Pisicine du Chaudron

Meeting de l'Océan Indien : des invités de marque pour affronter l’élite de la natation locale

  • Publié le 30 décembre 2022 à 05:14
  • Actualisé le 30 décembre 2022 à 10:25

Ultime journée pour le 34ème meeting de l’Océan Indien. Depuis trois jours, la piscine du Chaudron (Saint-Denis) vit au rythme des encouragements et des vagues de nageurs. Nageurs péi… mais pas seulement. Pour l’occasion, des Kréopolitains ont fait le voyage pour retourner à la maison. Nos voisins Malgaches et Mauriciens sont aussi là pour affronter l’élite locale. Des sportifs métropolitains aux multiples médailles sont également présents.

Marc-Antoine Olivier, 26 ans, est l’un des grands espoirs de la natation française. Actuellement, le nageur s’entraîne en Italie. Pour lui, La Réunion est loin d’être une terre inconnue, puisque c’est la sixième fois qu’il participe au meeting de l’Océan Indien. « À chaque fois je viens au meeting et cela me permet de partager avec des jeunes, de les faire rêver et leur donne envie de pratiquer du sport, du haut niveau et pourquoi me remplacer par la suite », dit-il.

Marc-Antoine Olivier ajoute, à La Réunion, on nage bien. « Il a toujours des talents. » « Les DOM-TOM sont réputés pour avoir chaque année des pépites. »

Marc-Antoine Olivier connaît également très bien le niveau des nageurs péi, puisqu’il a pu évoluer aux côtés de Benoît Debast, l’entraîneur du Cercle de nageurs de Saint-Leu. « À l’époque je m’entraînais avec lui, il a fait des titres de champion de France et des podiums au niveau international », indique le nageur. Une époque où, les deux sportifs nageaient sous la férule de Philippe Lucas, également connu pour avoir été l’entraîneur de Laure Manaudou.

Ses objectifs pour la suite de sa saison, « une qualification pour les championnats du monde en eaux libres et Paris 2024 ».

Côté palmarès, Marc-Antoine Olivier est plus que tité. Le jeune de 26 ans a été médaillé olympique – rien que ça – en terminant troisième à Rio sur le 10 kilomètres nage libre. Il est également double champion du monde et multiple médaillé aux championnats d’Europe. En tout, au niveau international, il compte environ une quinzaine de médailles. « J’ai la chance de pouvoir performer dans ma discipline depuis six ans », ajoute Marc-Antoine Olivier.

S’il avait un conseil à donner aux plus jeunes, ce serait « croire en ses rêves et se donner les moyens ».

https://www.youtube.com/watch?v=e0DAbdOV0wg

Autre grand nageur à avoir fait le déplacement, le Français Damien Joly. Le sportif évolue à Livourne en Italie depuis le mois de septembre. Pour lui aussi, cette venue n’est pas une première. « C’est la troisième fois que je viens à La Réunion, j’avais fait en 2016 mon premier meeting à Plateau Caillou et je suis venu également l’année dernière à la piscine du Port », nous dit-il.

Ce qu’il retient, c’est l’ambiance chaleureuse de notre île. « L’ambiance est encore plus forte que l’année dernière je trouve. » « Les jeunes Réunionnais sont super sympas et je suis toujours très bien accueilli », souligne Damien Joly. Pour lui, « c’est un vrai régal de venir nager ici en cette période ».

Damien Joly est un des grands athlète de la natation française. Début décembre il a participé aux championnats du monde en Australie à Melbourne. « Le 13 décembre j’ai fait une médaille d’argent sur le 1.500 mètres nage libre. » Mais ce n’est pas tout, lors de ce championnat, Damien Joly a également battu le record de France qui était de 14 minutes et 23 secondes. Lui a nagé en 14 minutes et 19 secondes.

Ses objectifs pour la suite, « Paris 2024 ». « Il faut avoir une médaille sur le 1.500 mètres, ma spécialité », dit-il. Mais d’ici là, « il y a en juillet prochain en bassin de 50 mètres les championnats du monde à Fukuoka au Japon ». Le nageur espère d’ailleurs bien réitérer son exploit et pourquoi pas battre son propre record de France.

https://www.youtube.com/watch?v=DCsEPWviTu8

Lire aussi - Natation : La Réunion, île de champions

- Maurice et Madagascar prennent le pouls avant les Jeux des Îles -

Si les deux Français ont fait le déplacement, ils n’étaient pas seuls. Parmi les concurrents de ce meeting de natation, deux délégations étrangères : Maurice et Madagascar.

Pour Maurice, et la vingtaine de sociétaires du Moka Rangers cette rencontre peut être l’occasion de prendre leur revanche, suite à la victoire de La Réunion lors des Jeux des jeunes de l’Océan Indien. « Ça donne plus de mordant pour cette compétition », avoue Axel Adam, aide coach au Moka Rangers.

L'entraineur dit encore : "après à la crise sanitaire, le sport reprend petit à petit, on reprend avec une équipe beaucoup plus jeune mais très prometteuse. Il y a un nouveau dynamisme mais ça reste à confirmer ».

https://www.youtube.com/watch?v=gjHS-Q2WafE

Pour la délégation malgache, le meeting est l’occasion de se perfectionner pour les Jeux des îles de l’Océan Indien prévus pour août 2023 dans la Grande Île.

Une vingtaine d’athlètes de trois clubs différents ont fait le déplacement. « L’intérêt c’est de pouvoir participer à des jeux en dehors du pays pour pouvoir progresser, surtout pour tout ce qui est préparation », indique Annie Raoelison, dirigeante de l’un des trois clubs.

https://www.youtube.com/watch?v=3yJ7t_EE-4w

La totalité des résultats est à retrouver sur le site de la Fédération française de natation.

Lire aussi - 34ème meeting de l’Océan Indien : l’heure de plonger dans le grand bain

ma.m/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires