Ce lundi 26 mai 2025, la vigilance orange vagues-submersion a été levée. Les côtes ouest restent cependant en vigilance jaune de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel. La mesure de prévention de Météo France devrait être levée à 14 heures (Photo : rb/www.imazpress.com)
Les "conditions de mer restent encore fortement dégradées au déferlement d'une houle australe voisine de 3 mètres 50 à 4 mètres, s'atténuant lentement en journée", précise Météo France.
Plusieurs communes de l'île ont d'ailleurs décidé d'interdire l'accès aux plages et au littoral. La baignade et les activités nautiques ont aussi été interdites jusqu'à la fin de la vigilance. Pas de quoi décourager certains passionnés, comme à chaque épisode de houle.
- Attention à la houle australe -
"Même en dehors des périodes de vigilance météo, la mer peut être un danger. Les noyades causées par la houle, sont la 1ère cause de décès en mer à La Réunion (27 personnes ont perdu la vie dans ces conditions entre 2012 et 2023)", indique la préfecture.
Interrogé par Imaz Press il y a quelques mois, Sébastien Langlade, responsable adjoint du service de prévisions expliquait : "les houles australes sont caractérisées "par des hauteurs moyennes de vagues pouvant varier entre 1m50/2m pour les cas de petites houles mais pouvant aller jusqu'à 6m pour les grandes houles les plus extrêmes observées à La Réunion".
La dangerosité de la houle australe nécessite la plus grande prudence de la part des populations et des comportements responsables.
Il est conseillé d'éviter de s'approcher du bord de l'eau, de ne pas prendre la mer pour les plaisanciers et professionnels de la mer et de ne pas se baigner.
À cette occasion, le Cross a tenu à rappeler le numéro d'urgence à appeler en cas d'urgence en mer. "Si vous êtes témoin d'une urgence en mer, appelez le 196, numéro du Cross".
- Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Le 196 est gratuit.
- Avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.
Lire aussi - Houle : le danger est réel et permanent, restez loin du bord
- Une vigilance vents forts dans l'est de l'île -
Un "vent de secteur sud-est est assez fort le long des littoraux sud-ouest et nord-est dans une masse d'air toujours fraîche et relativement sèche", indiquent les prévisions.
Il faut s'attendre à des rafales voisines de 60 km/h entre Sainte-Rose et Saint-Denis ou sur le Sud Sauvage et 70 km/h entre la pointe au Sel et Saint-Joseph. Les rafales sont également sensibles dans les hauts exposés où elles avoisinent les 60 km/h.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com