BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi soir 29 novembre 2023 : - Flambée de violences à Mayotte : Darmanin expédie des renforts - Les prix des carburants sont en baissent - La réalité du décrochage scolaire à La Réunion sous l'oeil d'une mission européenne - La ministre de la Culture rencontre les représentants de la presse écrite
Flambée de violences à Mayotte : Darmanin expédie des renforts
Alors que le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, est en déplacement à Mayotte, depuis quelques semaines, la violence fait rage dans les quartiers. Une violence qui semble même encore plus forte que lors de l'opération Wuambushu. Face à ce sentiment d'insécurité qui attise la crainte et la colère des habitants, Gérald Darmanin a annoncé l'envoi d'un escadron de gendarmerie supplémentaire.
Les prix des carburants sont en baisse
Bonne nouvelle pour ce mois de décembre qui arrive. Le prix des carburants est de nouveau en baisse. Au 1er décembre, le prix maximum du super sans-plomb diminue de 1 centimes et celui du gazole de 7 centimes. Le sans-plomb passe dont à 1,71 euros tandis que le gazole diminue à 1,39 euros. La bouteille de gaz reste elle au prix fixe de 15 euros grâce aux aides locales.
La réalité du décrochage scolaire à La Réunion sous l'oeil d'une mission européenne
À La Réunion, il existe un fort taux de décrochage scolaire (3.100 sorties scolaires par an). Un jeune sur quatre sort du système scolaire sans diplôme. Une thématique sur laquelle planche la Région et des représentants des États membres de l'Union européenne sélectionnés pour leur expertise sur une thématique choisie. Le travaux ont lieu dans le cadre du programme Interreg Europe, "Peer Review". Pour la toute première fois, une délégation d'experts européens se déplace en nombre dans une région ultrapériphérique française.
La ministre de la Culture rencontre les représentants de la presse écrite
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malek, va rencontrer ce mercredi 29 novembre 2023 la direction et les représentants du personnel du Quotidien de la Réunion et du Journal de l’Île de La Réunion. La section régionale du Syndicat national des journalistes a appelé à manifester devant la préfecture, où se tiennent les réunions. Les journalistes réclament un plan de sauvetage pour les deux titres de presse quotidienne, tous deux confrontés à de grosses difficultés financières.
