Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Fruits et boucané en voyage, dérèglement climatique, loyers, migrants et Saint-Sylvestre

  • Publié le 31 décembre 2022 à 06:00
  • Actualisé le 31 décembre 2022 à 07:46
Samedi 9 février 2019 - Migrants : 68 migrants devant le tribunal

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 26 décembre au vendredi 30 décembre 2022 sur Imaz Press :• Lundi 26 décembre – Douceurs salés ou sucrées : les règles pour les faire voyager en toute sérénité• Mardi 27 décembre – La maison brûle et gèle mais les gouvernants regardent ailleurs• Mercredi 28 décembre – Prix des loyers : quand habiter Saint-Paul revient plus cher qu’habiter à Bordeaux• Jeudi 29 décembre – Migrants Sri-Lankais : La Réunion terre d'attrait, mais pas (toujours) d'accueil• Vendredi 30 décembre – Pour que la Saint-Sylvestre ne rime pas avec insécurité routière et incivilités

• Lundi 26 décembre – Douceurs salés ou sucrées : les règles pour les faire voyager en toute sérénité

passagers Gillot

C’est la fin d’année et avec elle s’accompagne l’arrivée les fruits de saisons et autres douceurs salées ou sucrées que l’on aime avoir à table. Si vous êtes amenés à voyager en provenance ou à destination de La Réunion ou de l’Hexagone, il existe quelques règles pour pouvoir transporter dans ses bagages en soute ou en cabine des produits alimentaires. Les envois par colis postaux de ces mêmes produits sont eux aussi règlementer, et ce pour des raisons phytosanitaires.

• Mardi 27 décembre – La maison brûle et gèle mais les gouvernants regardent ailleurs

cyclone dina 22 janvier 2002
vagues Photos : RB Imaz Press Réunion

S’il y a bien un domaine dans lequel l’année 2022 aura brillé, c’est en matière de dérèglement climatique extrême. Des -45 degrés enregistrés ces derniers jours aux États-Unis aux 22 degrés observés pour Noël dans le sud de la France, l’année fini en beauté, sans que cela semble émouvoir grand monde du côté des dirigeants.

• Mercredi 28 décembre – Prix des loyers : quand habiter Saint-Paul revient plus cher qu’habiter à Bordeaux

maisons individuelles
photo imaz press reunion

Depuis ce lundi 26 décembre 2022, une carte des loyers de France pour l'année 2021 est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique. Sans surprise malheureusement, la quasi-totalité de La Réunion se trouve dans le rouge, en dehors de Cilaos et Saint-Benoit. Il revient globalement plus cher de se loger dans l'île, plutôt que dans certaines grandes villes de France, comme Bordeaux ou encore Toulouse. Saint-Paul bat d'ailleurs des records avec un loyer moyen de 16,2 euros le mètre carré, tout type d’appartement confondus.

• Jeudi 29 décembre – Migrants Sri-Lankais : La Réunion terre d'attrait, mais pas (toujours) d'accueil

Samedi 9 février 2019 - Migrants : 68 migrants devant le tribunal
photo : RB imaz press reunion

À la veille de Noël, le samedi 24 décembre 2022, 53 Sri-Lankais ont accosté au Port-Est de La Réunion. À bord de leur navire immatriculé « Imula 0559 CHW », trois femmes et trois enfants. Il s’agit du quatrième bateau sri-lankais arrivé à La Réunion en 2022. Mercredi 28 décembre, 26 migrants ont été auditionnés par le juge des libertés et de la détention. À l’exception de trois mineurs, qui ont été pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, les 23 autres personnes ont été renvoyées en zone d’attente. Ce jeudi 29 décembre, les autres passagers du navire, actuellement en zone s’attente, passeront à leur tour devant le juge. Des arrivés de migrants Sri-Lankais qui se succèdent et met en lumière les difficultés d’accueil dans notre île.

• Vendredi 30 décembre – Pour que la Saint-Sylvestre ne rime pas avec insécurité routière et incivilités

illustrations Le Port
photo d'illustration RB imazpress

Ce samedi soir 31 décembre 2022, le monde célébrera le passage à la nouvelle année. L’occasion pour chacun de se retrouver et festoyer. Malheureusement, le réveillon du Nouvel an rime souvent avec alcool au volant et dégradation de biens publics. Dans ce contexte, un renforcement des contrôles des forces de l’ordre sont à prévoir sur tout le département, alors que La Réunion a connu une année noire en matière de décès sur la route.

guest
0 Commentaires