GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Une bonne saison en prévision

Garance et la sécheresse n'ont pas eu la peau rouge des goyaviers

  • Publié le 9 juin 2025 à 05:30
  • Actualisé le 9 juin 2025 à 12:17
goyaviers

Petit, rouge et acidulé, le goyavier a fait son retour dans les Hauts de La Réunion. Si les champs ont été frappés par la sécheresse et le passage du cyclone Garance, cela n'a pas altéré la production. Les producteurs s'attendent à une saison moyenne mais moins catastrophique que ce qui était prévu, notamment grâce à une reprise de la floraison. Avis aux amateurs, il en reste encore (Photo : sly/www.imazpress.com)

"Malgré Garance et la sécheresse, la saison n'est pas totalement compromise. Les producteurs locaux ont observé une reprise progressive de la floraison et de la fructification des goyaviers", explique Éric Lucas, technicien à la Chambre d'agriculture de La Réunion.

Les conditions météorologiques actuelles, "caractérisées par des températures modérées et des précipitations régulières, sont propices à la maturation des fruits", poursuit-il.

"Cette résilience naturelle des goyaviers, combinée aux efforts des agriculteurs, permet d'espérer une récolte satisfaisante dans les semaines à venir", prévoit Éric Lucas.

- Des productions tout même impactées par Garance -

Si la saison s'annonce bonne, il n'en reste pas moins que le passage de Garance a eu des répercussions sur la production, "notamment sur les parcelles précoces", explique le technicien à la Chambre verte.

"Ces conditions extrêmes ont causé des dommages considérables aux infrastructures et à l'agriculture, notamment aux cultures de goyaviers, en raison de la chute prématurée des fruits et de la détérioration des arbres", dit-il.

De plus, "les chemins d'accès aux parcelles ont été très impactés rendant l'accès aux parcelles et aux entretiens difficiles".

L'agriculture réunionnaise étant l'un des secteurs les plus impactés de La Réunion. La Chambre d'agriculture a chiffré à plus de 163 millions d'euros de pertes agricoles.

Lire aussi - Garance a frappé tous les secteurs de l’économie : au moins 248 millions d’euros de dégâts

Lire aussi - Etat de catastrophe naturelle : les vents cycloniques de Garance reconnus pour dix communes supplémentaires

- Des cueillettes pour piocher le fruit directement sur l'arbre -

Présent en nombre sur les arbres des parcelles des Hauts, pour déguster le fruit acidulé ou le partager en famille, la cueillette des goyaviers est une véritable institution à La Réunion

À la Plaine des Palmistes, cela fait près de 20 ans que Mickaël Delatre ouvre les portes de son verger de goyaviers au public, situé au pied de la cascade Biberon.

"On a énormément de passage donc de moins en moins de fruits", prévient-il.

Les réservations sont recommandées sur son site ouvert tous les jours de 8 heures à 16 heures.

- En salé ou en sucré… le goyavier dans tous ses états -

Son goût savoureux mais acidulé attire les foules. Si l'on peut aussi bien le manger tel quel, le goyavier se laisse volontiers transformer pour en faire des mets aussi bien sucrés que salés.

"Gelée, confiture, crème, glace, coulis, boisson alcoolisée, eau de vie, cosmétiques, achard, rougail, vin..." nombreuses sont les recettes que le goyavier peut proposer, liste Mickaël Delatre.

Par exemple, • pour réaliser de la confiture de goyavier, il faut au préalable, presser les goyaviers pour retirer les pépins. Vous devrez ensuite ajouter du sucre équivalent au 2/3 du poids des fruits pressés. Mettez ensuite à cuire pendant 45 minutes à une heure.

Pour confectionner du jus de goyavier, pressez les fruits afin d'en enlever les pépins. Placez ensuite le jus dans un broc et mettez le tout au réfrigérateur.

Petite recette originale, proposée sur le site Réunion des Saveurs : le rougail goyavier. Pour le faire, il faut presser les fruits pour enlever les petits grains. Hachez le tout puis ajouter de l'ail, du gingembre, du piment, de l'oignon, de l'huile. Salez et placez le tout au frais. Vous pourrez l'accompagner avec un ti cari par exemple.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires