Le cyclone Freddy s'est de nouveau abattu sur le Mozambique. Il est entré sur terre par la côté est dans la nuit du samedi 11 mars au dimanche 12 mars 2023. A 16h ce dimanche "il continuait de s'enfoncer dans les terres. Il génère de violentes rafales et de très fortes pluies", indique Météo France. Le Mozambique, qui avait déjà souffert du premier passage de Freddy fin février dernier, essuie une nouvelle vague de dégât. (Photo www.mtotec.com)
Les pluies et les vents "vont perdurer sur au moins les 3 prochains jours et seront susceptibles de provoquer par accumulation, des inondations généralisées et des glissements de terrains dans les zones montagneuses", en ajoutant que "les habitants du Mozambique et du Malawi sont invités à rester à l'écoute des consignes des autorités locales."
L'Unicef Mozambique a publié cette vidéo constatant des dégâts déjà occasionné depuis l'arrivée de Freddy dans les terres. Regardez.
Même s'il s'affaiblit depuis son entrée sur le continent africain, Freddy conserve ses vents puissants et son stade de "forte tempête tropicale".
"En cours de semaine prochaine, une ressortie en mer de Freddy est possible mais l'environnement dans lequel le système devrait alors évoluer, n'apparaît pas favorable à une re-intensification", selon Météo France.
"De nombreuses maisons sont détruites et d'arbres à terre. Il n'y a pas d'électricité depuis la nuit dernière dans pratiquement toute la province de Zambezia et les fortes pluies qui tombent empêchent de régler le problème." Dis ce tweet d'un internaute.
O ciclone #Freddy já está em #Mocambique e há registo de destruição em #Quelimane. Muitas casas destruídas e árvores tombadas. Não há corrente elétrica desde noite de ontem praticamente em toda província da #Zambezia e as chuvas fortes que caem impedem a resolução do problema. pic.twitter.com/ePv8nZzyc7
— Alexandre ? (@AllexandreMZ) March 12, 2023
Déjà fortement éprouvés par le premier passage de Freddy en février, la population, les autorités locales et les organisations humanitaires ont tentés ces derniers jours de se préparer au retour de Freddy.
As #CycloneFreddy is expected to make a second landfall in Mozambique this weekend new areas may potentially be affected by heavy rains, floods and winds.
— IOM - UN Migration ?? (@UNmigration) March 10, 2023
IOM continues to work with partners to scale up responses to people affected, especially those already displaced. pic.twitter.com/fFI3vZ5asz
A noter que cela fait désormais 35 jours que le système Freddy a vu le jour. Formé le 5 février 2023, ce phénomène cyclonique bat un record de longévité.
Lire aussi : Freddy, le cyclone qui refuse de se désagréger
Il faut remonter à 1994 pour retrouver un tel phénomène d’ampleur. Le précédent record de longévité était détenu par l’ouragan* John qui a passé 31 jours dans l’Océan Pacifique Nord.
"Croyez-le ou non, ces deux images satellite du cyclone Freddy ont été prises à vingts jours d'intervalle" tweet cet internaute.
Believe it or not, these two satellite images of Cyclone Freddy were taken 20 days apart. pic.twitter.com/0A2Q9kjIiF
— Nahel Belgherze (@WxNB_) March 11, 2023
Lors de son premier passage sur le pays en février, Freddy avait tué 7 personnes, 213.000 habitants ont été sinistrés et plus de 28.000 maisons détruites dans la capitale mozambicaine de Maputo et dans les provinces voisines, selon l’Institut national de gestion des risques de catastrophes du Mozambique.
Pour rappel, Freddy est passé près des côtes malgaches, au stade de forte tempête tropicale, entre le 5 et le 8 mars. Dans la Grande île, 10 personnes ont perdu la vie dont deux enfants, 3 personnes sont toujours portées disparues selon les dernières informations du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes à Madagascar (BNGRC).
72.351 personnes sont déclarées sinistrées. 24.358 personnes ont été déplacées temporairement. Les élus du Département ont d’ailleurs apporté leur soutien aux interventions de la PIROI à Madagascar à la suite du passage du cyclone Freddy en attribuant une subvention de 50.000€, une aide d’urgence aux populations touchées.
Lire aussi - Le cyclone Freddy aux portes du Mozambique
Lire aussi - Freddy est ressorti dans les eaux du canal du Mozambique, nouvelle menace pour Madagascar
Lire aussi - Madagascar : Freddy a fait huit victimes lors de son second passage et des milliers de sinistrés