À la une de ce jeudi : fin de mission pour Lecornu, grève suspendue, Madagascar 2009-2025, agression à Saint-Paul, Florilèges et météo

  • Publié le 9 octobre 2025 à 00:30
  • Actualisé le 9 octobre 2025 à 05:32
a la une bonjour 2025

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce jeudi 9 octobre 2025 :
 - Sébastien Lecornu estime sa “mission terminée“, contrairement à la crise profonde de la France - Report de la signature de la convention sur les transports sanitaires : les taxis suspendent leur mouvement mais "restent mobilisés" - Agression à Saint-Paul : un homme reçoit deux couteaux dans la cuisse, son agresseur condamné à un an de prison ferme - Madagascar : en 2009 Andry Rajoelina menait la révolte contre la pauvreté, en 2025 la population l'accuse d'entretenir la misère et exige son départ - Le Tampon : J-1 avant le top départ de la 41ème édition des Florilèges - La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : soleil dominant malgré quelques nuages (Photo www.imazpress.com)

Sébastien Lecornu estime sa “mission terminée“, contrairement à la crise profonde de la France

"Ma mission est terminée" : semblant balayer les rumeurs de son retour à Matignon, Sébastien Lecornu a remis la crise politique que traverse la France  entre les mains d'Emmanuel Macron. Ce mercredi soir 8 octobre 2025, invité sur le plateau de France 2, le ministre démissionnaire a tenté d'être optimiste, annonçant la nomination d'un nouveau Premier ministre "dans les 48 heures". Une annonce confirmée par l'Elysée en fin de soirée. Pour autant, les dissensions sont toujours aussi fortes.

Report de la signature de la convention sur les transports sanitaires : les taxis suspendent leur mouvement mais "restent mobilisés"

Nouvelles négociations, signature de convention reportée : ce mercredi 8 octobre 2025, les représentants de l'intersyndicale des chauffeurs de taxis disent avoir été "entendus". Ils ont suspendu leur mouvement. L'annonce a été faire après une réunion en visioconférence avec la direction parisienne de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) à la CGSS à Saint-Denis. Le sous-directeur en charge des Outre-mer a assuré qu'il reviendrait vers eux en début de semaine prochaine. Il s'est aussi engagé, disent les taxiteurs, à étudier leur demande de revalorisation du forfait de transport sanitaire à égal avec l'Hexagone. Les taxiteurs disent toutefois "rester mobilisés" et promettent de revenir s'ils n'obtiennent pas satisfaction.

Agression à Saint-Paul : un homme reçoit deux couteaux dans la cuisse, son agresseur condamné à un an de prison ferme

Dans la nuit du 4 au 5 octobre 2025 à Saint-Paul, une violente dispute a dégénéré. Loïc G., 30 ans, s’est introduit chez son ex-compagne, a frappé la jeune femme puis agressé son compagnon présumé à coups de couteau dans la cuisse. Jugé ce mercredi 8 octobre en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, Loïc G. a été condamné à 4 ans de prison dont 3 ans avec sursis probatoire. Une peine qu'il pourra faire aménager.

Madagascar : en 2009 Andry Rajoelina menait la révolte contre la pauvreté, en 2025 la population l'accuse d'entretenir la misère et exige son départ

Depuis le jeudi 25 septembre 2025, la jeunesse malgache descend dans les rues d’Antananarivo. Les coupures d’eau et d’électricité, devenues insupportables, ont déclenché un mouvement de colère qui s’est rapidement transformé en contestation politique. Dans les cortèges, les manifestants réclament la démission d’Andry Rajoelina, actuel président de la République. Paradoxalement, il est aussi la figure centrale d’un autre soulèvement qui, seize ans plus tôt, l'avait conduit à renverser le président Marc Ravalomanana et avait provoqué un bain de sang. Retour sur ces événements qui ont marqué la Grande Ile et qu'Imaz Press avait couverts 

Le Tampon : J-1 avant le top départ de la 41ème édition des Florilèges

J-1 avant la 41ème édition des Florilèges 2025, qui se tiendra du 10 au 19 octobre au Tampon. La population est conviée pendant dix jours au parc Jean de Cambiaire, dont la scénographie a été réalisée par le Meilleur Ouvrier de France (MOF), Benoît Saint-Amand pour l'occasion, pour découvrir la flore, danser et s'amuser

La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : soleil dominant malgré quelques nuages

Ce jeudi 9 octobre 2025, Matante Rosina retrouve la même ambiance qu’hier : soleil généreux le matin, puis nuages dans l’intérieur avec quelques faibles averses. Les hauts sommets restent au sec et profitent de belles éclaircies. 

guest
0 Commentaires