BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi soir 17 novembre 2023 : - Mayotte : l'arrêté autorisant de tuer par armes à feu des chiens errants définitivement annulé - Un sénateur en garde à vue, soupçonné d'avoir drogué une députée en vue d'une agression sexuelle - Le tri des biodéchets en France, c'est pour janvier - SPL Estival : pas de solution à l'issue de la médiation, la grève se poursuit
Mayotte : l'arrêté autorisant de tuer par armes à feu des chiens errants définitivement annulé
Revirement dans l'affaire de traque des chiens errants à Mayotte. Le 21 mars 2022, le préfet avait autorité l'utilisation d'armes à feu pour tuer les chiens errants. Plus d'un an après, ce mercredi 15 novembre 2023, le tribunal administratif a décidé de condamner le préfet Thierry Suquet, annulant définitivement l'arrêté pris. Il est donc désormais illégal de tuer à coups de fusil les animaux errants dans l'île sœur.
Un sénateur en garde à vue, soupçonné d'avoir drogué une députée en vue d'une agression sexuelle
Le sénateur Les Indépendants (centre droit) de Loire-Atlantique Joël Guerriau a été placé en garde à vue jeudi à Paris, soupçonné d'avoir drogué une députée en vue d'une agression sexuelle, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de RMC.
Le tri des biodéchets en France, c'est pour janvier
Épluchures, restes de cuisine: le tri des biodéchets va devoir se généraliser en France à partir de janvier, pour alléger nos poubelles et produire du compost ou du biogaz, une réforme évoquée depuis les années 2010 mais qui, malgré la loi, ne concernera qu'une minorité de foyers dans l'immédiat.
SPL Estival : pas de solution à l'issue de la médiation, la grève se poursuit
La réunion de médiation entre l'intersyndicale, la direction de la SPL Estival et les membres du conseil d'administration n'a rien donné de concret ce vendredi 17 novembre 2023. Même si les différentes parties ont été satisfaites par "la reprise du dialogue, la question de licenciements reste un "point bloquant" notent les syndicats. A ce stade les grévistes se disent prêts à accepter une baisse de salaire "à condition que tous les emplois soient sauvegardés". Aucune décision n'ayant été prise, les différentes parties ont convenu d'un nouveau rendez-vous de concertation, ce lundi. En attendant le mouvement de grève et les perturbations dans les rotations de bus, se poursuivent.