Pendant que certains membres du gouvernement français continuent leurs gesticulations sur les plateaux de télévision pour nier l'évidence, à Gaza, le génocide continue. Un an et huit mois après l'attaque du 7 octobre en Israël, ce qui était présenté comme une réponse à l'attentat perpétré par le Hamas s'est transformée en une annihilation pure et simple du peuple palestinien. 59.219 personnes tuées, des bombardements massifs, une famine organisé : il faut que le génocide commis par Israël s'arrête maintenant (Photo AFP)
Il y a quelque chose de particulièrement glaçant à observer les derniers soutiens inconditionnels d'Israël continuer de justifier le massacre d'une population entière.
Alors que 50.000 enfants ont été tués ou blessés dans la bande de Gaza, que 59.219 personnes au moins ont été tuées, que le bilan humain pourrait être sous-estimé de 40%, qu'une famine est organisée et imposée par Israël, et que les distributions d'aide alimentaire se transforment en bain de sang, il reste des irréductibles toujours prêts à défendre les actions du gouvernement de Netanyahou.
Photo AFP
Que dire de ces gouvernants qui rechignent à utiliser le terme 'génocide' ou même 'crimes contre l'humanité'. Quand bien même la Cour internationale de justice, l'ONU, les plus grandes ONG humanitaires, et des historiens – dont des spécialistes de la Shoah, israéliens de surcroît - et même un ancien ambassadeur d'Israël en France s'accordent à qualifier l'action israélienne de génocidaire.
La communauté internationale se réveille peu à peu, pendant qu'en France, nous devons observer les pathétiques gesticulations d'Aurore Bergé qui écume les plateaux télévisions pour affirmer que parler de génocide est une "falsification historique", ou de Jean-Noël Barrot, qui hurlait il y a quelques mois encore à l'Assemblée nationale, qu'un peuple qui a subi un génocide ne pouvait pas en commettre un.
Que dire aussi de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, qui affirme à qui veut l'entendre que la France ne vend pas d'armes servant à massacrer les Palestiniens, tout en continuant de vendre des composants d'armes à Israël.
La diplomatie française, autrefois respectée, n'est plus que capable de condamner les exactions à coup de timides communiqués de presse publiés sur France Diplomatie. Le tout en laissant Netanyahou, frappé d'un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, emprunter notre espace aérien.
Photo AFP
"Le Hamas n'a qu'à rendre les otages", nous dira-t-on. Si l'unique motivation des massacres perpétrés par Israël étaient les otages, pourquoi le gouvernement a-t-il refusé à de nombreuses reprises tout accord de cessez-le-feu permanent en échange de ces derniers ?
Pourquoi avoir bombarder aveuglement la bande de Gaza, tuant civils palestiniens et israéliens ?
Pourquoi la politique de colonisation s'est-elle intensifiée en Cisjordanie, menant à la mort d'au moins 900 personnes, alors que le Hamas n'y est pas présent et où aucun otage n'est retenu ?
"Ils n'avaient qu'à pas débuter une guerre qu'ils ne pouvaient pas gagner", pourra-t-on lire. Si tout cela a commencé le 7 octobre, pourquoi 41 décès d’enfants palestiniens avaient été recensés en Cisjordanie sur les neufs premiers mois de 2023, avant l'attaque du Hamas ? Pourquoi l'année 2023 a-t-elle été qualifiée d'étant la plus meurtrière pour les enfants de Cisjordanie...dès septembre ?
Il était déjà malhonnête de traiter le 7 octobre, aussi horrifiant soit-il, comme étant le point de départ des massacres de Palestiniens. La Nakba, ou l'exil forcé de 750.000 habitants de la Palestine mandataire, a d'ailleurs fêté ses 77 ans cette année. Aujourd'hui, cela en deviendrait carrément pathétique si la situation n'était pas si dramatique.
Les Palestiniens n'ont-ils pas autant le droit de vivre que les Israéliens ? Le monde occidental détournerait-il si simplement les yeux si la population massacrée n'était pas arabe, à majorité musulmane ? Les Palestiniens doivent-ils continuer de payer pour les crimes de l'Occident pendant la Seconde guerre mondiale ?
En attendant, pendant que le monde tergiverse autour du terme "génocide", plus de 1.000 personnes qui cherchaient à obtenir de l'aide humanitaire ont été tuées depuis fin mai, au moins 21 enfants sont morts de malnutrition ou de faim en 72 heures.
Et la France dans tout ça ? Elle publie des communiqués de presse...
Il est pourtant simple et surtout humain d'avoir une seule exigence : il faut que le génocide du peuple palestinien s'arrête maintenant.
Lire aussi - Une centaine d'ONG alertent sur le début d'une "famine de masse" à Gaza
Pour rappel, l'attaque menée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre, a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 restent otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l'armée.
En riposte, Israël a lancé une offensive à Gaza qui a coûté la vie à 59.219 personnes, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
La rédaction d'Imaz Press / redac@ipreunion.com
Je n’aurais jamais cru voir de mon vivant certains descendants des victimes de la Shoah se comporter comme leurs bourreaux.
Les mots ont un sens et il convient de les utiliser au mieux. Massacre ? Certainement vu le nb de mort , crime contre l’humanité ? Certainement aussi vu que l on tue civils femmes et enfants indistinctement, Genocide ? Non car 59000 morts sur une population de 5 millions cela représente 1% de la population donc on est loin d’un genocide. Sur le fonds pas de débat ce que fait le gouvernement Israélien et non les Israeliens , pas d'amalgame , est odieux honteux et condamnable mais arrêtons les comparaisons qui n’ont pas de sens , la Shoah c’est incomparable dans l’histoire de l’humanité et fort heureusement.
Un génocide ne se mesure pas en pourcentage de personnes tuées, ce n'en est absolument pas la définition. Et si la Shoah est une page terrible de l'Histoire, elle est absolument comparable : on parle bien du génocide des Tutsi alors que le nombre de victime est "seulement" de 800.000 à 1 million, de même en Arménie avec 1 à 1,5 million de morts, ou même du génocide Bosniaque qui a fait 33.000 morts...Soit moins qu'à Gaza. Les mots ont un sens, c'est vrai, mais vous semblez ne pas en avoir la définition ici. Nous préférons nous référer à des experts internationaux, et non votre avis personnel. Bonne soirée.
Définition de genocide : Destruction méthodique totale ou partielle d’un groupe humain . Pendant la Shoah plus de la moitié des juifs d’Europe ont été tues , si vous estimez que 50% c’est comparable à 1% c’est votre droit et celui des « experts » que vous citez , permettez moi de ne pas avoir la même lecture et il ne s’agit nullement d’un avis personnel mais argumenté mais visiblement la contradiction vous fait monter dans les tours …
Wouah, merci à vous de nous avoir copier-coller la première phrase que vous avez trouvé sur Google en tapant "définition génocide", en voilà une recherche pointue. Les experts en droit international, l'ONU, la CIJ, l'ancien ambassadeur d'Israël, etc, peuvent aller se rhabiller face à un argumentaire aussi structuré. Très bonne nuit.
Donc, vous êtes plus au fait de la réalité qu’Amnesty International et l’ONU… J’ai envie d’en rire, mais c’est pathétique.
Et si notre humanité planétaire, j'ai nommé D. Trump, décidait de bombarder Israël parce que terroriste, comme il l'a fait pour l'Iran ?
Il a la connerie constante mais l'expression de celle ci est à géométrie variable
boycott israel! on entend pas beaucoup la communauté juive se revolter je suis bien déçu.....
Stop aux religions plutôt. Combien de mort pour tous les conflits religieux ? Faut il diviser ce nombre par deux ou plus sachant que les victimes sont elles aussi religieuses et qu'à la première occasion ils feront pareil? au nom de leur dieu a la con. Bousillez vous les uns les autres catho feuj hindi tamoul musulman ou ce que vous voulez, meilleure façon de nous foutre LA PAIX!
Tout est calculé avec la complicité de nos politiques et de nos médias corrompus. Un grand merci aux Américains et à l’ONU qui ramasse bréde en attendant.
Que faire? C'est insupportable!
Pourquoi ne parlez vous pas des autres conflits dans le monde ?
Très cher Alo, le mieux serait de nous lire régulièrement et encore ce jour avant de commenter. Très belle journée
Vous devriez aussi parler du silence des pays arabes qui n'en ont rien à faire des palestiniens. Ces derniers ont essayés une époque, de renverser le régime jordanien qui les a chassés et ils ont foutu le chaos au LIBAN. avec la complicité de l'IRAN le Hamas (qui détient toujours des otages) a fait capoter les accords d'Abraham.En fait ils n'en veulent plus et quelque part çà ne les gêne pas qu'ISRAËL fasse ce sale boulot. Parce que effectivement c'est dramatique, mais vous devriez dire aussi que les Gazaouis en ont assez du Hamas et que l'Autorité palestinienne a confirmé que tant qu'il y aura le Hamas,aucun accord durable ne sera possible et bien sûr, pas d'état palestinien. Voilà aussi la réalité des faits, qui n'excuse en rien les souffrances des civils, utilisés d'abord comme boucliers par le Hamas et maintenant comme moyens de pression par ISRAËL.