Le Port : Jean-Yves Langenier officialise sa candidature aux élections municipales 

  • Publié le 23 janvier 2026 à 11:36
  • Actualisé le 23 janvier 2026 à 15:12
Municipales - Langenier

Il aura un mois de campagne au pas de charge. Ce vendredi 23 janvier 2026, dans les bureaux du Parti communiste réunionnais, Jean-Yves Langenier annonce sa candidature face à la presse. Les militants, eux, ont eu l’information la semaine dernière. C’est à leur demande que l'ancien maire fait son grand retour en politique. À la retraite depuis plusieurs années, il annonce renoncer à ses indemnités de maire s'il est élu. Plus d'informations à venir. (Photo : rb/www.imazpress.com)

Jean-Yves Langenier s’adresse à la presse dans les bureaux du Parti communiste réunionnais, situé dans le centre ville du Port. Derrière lui, des militants prêts à se lancer dans une campagne qui s’annonce courte. Au mur des locaux du PCR, une série de photos de militants et le portrait de Paul Vergés, dont le nom reviendra à plusieurs reprises lors de cette conférence de presse. Jean-Yves Langenier salue l’ancien maire, un visionnaire, selon les membres du PCR, qui déjà en 1977 avait lancé de grands projets pour la ville du Port, avec une vision pour le très long terme. 

- Gagner des élections et restaurer la mémoire - 

Selon Jean-Yves Langenier, qui a lui-même été maire du Port de 1998 à 2014 : "Aujourd'hui la mémoire est effacée, puisque le maire lui-même n'arrête pas de dire qu'au Port pendant 40 ans il ne s'est rien passé. Il essaie d'effacer les grands acteurs de cette période-là, d'effacer l'histoire de notre commune. C'est aussi ça qui est l'enjeu de cet engagement et de cette campagne."Écoutez.

Selon Jean-Yves Langenier, le maire actuel, Olivier Hoarau, n’a fait qu’entretenir les infrastructures existantes, il n’a pas initié de grands projets pour la ville et ses habitants.

Jean-Yves Langenier regrette l’arrêt des efforts de modernisation menés dans la ville sous les mandats de Paul Verges et sous son propre mandat. Il considère que l’élan impulsé par le PCR dans la ville du Port s’est arrêté avec le premier mandat d’Olivier Hoarau en 2014. 

ee/www.imazpress.com/[email protected]

guest
7 Commentaires
Missouk
Missouk
22 minutes

n'importe quoi... Avec du vieux on voudrait refaire du neuf ! Occupez-vous de vos petits-enfants les papys!

Nou toute avec Langenier
Nou toute avec Langenier
44 minutes

Comme quoi en politique on peut être jeune et con.

Langenier lui est expérimenté et brillant.

Arrête avec sa
Arrête avec sa
46 minutes

Repose à ou tonton ! La fin lé proche alors fini à li tranquillement

Will
Will
1 heure

Le retour des morts vivants

Nasry
Nasry
2 heures

Que vient il faire là ? Votre orgueil Mr Langenier vous perdra.
Arrêtez reposez vous, les projets avancent au Port et avancent bien.
Sur votre dernière année de mandature vous étiez déconnecté de la population.
Vous nous avez oublié.
Alors continuez à nous oublié.
Reposez vous, et profitez des jours paisibles de votre retraite.
Au Port ce sera sans vous.

Un vrai homme de gauche
Un vrai homme de gauche
3 heures

LANGENIER, un vrai homme de gauche et loyal, pas un vendeur de Letchi qui voulait etre président de region alors que le vendeur de Letchi est arrivé a la maire et n'a encore rien prouvé.

Marie
Marie
1 heure

Entièrement d'accord avec votre commentaire.