Jusqu'à 16 verres d'aclool par jour

Alcoolisation chronique : à La Réunion, moins de buveurs mais plus de gros consommateurs

  • Publié le 27 juin 2025 à 15:27
  • Actualisé le 27 juin 2025 à 20:58
alcool

16 verres en moyenne par jour à La Réunion.... Voilà ce qu'il ressort ce vendredi 27 juin 2025, du bilan de l'enquête ACMA974 présentée par l'Agence régionale de santé (ARS). Si le département est derrière l'Hexagone en terme de consommation quotidienne d'alcool, le paradoxe réside dans le fait qu'il y a moins de buveurs réguliers mais que 10 % des buveurs consomment 69 % des quantités d’alcool bues à La Réunion (Photo : rb/www.imazpress.com)

"Quand on regarde au niveau national, il y a moins de buveurs réguliers d'alcool à La Réunion", explique Gérard Cotellon, directeur général de l'ARS La Réunion.

Sauf que dans l'île, "la consommation en elle-même a un impact majoré puisque les gros buveurs consomment en moyenne 16 verres par jour, soit trois litres d'alcool fort". Écoutez.

Un chiffre qui a même réussi à surprendre le Docteur David Mété, chef du service d'addictologie du CHU Nord. "On a été surpris de voir que le peu de personnes qui consommaient, prenaient des quantités très importantes d'alcool", dit-il.

"Normalement, la moyenne c'est 10 verres par semaine, là ça va jusqu'à 112 verres par semaine", ajoute le professionnel de santé. Écoutez.

Lire aussi - "Alcoolique, je le serais toute ma vie" : la mannequin Réunionnaise Noémie Lenoir évoque sa maladie

- Plus de spiritueux consommés et seul... -

À La Réunion, l'alcool le plus consommé reste le rhum et ses dérivés pour 47% des personnes.

Des consommateurs qui, pour 73%, boivent seuls et pour 68% d'entre eux, à la maison. 

Dans 9 cas sur 10, les personnes dont la consommation d'alcool est régulière, ont déjà vécu un événement difficile comme une situation à risque ou un décès.

- 250 décès par an liés directement à l’alcool à La Réunion -

"Cette enquête nous a permis d'élucider ce paradoxe selon lequel : comment se faisait-il que l'on meurt davantage de l'alcool alors que la consommation moyenne est plus faible", déclare le Docteur Mété. 

À La Réunion, "on estime à 250 le nombre de décès par an liés directement à l’alcool (cause directe) et plus de 450 décès au moins en partie imputables à l’alcool", indique l'Agence régionale de santé (ARS).

Lire aussi - Alcoolisation fœtale : boire un seul verre durant la grossesse peut provoquer un désastre pour le bébé

De plus, "l'alcool est présent dans la quasi-totalité des faits de violences intrafamiliales, qui représentent plus de 50% de l’ensemble des atteintes aux personnes", indique la préfecture. "Un quart des accidents mortels sur les routes de La Réunion en 2024 sont liés directement à l’alcool".

- Des failles dans les politiques publiques -

Ce que déplore le chef du service d'addictologie, c'est que les "recommandations et la politique globale à La Réunion présente des failles". 

"À La Réunion on trouve de l'alcool bon marché, des publicités pour de l'alcool trop nombreuses, une accessibilité trop facile", dénonce-t-il.

Ce qu'il faut, "c'est avoir une politique cohérente avec des prix uniformes". Écoutez.

À partir du 1er juillet, les professionnels de l’addictologie à La Réunion vont se regrouper au sein d’une Communauté territoriale d’addictologie, portée par le CHU, pour renforcer leur coordination.

Objectif : mieux travailler ensemble pour renforcer la prévention et proposer des parcours d’accompagnement adaptés, mêlant soins de proximité et expertise spécialisée.

Cette nouvelle organisation devra aussi répondre à plusieurs constats soulevés par l’enquête, comme le retard dans l’accès aux soins ou la fréquence importante de troubles psychiatriques associés chez les personnes concernées.

Lire aussi - Alcool : le Sénat adopte un amendement pour taxer les publicités à La Réunion

Pour les personnes ayant une forte dépendance à l’alcool, il est conseillé d’en parler à son médecin et d’aller consulter des professionnels spécialisés en addictologie : CSAPA (centre de soins ambulatoires en addictologie) ou services d’addictologie des établissements de santé. 

La direction d'Addictions France Réunion accueille les personnes sur son centre de prévention et de formation sur les addictions, ainsi que sur ses centres de soins en addictologie repartis sur l’ensemble de l’île. Toute personne peut se faire accompagner de manière anonyme et totalement gratuite. Renseignements à la direction d’Addictions France au : 02 62 30 22 93 ou sur le site de l’association nationale : https://addictions-france.org/

Pour faire le point sur sa consommation d’alcool, s’informer ou être aidé, RDV sur le site "Alcool-info-service".

Lire aussi - Alcool :  la consommation diminue chez les jeunes, mais "les efforts doivent continuer"

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires