Le dialogue reste toujours rompu

Automobiles Réunion : un accord de conciliation signé entre les salariés grévistes et la direction

  • Publié le 26 juin 2025 à 18:24
Saint-Denis : les salariés d'Automobiles Réunion en grève illimitée

Après une grève de plusieurs jours, les salariés grévistes d'Automobiles Réunion ont signé ce jeudi 26 juin 2025, un procès-verbal de conciliation, afin que le personnel puisse reprendre le travail ce vendredi. Une signature qui ne signifie pas la fin de la mobilisation de l'intersyndicale "pour faire entendre la voix des salariés et continuer à œuvrer pour des conditions de travail justes et une rémunération digne". Les salariés invitant la direction à "rétablir le dialogue social dans les mois à venir (Photo : sly/www.imazpress.com)

"Malgré notre volonté de dialogue et notre posture constructive, les propositions de la direction sont restées très en deçà des attentes des salariés", déplore l'intersyndicale.

La direction ayant proposée 45 euros de revalorisation salariale contre les 200 demandés par les salariés, dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires (NAO).

Les autres revendications étaient : une prime exceptionnelle de 700 euros, une revalorisation de 1 euro sur le chèque déjeuner, l’instauration de 2 jours de carence pour enfant malade et la mise en place d’une prime de tutorat.

Lire aussi - Les salariés d'Automobiles Réunion en grève illimitée

- Un dialogue rompu avec la direction -

L’intersyndicale a saisi la DEETS pour ouvrir une procédure de conciliation. "Là encore, la direction est restée campée sur ses positions, refusant tout effort supplémentaire en faveur du pouvoir d’achat des salariés", dit-elle.

La direction a toutefois accordé un étalement des jours de grève sur 2 mois.

La direction d’Automobiles Réunion réaffirme dans un communiqué, "reste convaincue que seule une solution partagée permettra d’aboutir à un accord équilibré et durable".

"Chez Automobiles Réunion nos collaborateurs reçoivent en moyenne 2 mois et demi de salaire comme participation aux bénéfices, en plus de leur rémunération" affirme la direction dans un communiqué.

"S’ajoutent à cela d’autres avantages tels que le treizième mois pour la population concernée par la NAO et les tickets restaurants (...)  les collaborateurs concernés par les négociations annuels obligatoires (sur les salaires - ndlr) perçoivent en moyenne 15 mois et demi de salaire" poursuit la direction.

L’entreprise rappelle que, "depuis plusieurs années, le marché automobile réunionnais est en fort repli. Il a diminué de 22% sur les 5 dernières années".

Lire aussi - Automobiles Réunion : la grève continue, les négociations au point mort

Lire aussi - Automobiles Réunion : la grève continue, le personnel réclame des augmentations de salaires

www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires