(Actualisé) Soupçons de corruption, fausses factures, marchés publics truqués, blanchiment, abus de biens sociaux et association de malfaiteurs : l’affaire qui mêle David Vital, apporteur d’affaires et l’homme d’affaires réunionnais François Caillé, président du groupe éponyme, a pris une ampleur tentaculaire. Après deux ans d’investigations, dix-sept prévenus seront jugés en plaider-coupable en janvier 2026, tandis que François Caillé, David Vital et plusieurs co-mis en cause comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis en février. Tous les mis en cause sont présumés innocents (Photo rb/www.imazpress.com)
L’affaire de corruption présumée impliquant le dirigeant d’entreprise David Vital et l’homme d’affaires François Caillé, président du groupe éponyme, connaîtra son dénouement judiciaire au début de l’année 2026. Dix-sept mis en cause seront convoqués le 22 janvier pour une procédure de plaider-coupable. Les 9, 10 et 11 février, François Caillé, David Vital et cinq co-prévenus comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis.
La SCI Clavit, liée à David Vital, comparaîtra à la même date en tant que personne morale notamment pour blanchiment.
Tout commence à la mi-2023, lorsqu’un signalement est adressé aux autorités sur le train de vie fastueux d'un certain David Vital, 52 ans. Une perquisition à son domicile et l’analyse de son téléphone révèlent "une véritable caverne d’Ali Baba" selon la brigade financière du STPJ, le Service territorial de police judiciaire.
Des échanges de messages avec différentes personnalités mettent au jour des soupçons de corruption, de fausses factures et de marchés publics truqués, dont certains avec la commune de Saint-Paul. Dans le même temps, David Vital fait l’objet d’un redressement fiscal de plusieurs centaines de milliers d’euros.
- Septembre 2024 : perquisitions et premières gardes à vue -
Le 17 septembre 2024, la brigade financière frappe un grand coup. À l’aube, les locaux du groupe Caillé à Saint-Denis sont perquisitionnés. François Caillé, 73 ans, sa directrice Nelly Darouèche, David Vital, son père Joseph Vital et un agent de la commune de Saint-Paul sont placés en garde à vue pour favoritisme, corruption, trafic d’influence et blanchiment.
Selon les enquêteurs, des informations auraient fuité lors de remises de plis en réponse à des appels d’offres afin de favoriser le groupe Caillé dans l’obtention de marchés publics pour la vente de véhicules. L'appartement appartenant à David Vital au sein de la SCI Clavit est saisi fin septembre 2024 par le Groupe interministériel de recherche qui travaille à l’identification et la saisie du patrimoine acquis avec le bénéfice de trafics.
- D’autres volets s’ouvrent et d'autres ramifications sont découvertes -
Les investigations révèlent d’autres ramifications. Nelly Darouèche, 53 ans, est soupçonnée d’avoir établi de fausses factures pour rémunérer David Vital et un informateur au sein de la mairie. François Caillé nie avoir financé son apporteur d’affaires pour obtenir frauduleusement des marchés. La mairie de Saint-Paul, mise en cause, s’était dite "surprise" par ces révélations.
En décembre 2024, le parquet de Saint-Denis ouvre une enquête visant deux hauts magistrats, Bruno Karl et Alain Chateauneuf, deux anciens présidents du tribunal judiciaire de Saint-Denis, soupçonnés d’avoir transmis des informations confidentielles à David Vital. Des messages compromettants retrouvés dans son téléphone alimentent ces soupçons.
En septembre 2024, des perquisitions sont également menées à Sainte-Marie, dans les locaux de Mascareignes Développement (MADEV), filiale liée à Air Austral. L’actionnaire Run Air avait déposé plainte pour soupçon de fausses factures.
En mars 2025, David Vital est de nouveau placé en garde à vue, cette fois avec Joseph Bréma, ex-directeur d’Air Austral ayant quitté son fauteuil fin 2024 après deux années à la tête de la compagnie aérienne . La justice s’intéresse à une fausse facture de plusieurs dizaines de milliers d’euros émise par MADEV. Les magistrats cherchent à savoir si une partie de ces fonds a bénéficié à David Vital qui aurait joué le rôle d'intermédiaire.
