[PHOTOS/VIDÉOS] Voitures et poubelles incendiées

Troisième nuit de violences urbaines : affrontements à Saint-Denis, tensions au Port

  • Publié le 2 juillet 2023 à 07:20
  • Actualisé le 2 juillet 2023 à 14:48
Violences urbaines au chaudron

Dans la nuit de ce samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet 2023 - et alors que les obsèques du jeune Nahel ont eu lieu dans la plus stricte intimité à Nanterre -, des violences urbaines ont encore eu lieu. À Saint-Denis, plusieurs feux de poubelles ont été allumés. Des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants se sont produits au Chaudron. Au Port, une épave de voiture a également été prise pour cible (Photo : rb et sly/www.imazpress.com)

Alors que dans l'Hexagone, les obsèques du jeune Nahel ont eu lieu dans une ambiance tendue, rapporte l'AFP, la situation reste toujours sous tension partout en France hexagonale et à La Réunion.

À Saint-Denis, plusieurs feux de poubelles ont été allumés. Des affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu dans le quartier du Chaudron.

Dans ce même quartier, une épave de voiture a été incendiée.

Lire aussi - Violences à La Réunion : à la nuit tombée, les incendies reprennent

Au Port, c'est une voiture qui a été la proie des flammes.

Cette nouvelle nuit de tension et de violences urbaines est la troisième à La Réunion, après celles de jeudi et de vendredi. Deux nuits où plusieurs communes de l'île ont été la cible de feux de poubelles et de voitures, de jets de galets et de jets de mortiers.

Bien que la nuit ait été plus calme sur certains secteurs de l’île, des faits de violences urbaines ont encore été commis la nuit dernière, en particulier à Saint-Denis, et de manière plus ponctuelle à Saint-Louis, Le Port, Sainte-Marie, Saint-Benoît, La Possession, Saint-Paul, le Tampon, Sainte-Suzanne, et la Plaine des Cafres.

"Les forces de sécurité ont encore été prises pour cibles avec de jets de projectiles et de mortiers. Aucun blessé n’est à déplorer", annonce la Préfecture. "Le préfet de La Réunion salue le professionnalisme des policiers, des gendarmes et des sapeurs-pompiers qui a permis une fois encore de limiter l’impact des violences."

On décompte au total 70 incendies, principalement de poubelles et de quelques véhicules, et 21 interventions des pompiers. La vitrine d’une concession moto dans le quartier du Chaudron a été dégradée par des jets de projectiles, tandis que sur la commune de Saint-Louis c’est le bâtiment de la police municipale qui a fait l’objet de jets de projectiles.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, condamne fermement ces événements et renouvelle son appel à l’apaisement.

Un dispositif opérationnel, fort de plus de 220 gendarmes et policiers, avait été déployés sur le terrain pour dissuader les auteurs d’agir, intervenir rapidement sur tout fait commis, appuyer l’intervention des sapeurs-pompiers et interpeller les mis en cause.

4 interpellations ont été réalisées.

Pour les nuits à venir, gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers resteront mobilisés pour assurer la sécurité et le bon ordre public.

- Retour sur les précédentes nuits -

C'est d'ailleurs dans les villes du Port et de Saint-Denis que ces violences ont été les plus marquées. Dans la commune de l'ouest, la maison du citoyen a fait l'objet d'une tentative d'incendie. Au Port où ce vendredi, plus de 200 jeunes répartis en petits groupes très mobiles, ont fait face aux policiers dans l'avenue Raymond Mondon.

Lire aussi : Le Port : affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre

Au total, la nuit du vendredi, 81 incendies et 52 interventions des pompiers pour de nombreux incendies de poubelles et d’encombrants, des feux de broussailles et barricades enflammées ont été recensés.

Les forces de sécurité prises pour cible ont compté quatre policiers et un commandant de la gendarmerie blessés légers. Un dispositif opérationnel, fort de 240 policiers et gendarmes, avait été déployé sur le terrain pour dissuader les auteurs d’agir, intervenir rapidement sur tout fait commis et appuyer les interventions des sapeurs-pompiers mobilisés.

Au total, 28 personnes avaient été interpellées.

- Le préfet appelle à l'apaisement -

Face à cette situation, le préfet de La Réunion Jérôme Filippini a réitéré dans un communiqué son appel au calme et à l'apaisement.
Il "condamne fermement ces événements et renouvelle son appel à l’apaisement".

Le préfet rend d'ailleurs hommage et remercie ces femmes et ces hommes, qui veillent en permanence à la sécurité de nos concitoyens, parfois au péril de leur vie.

Lire aussi - Violences à La Réunion : le préfet condamne "les faits" et "renouvelle son appel à l’apaisement"

Cyrille Melchior appelle lui aussi à la raison et à l’apaisement. "Ici à La Réunion depuis deux soirs, des actes de violences urbaines se déroulent dans des communes. Je condamne fermement ces agissements qui ne régleront nullement la situation dans l’Hexagone. J’appelle à la raison et à l’apaisement ici sur notre île en demandant à tous de faire confiance dans la justice même si la peine que l’on peut ressentir suite à la perte d’un être cher, d’un ami, d’un camarade est toujours difficile à accepter. Il ne sert à rien de dégrader et de mettre d’autres vies en péril en cassant ou en brulant !"

- Vente de feux d'artifice, transport d'armes et carburants interdits -

Ce vendredi, le préfet a également publié un communiqué : interdisant dès ce vendredi 30 juin à 16h et jusqu’au lundi 3 juillet à 8h, sont interdits :

• la vente des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques et des fusées de détresse

• le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques et des fusées de détresse sur la voie publique et en direction de la voie publique

• le port, le transport sur la voie publique d’armes à feu y compris factices, de munitions, ainsi que de tout objet susceptible de constituer une arme par destination ou pouvant servir de projectile

• la vente au détail, le port et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican ou bidon.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
2 Commentaires
Alice974
Alice974
2 ans

Vive le délire des partis d'extrême gauche qui ont contribué à la situation observée. Voilà les résultats

MARTIN VÉRONIQUE
MARTIN VÉRONIQUE
2 ans

Pourquoi le préfet ne met pas un couvre feu?
Consignes du président ? ? qui lui n hésite pas à jeter de l huile sur le feu au lieu d attendre les conclusions de l enquête et donnant ainsi le feu vert aux délinquants et autres casseurs