BONSOIR - À la une de ce vendredi 22 mars 2024 : - Bras-Panon : le corps d'un homme retrouvé à la Rivière du Mât - Les cas de leptospirose continuent d'augmenter dans l'est de l'île - Fin de la période de pêche : plus de 200 kilos de bichiques saisis - Dengue : la circulation du virus s'intensifie, appel à la vigilance
Bras-Panon : le corps d'un homme retrouvé à la Rivière du Mât
Découverte macabre ce vendredi 22 mars 2024. Le corps d'un homme a été retrouvé en bas de la Rivière du Mât, du côté de Bras-Panon, aux alentours de 16 heures. Les secours ainsi que les forces de l'ordre sont sur place. Une enquête pour déterminer les causes du décès a été ouverte.
Les cas de leptospirose continuent d'augmenter dans l'est de l'île
Ce vendredi 22 mars 2024, Santé publique France a dévoilé le point épidémiologique régionale. L'épidémie de leptospirose continue à s'intensifier, depuis le 1er janvier 2024, 113 cas de leptospirose autochtones confirmés biologiquement ont été déclarés à l’ARS, avec une augmentation du nombre de cas rapportés dans le secteur est de l’île. On note également une augmentation des cas de dengue, majoritairement localisés dans le sud mais avec une tendance à la dispersion des cas sur d’autres communes, et une augmentation du nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville.
Fin de la période de pêche : plus de 200 kilos de bichiques saisis
La pêche bichiques est interdite depuis 1er mars et jusqu'au 31 août inclus. La police de l’environnement a effectué plusieurs contrôles sur les cours d’eau réunionnais pour faire respecter cette interdiction. "Plus de 200 kilos de bichiques ont ainsi été saisis depuis le début du mois, pour une valeur supérieure à 20.000 euros" annonce la préfecture ce vendredi 22 mars 2024 (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
Dengue : la circulation du virus s'intensifie, appel à la vigilance
L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion : depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Compte tenu de l’évolution de la situation et de la dispersion des cas sur le territoire ces dernières semaines, Gérard Cotellon, directeur de l’ARS, en accord avec le préfet Jérôme Filippini, a décidé ce 22 mars 2024 d’activer le niveau "intensification de la circulation virale autochtone en prévision d’une évolution vers une épidémie" du dispositif spécifique ORSEC
