Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Réformes des retraites, Macron, colère, mobilisation et détermination

  • Publié le 25 mars 2023 à 04:56
  • Actualisé le 25 mars 2023 à 11:07
Réforme des retraites huitième jours

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 20 mars au vendredi 17 mars 2023 :• Lundi 20 mars – Réformes des retraites : l’intersyndicale durcit le ton et poursuit sa mobilisation• Mardi 21 mars – Retraite : Macron impose sa réforme et attise les braises de la colère• Mercredi 22 mars – Retraites : la réforme est passée, pas la colère de la rue• Jeudi 23 mars – Réforme des retraites : alors que la France s’embrase, Macron n'a "aucun regret"• Vendredi 24 mars – Contre la réforme des retraites, la détermination de la rue ne faiblit pas, elle se renforce (Photo Réforme des retraites : le cortège démarre à Saint-Denis, où la mobilisation est en baisse Photos rb/www.imazpress.com)

• Lundi 20 mars – Réformes des retraites : l’intersyndicale durcit le ton et poursuit sa mobilisation

Mobilisation de l'intersyndicale devant la SRPP au Port
Mobilisation de l'intersyndicale devant la SRPP au Port (Photo sly/www.imazpress.com)

Ce lundi 20 mars 2023 est décisif pour la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. L'Assemblée nationale doit se prononcer à partir de 19h (heure de La Réunion) sur les deux motions de censure déposées avec l'enclenchement du 49.3 par le Gouvernement. Cette décision a attisé la colère des syndicats et de la rue. Depuis jeudi la mobilisation et les manifestations contre le projet se sont nettement durcies. A La Réunion, l’intersyndicale a appelé au rassemblement dès ce lundi matin au Port. devant la SRPP (Société réunionnaise des produits pétroliers). Plusieurs autres actions sont prévues tout au long de la semaine.

• Mardi 21 mars – Retraite : Macron impose sa réforme et attise les braises de la colère

Mardi 7 février 2023 - Manifestation à Saint-Denis contre la réforme des retraites
Mardi 7 février 2023 - Manifestation à Saint-Denis contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)

Après des semaines de manifestations, débats houleux avortés et sabotages des institutions démocratiques, Emmanuel Macron a réussi à faire passer en force sa réforme des retraites ce lundi 20 mars 2023. Cela au mépris total des aspirations de la population, dont la colère explose dans les rues de l’Hexagone depuis l’enclenchement de l’article 49.3. Une colère qui risque encore de s’embraser. Les syndicats sont prêts à continuer à se battre, malgré le rejet des motions de censure.

• Mercredi 22 mars – Retraites : la réforme est passée, pas la colère de la rue

Mercredi 22 mars 2023, les jours se suivent et la mobilisation contre la réforme des retraites, pourtant adoptée à l’Assemblée, ne faiblit pas. Si Emmanuel Macron pensait s’en sortir avec le 49.3, c’est sans doute oublier la détermination des Français. Le président de la République n’a qu’a regardé sous ses fenêtres, il y verra une France plus mobilisée que jamais.

• Jeudi 23 mars – Réforme des retraites : alors que la France s’embrase, Macron n'a "aucun regret"

49.3
49.3

Passage en force de la réforme des retraites, colère grandissante dans les rues, jubilation à peine dissimulée de l’exécutif… Depuis l’annonce du 49.3 et le rejet des motions de censure, la France semble avoir basculé du côté sombre de la force, fragilisant une démocratie déjà bien mise à mal par un gouvernement peu enclin à écouter les Français.

• Vendredi 24 mars – Contre la réforme des retraites, la détermination de la rue ne faiblit pas, elle se renforce

manif réforme retraite
manif réforme retraite au port est , photo Sly imazpress

Si Emmanuel Macron souhaitait apaiser les tensions de le pays, il n'a réussi qu'à mobiliser plus que jamais la population contre la réforme des retraites. Au lendemain de son interview où tout son mépris s'est de nouveau étalé, plus de 3,5 millions de personnes selon les syndicats sont descendues dans les rues de tout l'Hexagone pour manifester. En parlant, il a fait descendre toute la France dans les rues des villes, grandes, petites ou moyennes. Et pour certaines d’entre elles, c’est certainement la première fois que des manifestants envahissaient les rues.

guest
0 Commentaires