Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 2 janvier au vendredi 6 janvier 2022 sur Imaz Press :• Lundi 2 janvier – Fin des emballages jetables en salle : à La Réunion plusieurs fast-foods ne sont pas encore prêts• Mardi 3 janvier – La fin du timbre rouge ne passe pas comme une lettre à La Poste• Mercredi 4 janvier – Réforme des retraites : nou lé pa dévinèr mé nou koné Elisabeth Borne i sa arbis lo 49.3• Jeudi 5 janvier – Restauration, commerces, BTP : La Réunion manque de main-d’œuvre• Vendredi 6 janvier – Campagne sucrière : un bilan "catastrophique" pour 1,3 million de tonnes de canne récoltées

Cornet de frites et gobelet en carton… depuis le 1er janvier 2023 très exactement, il faut dire au revoir à ces emballages dans les enseignes de restauration rapide. En effet, désormais, les restaurants ont l’interdiction de proposer de la vaisselle jetable à leur clientèle en salle. Et ce, en vertu de la loi du 10 février 2020 « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC). A La Réunion, plusieurs chaines ne sont pas prêtes pour l’application de cette loi.
• Mardi 3 janvier – La fin du timbre rouge ne passe pas comme une lettre à La Poste

Depuis le 1er janvier 2023, les Français ont dit au revoir au traditionnel timbre rouge de La Poste. Né en 1849, ce timbre était utilisé pour les lettres prioritaires depuis 1969. S’il disparaît de nos bureaux de Poste, il est toutefois remplacé par une lettre numérique, la « e-lettre rouge ». La fin d’une époque mais surtout le début d’une grosse galère pour nos aînés et les personnes n’ayant pas accès au numérique.

Avortée lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites est remise sur la table du gouvernement. Si Élisabeth Borne doit détailler les contours de cette réforme le 10 janvier 2023, l’heure est aux dernières concertations. Des échanges nécessaires avant la présentation le 23 janvier en Conseil des ministres, première étape avant l’Assemblée nationale en février. Une copie très attendue, essentiellement par le président de la République qui, dans ses vœux aux Français, a confirmé sa volonté d’aller rapidement sur cette promesse de campagne. Tellement vite que, même sans être Madame Irma et sans lire dans le marc de café, on est à peu près sûr que le 49.3 passera par là.
• Jeudi 5 janvier – Restauration, commerces, BTP : La Réunion manque de main-d’œuvre

À La Réunion comme dans l’Hexagone, le secteur de la restauration et de l’hôtellerie se trouvent dans une situation tendue. Tendue puisque depuis des mois, le manque de salariés se fait sentir, le Covid étant passé par là. Le chef Thierry Marx a d’ailleurs lancé l’alerte évoquant l’absence de plus de 200.000 postes en France. Un constat inquiétant mais qui concerne plus de secteurs que l’on ne le croit.

Le 15 décembre 2022 a sonné la date de fin de la campagne sucrière à La Réunion. Près de 1,300 millions de tonnes de cannes ont été récoltées. Un bilan en demi-teinte, à l'issue d'une campagne sucrière agitée. Quel avenir pour la canne et quelles solutions pour aider les planteurs ?