À la une de ce mercredi soir

Les quatre infos à retenir : discrimination, plein emploi, moral et harcèlement scolaire

  • Publié le 27 septembre 2023 à 19:18
  • Actualisé le 27 septembre 2023 à 21:40
Les 4 infos du jour à retenir

BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi soir 27 septembre 2023 : - Un quart des Réunionnais vivant dans l'Hexagone se déclarent victimes de discrimination - Plein emploi : les élus demandent des mesures adaptées aux Outre-mer - Le moral des ménages français se replie légèrement en septembre - Harcèlement scolaire : 3018, un numéro unique pour effectuer des signalements

Un quart des Réunionnais vivant dans l'Hexagone se déclarent victimes de discrimination

Parmi les natifs et descendants de natifs de La Réunion vivant en France hexagonale, 25% déclarent avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations, contre 14% des natifs de l’Hexagone dont les parents y sont aussi nés. C'est le constat fait par l'Insee dans une étude publiée ce mercredi 27 septembre 2023. "C’est toutefois moins que parmi les personnes originaires des autres outre-mer, " précise l'institut de la statistique.

Plein emploi : les élus demandent des mesures adaptées aux Outre-mer

Actuellement, le projet de loi pour le plein emploi est examiné au sein de l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Un projet de loi qui prévoit de délivrer le revenu de solidarité active (RSA) sous conditions. Parmi ces conditions, travailler à minima 15 heures par semaine. Un projet de loi pour lequel nos deux députés Jean-Hugues Ratenon et Philippe Naillet sont montés au créneau, interpellant le ministre du travail, Olivier Dussopt.

Le moral des ménages français se replie légèrement en septembre

Le moral des ménages en France s'est légèrement détérioré en septembre, ceux-ci se montrant moins optimistes sur leur situation financière, leur niveau de vie et l'évolution du chômage, a indiqué l'Insee mercredi.

Harcèlement scolaire : 3018, un numéro unique pour effectuer des signalements

Brigades dédiées dans les rectorats, confiscation du portable dans les cas graves, cours d'empathie... après le suicide de plusieurs adolescent.e.s, le gouvernement annonce mercredi son plan interministériel pour lutter contre le harcèlement scolaire, "priorité absolue" de la rentrée pour Elisabeth Borne.

guest
0 Commentaires