Intensification des opérations

Plan anti-bandes : 35 personnes interpellées en une semaine, dont cinq en lien avec le trafic de stupéfiants

  • Publié le 14 février 2025 à 09:00
  • Actualisé le 14 février 2025 à 14:20
contrôle police quartier fayard

Ce jeudi 13 février 2025, avait lieu une opération anti-bandes sur la commune de Saint-Benoît. L'occasion pour le préfet de faire le bilan de la première semaine d'opérations. Au total, sur une trentaine d'opérations menées sur toute l'île, 35 personnes ont été interpellées, dont cinq en lien avec le trafic de stupéfiants (Photo d'illustration : www.imazpress.com)

Au total sur cette première semaine, plus de 30 opérations ont été menées par la gendarmerie et la police de La Réunion.

En tout, 500 personnes et 485 véhicules ont été contrôlés. Les forces de l'ordre ont relevée 38 infractions au code de la route.

"Ces opérations vont s’inscrire dans la durée pour protéger le vivre-ensemble réunionnais", indique la préfecture.

- Plusieurs dossiers repérés par les forces de l'ordre et la CAF -

La cellule anti-bandes de la préfecture va prolonger ce travail avec l’étude de 40 dossiers repérés par les forces de l’ordre ou la CAF qui pourront donner lieu à des suspensions de prestations en cas de fraude.

Ces contrôles "permettent de vérifier la cohérence des déclarations et de s’assurer du paiement exact des droits, afin d’accompagner au mieux les familles et éviter ainsi les sommes indues à rembourser, voire des sanctions".

Des contrôles systématiques déclenchés sur les individus signalés dans le cadre de la cellule anti-bandes mise en place par le préfet de La Réunion.

Enfin, des contrôles plus poussés dans le cadre du comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) qui est l’instance de référence au plan local pour mettre en œuvre des opérations de contrôles conjoints entre partenaires (Finances publiques, douanes, URSSAF, CAF, etc.…).

Lire aussi - Plan "anti-bandes" : la CAF et les services préfectoraux lancent des actions de "contrôles ciblées

- Cellule anti-bandes, contrôle des allocations familiales et expulsions pour lutter contre l'insécurité -

Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a annoncé en grande pompe le mardi 28 janvier 2025 un nouveau plan de lutte contre la délinquance.

La recrudescence des violences commises par des groupes organisés sur la voie publique nécessite une réponse immédiate et ferme de l’État. 

Dans le cadre du plan anti-bandes lancé par le préfet, la mise en œuvre d’opérations anti-bandes régulières permet de contenir ces violences et lutter contre l’émergence du phénomène de bandes souvent composées de mineurs. 

Afin de garantir la tranquillité publique et rassurer la population, ces opérations sont déployées dans les quartiers sensibles de l’île.

Lire aussi - Cellule anti-bandes, contrôle des allocations familiales et expulsions pour lutter contre l'insécurité

Lire aussi - Plan contre la délinquance : tout répressif, zéro social

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
 

guest
5 Commentaires
Paul
Paul
7 mois

On parle de Saint Benoit, je veux bien...

Mais, il n'y a pas que là bas que la drogue est vendue...

Dans tous les lieux de vie nocturne, ça tourne...

Et dans toute l'île..............

Ainsi que dans tous les milieux sociaux...

HULK
HULK
7 mois

Donnez les preuves des expulsions et des sanctions. Jusqu'à maintenant c'est du pipeau.Les détenus de MAYOTTE qui ont été libérés après leur "rapatriement",on en a fait quoi?

Xénon
Xénon
7 mois

Ben, comme les.Corses ou les.Bretons, s'ils ont envie de rester.ici ,ils le feront .

Pourquoi cette question ?

Croyez vous que les reunionnais condamnés en métropole sont obligés.de.rentrer à la reunion une fois leur peine terminée ?

HULK
HULK
7 mois

Tout à fait d'accord avec vous, çà fait de la racaille en plus. Surtout si en plus ce sont des illégaux. Vous ne viendrez pas vous plaindre après. Mais peut-être voudriez-vous en prendre un chez vous? Votre sollicitude va-t-elle jusque là ou n'est-elle que de la frime de bobo bien-pensant?

Julie
Julie
7 mois

pour Hulk
Les mahorais sont français, pourquoi ils devraient être expulsés si ils souhaitent rester vu que nous sommes un département français. Comme le dit Xénon, dans ce cas, les détenus reunionnais sortant des prisons de l'hexagone devraient être expulsés ici, mais bien evidemment si vous apprenez cela, vous allez surement crier au scandale
Le sujet des illégaux est différent, eux ils doivent être expulsés mais souvent leur pays d'origine ne délivre pas les autorisations pour qu'ils puissent rentrer sur leur sol.