- Le multiplexe de Saint-Pierre : Yves Ethève dénonce une escroquerie -
En février 2025, c’est Yves Éthève, 79 ans, ancien président de la Ligue réunionnaise de football, qui est entendu sous le régime de la garde à vue. L’affaire porte sur cinq factures de près de 300.000 euros établies en 2023 par la société Ciné Grand Sud dans le cadre de la construction du multiplexe de Saint-Pierre. Mais problème, l'entreprise de travaux électriques destinataire des fonds ne serait jamais intervenue.
Yves Éthève dénonce une escroquerie et accuse un ancien responsable administratif d’avoir falsifié sa signature. Mais le nom de David Vital apparaît encore. Un entrepreneur de travaux électriques a reconnu avoir touché de l’argent, affirmant avoir cédé sous la menace de révélations compromettantes brandies par Vital. Le septuagénaire devrait être convoqué par l'instance correctionnelle dans cette affaire mais en tant que victime.
- Des dizaines d’entreprises éclaboussées -
Entre septembre 2024 et le premier semestre 2025, de nombreux chefs d’entreprise sont entendus par la brigade financière. Dix-sept reconnaissent avoir établi de fausses factures et commis des abus de biens sociaux. Certains ont été confondus grâce à leurs échanges avec David Vital, d’autres sont venus se dénoncer.
Le fil rouge, selon une source proche du dossier : la passion commune du poker, source de besoins réguliers en liquidités. Ce goût pour le jeu expliquerait en partie le train de vie dispendieux de David Vital, qui a fini par attirer l’attention de la justice et précipiter l’effondrement de ce "château de cartes".
Les 17 entrepreneurs impliqués dans les abus de biens sociaux doivent rencontrer le procureur le 22 janvier 2026 pour une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Si les peines proposées sont acceptées et homologuées, ils éviteront le tribunal correctionnel.
Les autres prévenus dont François Caillé, David Vital, Nelly Darouèche, Joseph Vital, un agent de la commune de Saint-Paul et Joseph Brema comparaîtront les 9, 10 et 11 février 2026 devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Ils sont poursuivis pour une longue liste d’infractions : corruption active et passive, favoritisme, blanchiment, abus de biens sociaux, abus de confiance, association de malfaiteurs, complicité, recel et fraude fiscale.
Ce mercredi 3 septembre 2025, le groupe Caillé a réagit via un communiqué de presse insistant sur la présomption d'innocence de François Caillé.
is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

L'affaire est loin d'être terminée. Entre les poursuites à venir sur la mort suspecte de Pascal ABOUKIR, les jeux des factures de la petite court de François CAILLE, le AS électricien, le JG dont le fils est archi qui surfacture et les placements en espèces sur des sites d'investissements en crypto... Une question tout de même, comment se fait il que ce cher David VITAL ait pu récupérer son appartement saisi et puisse se la raconter à Las Vegas il y a quelques mois ? J'espère que le TJ ira jusqu'au bout.
Et dire que ces gens là n'ont jamais HONTE et continuent de faire parler d'eux sans aucunes restrictions, et je me demande comment ce CAILLE puisse encore exister ç ce jour avec toutes les affaires qu'il a eu aux fesses depuis ces dernières années, je pense qu'ils aiment se faire entendre dans de drôles d'affaires financières et sans que cela leur porte préjudice, on se demande vraiment quelle justice nous avons aujourd'hui à la Réunion et aussi en FRANCE, c'est pareille.
Vivement que cela change pour le bien de tous les français et surtout de la FRANCE.
Et merci encore pour GBH et le monopole
Et nous on raque j’en peux plus de ces gens là
et son camarade du port ?
AH la justice gauchiste ne va jamais condamner ces bolchéviques suédois, c'est inadmissible.
Le lobby tout auto.
Quelle influence dans ka suppression du tram train ?
Et son camarade Didier robert nou veut pu. Fiasco total.
Tôt ou tard il fallait que cela sorte.
La droite Saint pauloise avec ses nombreux candidats doit avoir la tremblade : Divene, mourou, et compagnie....
Que justice se fasse et Totoche a zot meme.