Le préfet de Corse Jérôme Filippini, 56 ans, en poste depuis fin octobre 2024, quitte ses fonctions à sa demande et retourne à la Cour des Comptes, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier. Il a été en poste à La Réunion d'août 2022 à octobre 2024. Il a été le seul préfet de l'île à avoir remis en cause la liberté de ton d'Imaz Press (Photo d'illustration www.imazpress.com)
"Il part pour des raisons personnelles, strictement personnelles", a précisé à l'AFP cette source, ajoutant que son successeur prendrait ses fonctions le 25 août et que l'annonce officielle devrait intervenir mercredi en conseil des ministres. Avant la Corse, il avait notamment été préfet de l'île de la Réunion.
Pendant ses neuf mois en Corse, Jérôme Filippini a notamment contribué à l'organisation de la venue du pape François le 15 décembre, une première dans l'île méditerranéenne et le dernier voyage officiel du souverain pontife avant son décès le 21 avril.
En mars dernier, il avait également marqué son passage dans l'île, où un préfet a été assassiné en 1998, en sortant de la préfecture et en montant sur un camion de manifestants pour parler aux quelque 1.500 personnes rassemblées à Ajaccio afin de dénoncer l'emprise de la mafia en Corse.
- Juché sur un camion en Corse -
"Compte tenu des relations parfois difficiles entre la Corse et la République, on peut comprendre qu'il y ait beaucoup de raisons de se faire des reproches. Je dirais volontiers au nom de l'État tout le mal qu'on a pu faire dans le passé", a-t-il concédé indiquant que dans l'assistance, certains "gagneront aussi à reconnaître qu'ils n'ont pas toujours bien agi" .
"Mais le passé n'est pas notre code. Et on a maintenant le choix: soit la Corse, sa société, ses élus, et la République se font confiance, se tiennent la main, et alors, nous arriverons à triompher du crime. Si nous ne nous faisons pas confiance, alors le crime a déjà gagné", avait-il également lancé au mégaphone.
Son départ intervient alors qu'un projet de réforme constitutionnelle du statut de l'île doit être présenté prochainement au parlement.
- Des couacs à La Réunion -
Jérome Filippini a été préfet de La Réunion du 23 août 2022 au 10 octobre 2024. "C’est avec tristesse que je vais quitter l’île intense, que j’ai pris passion à servir. Une île attachante où j’ai apprécié les échanges avec ses habitants et ses acteurs" avait-il écrit dans un communiqué en apprenant sa nomination en Corse. Il avait indiqué avoir travaillé avec "humilité" tout au long de son séjour.
Certains Réunionnais avaient alors fait part de leur tristesse après l'annonce de son départ. Il faut dire que ses prédécesseurs n'avaient pas forcément brillé lors de leur temps passé à La Réunion.
De son côté Imaz Press Réunion avait jeté un pavé dans la mare : si Jérôme Filippini a fait son travail correctement et avec "humilité", c'est tout de même le minimum syndical à attendre d'un représentant de l'Etat.
Mais il y a eu les couacs, comme l'a appelle lui-même Jérôme Filippini lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion de son départ.
Il a eu le cyclone Belal qui a fait quatre décès. Quatre morts, dont on a finalement peu parlé en raison probablement de leur statut de sans-domicile fixe.
On peut aussi citer sa prise de position contre les soutiens à la Palestine. C'était le 29 octobre 2023, date à laquelle déjà 8.000 décès avaient été recensés dans la bande de Gaza après les attaques du 7 octobre en Israël. Le préfet avait décidé, de façon tout à fait hasardeuse, d'interdire la manifestation, prétextant des risques de débordement.
On peut aussi rappeler un brillant arrêté préfectoral publié suite aux violences urbaines survenues à Saint-Benoît en mars 2024: l'interdiction du port d'arme et des combats de rue. Des activités, si on peut appeler cela comme ça, déjà interdites…
- Le seul préfet de La Réunion qui a reproché la liberté de ton d'Imaz Press
Surtout, Jérôme Filippini restera le seul préfet en date à avoir remis en cause la liberté de ton d'Imaz Press.
En octobre 2024, notre média a en effet eu l'honneur de recevoir un courrier officiel, signé de sa main, pour nous accuser d'inciter "les conducteurs à continuer à rouler sous l'effet de stupéfiant". Tout en nous assurant être "très attaché à la liberté de la presse", tout de même.
Le second degré et les traits d'humour ne semblaient pas être très appréciés du côté de la préfecture, surtout quand on aborde l'existence d'un produit vendu librement - donc avec la bénédiction de l'Etat représenté par le préfet -, pour masquer les toxines du THC.
"Que le préfet ait fait du zamal et de l'alcool son cheval de bataille, c'est bien son droit. Nous accuser quasi ouvertement d'avoir une responsabilité dans les violences intra-familiales et l'insécurité routière, l'alcool étant très présent dans ces problématiques, un peu moins" avions nous alors écrit fidèle à notre liberté de ton...
Jérome Filippini prendra prochainement ses fonctions à la Cour des Comptes
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Mdr.....Encore lui ?? Vraiment on cherche à provoquer les Réunionnais là non ??
Courage Réunionnais/se !!!
Si le Monsieur a fait plus ou moins son job, effectivement c'est le "mimimum syndical", et on le met sur un piédestal. Cela nous donne une idée de ses prédécesseurs.
"Prend sa pou toi"
Pourquoi ça fait la une de tous les journaux ici ? On est en Corse ? On est des colonisés d'esprit et volontaires même ! Papa Filipini. Tout ça parce que lu la danse maloya avec Ericka ? Après ça allez critiquer Macron par ici par là-bas, zot niveau même i vole pas plus haut. Kosa zot na encore à faire à parle a nou de Filipini en une encore plus ?
Très cher Allez zouer, le mieux serait de lire l'article. Très belle journée
Se gausse du commentaire de Imaz Press
Ce type a été un zéro à la préfecture
Se fiche que ce type retourne de là il devait rester.
La page est tournée avec ce type passons à autre chose de mieux
Je vois pas pourquoi certains ici à La Réunion ont mis ce gars sur un piédestal, du grand n'importe quoi vraiment, on se croirait au temps béni des colonies
legalisation du zamal et controles sans relache de l alcool!
vous voulez un boulot de glandu? prefet! au boulot les politiciens les militaires et la police il y en marre de vous entretenir avec nos impots!