À compter de ce lundi

Salazie : pas de fermeture mais une circulation (parfois) en alternat pour sécuriser la route

  • Publié le 22 mai 2023 à 02:59
  • Actualisé le 22 mai 2023 à 10:09

Bonne nouvelle pour les usagers de la route. Depuis ce mercredi 17 mai 2023 au soir, la route de Salazie leur est en partie rendu. Les travaux en falaise se sont achevés le mardi 16 mai, comme l'avait annoncé Cyrille Melchior le jeudi 11 mai lors de la visite de la Première ministre, mais l'ensemble du chantier n'est pas achevé. À compter de ce lundi, même si la route n'est plus fermée à la circulation, il faudra composer avec des travaux de réfection du mur de gabions et de réfection de la chaussée. La circulation se fera en alternat sur certains créneaux. (Photo travaux rd 48 salazie , photo sly/www.imazpress.com )

Ce mardi 16 mai, les travaux de sécurisation de la falaise de la RD48 ont pris fin, comme l'avait annoncé le président du Département. "En fait, nous avons fait plusieurs choses", note Dimitri Stark, chef du service des routes au Département. "Nous avons posé un grillage sur tout le versant de la falaise qui avait fait l'objet d'un éboulis le 26 janvier dernier", dit-il.

"Le tout en respectant les préconisations du BRGM qui nous avait demandé de réaliser plusieurs types de travaux avant de pouvoir s'affranchir du risque de fermeture préventive" dit-il.

Le service des routes a également procédé à des travaux de purge de la zone compris entre le pied de falaise et les gabions.C'est en raison de ces travaux que les fermetures ont été mises en place sur la route de Salazie.

- Circulation en alternat -

Les travaux en falaise sont donc terminés, reste le chantier au sol. Il porte sur la réfection de la chaussé et du mur de gabions "détériorés par l'éboulis" explique Dimitri Stark. Les travaux devraient durer plusieurs jours.

"À compter de ce lundi, sur certains créneaux, la circulation se fera en alternat mais sans barrages, même si nous conservons la possibilité de réactiver des créneaux de fermeture totale en cas de besoin" souligne le chef du service route au Département.

Il a été convenu avec le Comité de pilotage (Copil, regroupant les habitants, la collectivité et l'entreprise effectuant les travaux - ndlr), qu'il "vaut mieux prévenir les usagers d'une possible fermeture de la route pour qu'ils ne se retrouvent pas devant un barrage sans avoir été avertis" note Dimitri Stark

"Nous avons fait le choix de garder les créneaux de fermeture avec des feux de signalisation, les usagers peuvent passer s'ils le souhaitent" dit-il encore.

"Les travaux de sécurisation n’étant pas totalement terminés, ils se poursuivront avec des micro-coupures selon les besoins de 8h15 à 15h30 et ce jusqu'au début du mois de juin." À compter du 19 juin, les travaux se poursuivront pour "augmenter le niveau de sécurité à l'endroit de l'éboulis".

Les travaux devraient s'achever début juillet. A noter qu'en parallèle le service des routes lance des études de sécurisation et de désenclavement du cirque de Salazie.

Lire aussi - Route de Salazie : de fermeture en fermeture, le quotidien compliqué des habitants du cirque

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires