La sismicité se poursuit sous le Piton de la Fournaise, avec 85 séismes enregistrés pour la journée du mercredi 3 décembre 2025. Cette sismicité est accompagnée par une faible inflation (gonflement) de l'édifice, témoignant de la mise en pression du système d'alimentation superficielle du volcan, indique l'Observatoire volcanologique (OVPF) (Photo : rb/www.imazpress.com)
Ce processus de pressurisation peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant la rupture du toit du réservoir, "donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et potentiellement à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu -à brève échéance- à une éruption", rappelle l'OVPF.
La dernière phase d'augmentation relative a commencé en septembre 2025 et se poursuit encore aujourd'hui.
Lire aussi - Le volcan s’agite et va peut-être offrir une éruption pour Noël
- Plus de deux ans sans éruption -
La dernière éruption du Piton de la Fournaise date du 2 juillet au 10 août 2025. Depuis le volcan ne présentait plus aucune activité de surface. Le volcan était entré dans une phase de repos.
Cela correspondait à une dynamique de long terme de l’activité volcanique du Piton de la Fournaise, qui alterne entre des périodes de fortes activités (comme observées entre 2014 et 2023) et des périodes de repos de plusieurs années consécutives sans éruption.
Il faut remonter à la période 2011-2013, "années au cours desquelles il n'y avait pas eu d'éruption également, pour connaître une année sans éruption au Piton de la Fournaise", précise Aline Peltier.
"Les années, 1940, 1941, 1947, 1962, 1965, 1967-1971, 1974, 1978, 1980, 1982, 1993-1997 sont également des périodes durant lesquels le Volcan s'était montré timide", énumère Nicolas Villeneuve.
Lire aussi - Piton de la Fournaise : le volcan en plein sommeil, mais pour combien de temps...
- Le Piton de la Fournaise en phase de vigilance -
Face au regain d'activité du Piton de la Fournaise, le préfet de La Réunion a, le vendredi 28 novembre 2025, décidé de déclencher la phase de vigilance du plan Orsec Volcan.
Le passage en phase de vigilance implique la mise en place des premières restrictions réglementaires concernant l’accès du public à l’enclos.
Pour garantir la sécurité des visiteurs et conformément à l’arrêté n°2025-2511, les restrictions suivantes s’appliquent :
L’accès à la partie haute de l’enclos n’est possible que sur les trois sentiers balisés et entretenus par l'Office National des Forêts, dans les limites suivantes :
- le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet,
- le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère),
- le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor.
Le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.
Le public doit se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés par l’Office National des Forêts sur ces sentiers.
Si l’accès à la zone de l’enclos est donc désormais possible sans aucune restriction, le préfet appelle toutefois les randonneurs à la prudence et au respect des règles de sécurité en matière de randonnée en haute montagne.
Lire aussi - Volcan : deux randonneuses en claquettes et talons secourues par la gendarmerie
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
