Ce vendredi 21 mars 2025, le bras de fer entre les grévistes du groupe Les Flamboyants et la direction a pris fin. La signature d'un protocole de sortie de conflit est prévu dans la soirée. La direction salue un accord "équilibré au service des soins et de l’emploi". Une nouvelle réunion menée par la commission de conciliation avait débuté ce vendredi matin dans les locaux de l'Inspection du travail (Deets) à Saint-Denis après l'échec de la médiation. (Photo : sly/www.imazpress.com)
Après une semaine de mobilisation, les grévistes ont obtenu un 13 ème mois, le passage des aides sociales des CSE de 0,25 à 0,5 ou encore la couverture des jours de carence liés aux accidents de travail. Suffisant pour qu'ils acceptent de reprendre du service dès la signature de l'accord.
Les équipes de nuit seront donc sur le pont dans les prochaines heures et les choses devraient ainsi rapidement rentrer dans l'ordre. Dans un communiqué, la direction du Groupe a salué, "un accord équilibré au service des soins et de l’emploi", "dans un contexte incertain marqué par des réformes du financement qui fragilisent les établissements de soins médicaux et de réadaptation privés et les cliniques psychiatriques."
Ce vendredi matin, les négociations avaient repris vers 9h30 à la Deets entre les représentants syndicaux et la direction du groupe Les Flamboyants pour tenter de mettre fin au conflit social et aux tensions.
"Nous regardons toujours le positif des choses. L'intersyndicale est ouverte pour écouter les négociations que la direction va nous proposer", annonçait Rudolphe Dain de la CFTC Santé Sociaux Réunion-Mayotte quelques minutes avant d'entrer à la table des discussions. Écoutez :
"La direction a refusé toutes nos demandes. Aucune négociation n'est possible, ils nous ont expliqué qu'ils n'ont pas d'argent et que ce nous demandons ne fait pas partie de la convention collective", expliquait Rudolphe Dain à la sortie de la première réunion de médiation de mercredi.
Lire aussi - Groupe les Flamboyants : la réunion de médiation avec la direction a échoué
Lire aussi - Les Flamboyants : sixième jour de grève pour les salariés du groupe
- Une semaine de grève pour Les Flamboyants -
En grève illimitée depuis jeudi 13 mars 2025, les personnels techniques se mobilisaient contre "des conditions de travail difficile et un "manque de reconnaissance".
Dans ce contexte l'intersyndicale demandait la revalorisation des salaires. "Il y a des cliniques qui se construisent mais nous nos salaires n'augmentent pas. On est au Smic sur les métiers support", expliquait ce jeudi Rudolphe Dain.
Les grévistes souhaitaient une "revalorisation salariale en cohérence avec l'évolution des paiements des actes médicaux (de 0,3 à 4,3 suite à la grève de 2024), comme pour le secteur public".
Les salariés réclamaient également "un vrai 13ème mois et l'augmentation des primes de week-ends et jours fériés, essentielles pour valoriser l'engagement des salariés".
Lire aussi - La grève se poursuit dans les cliniques des Flamboyants
- La direction des Flamboyants ouverte au dialogue -
Dans un communiqué, la direction du groupe Les Flamboyants remercie la Direction du Travail et l’ensemble de acteurs impliqués dans la conciliation. "Les discussions ont permis de trouver une issue favorable avec la signature d’un protocole d’accord. Le groupe de santé salue la volonté partagée d’avancer dans l’intérêt de ses patients, de ses salariés et de la pérennité de ses établissements."
Le groupe Les Flamboyants "a toujours affirmé sa volonté de prendre des mesures concrètes en faveur des équipes. Cette volonté s’est déjà traduite par la signature à l’unanimité des Négociations Annuelles Obligatoires 2024, le 30 décembre dernier, avec l’ensemble des représentants élus".
"Cette volonté se poursuit par la signature d’un accord équilibré et responsable dans un contexte incertain marqué par des réformes du financement qui fragilisent les établissements de soins médicaux et de réadaptation privés et les cliniques psychiatriques. Cette situation alarmante a d’ailleurs été rappelée par la Fédération de l'Hospitalisation Privée Océan Indien en conférence de presse", poursuit la direction.
Le groupe Les Flamboyants "reste déterminé à avancer avec engagement et transparence. Sa priorité demeure la continuité des soins pour les 750 patients pris en charge chaque jour dans ses établissements et la préservation de l’emploi de ses 950 collaborateurs".
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com


