[PHOTOS/VIDÉOS] Six députés de gauche à La Réunion, un RN

Le Nouveau Front Populaire en tête, suivi d'Ensemble, le RN seulement troisième

  • Publié le 7 juillet 2024 à 17:00
  • Actualisé le 7 juillet 2024 à 23:23

Immense coup de tonnerre au niveau national ce dimanche 7 juillet 2024. Selon les premières estimations, le Nouveau Front Populaire arrive en tête du second tour des législatives avec 172 à 192 sièges à l'Assemblée nationale. Le camp présidentiel se classe en deuxième position avec entre 150 et 170 sièges. Le Rassemblement national, qui était donné en tête depuis les premiers jours, arrive seulement au troisième rang avec une estimation de 132 à 152 sièges. A La Réunion, les six député.e.s gauche sortant.e.s ont été réélu.e.s. Mais l'électorat a aussi envoyé à l'Assemblée son premier député RN. Du jamais vu. Le taux de participation dans l'île est estimé à 48,07% dans l'île. Nous sommes en direct toute la soirée, suivez-nous (Photos rb et sly/www.imazpress.com)

Législatives 2024 : tous les résultats du deuxième tour sont à retrouver ici.

  • C'est la fin de ce live. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi durant ces semaines d'élections et de politiques.

  • Le Premier ministre Gabriel Attal remettra demain matin sa démission à Emmanuel Macron

    Gabriel Attal, Premier ministre, s'exprime depuis l'Hôtel de Matignon à l'issue du second tour des élections législatives.

    "Cette dissolution je ne l'ai pas choisie, mais j'ai refusé de la subir", a déclaré le chef du gouvernement sortant, "ce soir, aucune majorité absolue ne peut être conduite par les extrêmes."

    "Nous avons tenu et nous sommes debout", a encore ajouté Gabriel Attal à propos de ma coalition présidentielle.

  • 6ème circonscription : Frédéric Maillot réélu face à Valérie Legros

    Frédéric Maillot remporte ce dimanche 7 juillet 2024 le second tour des législatives dans la 6ème circonscription. Le député sortant, qui s'est présenté sous les couleurs du Nouveau Front Populaire, remporte 58,23% des voix face à la candidate RN Valérie Legros (41,77).

    Après un premier tour avec deux candidatures à gauche, Alek Laï-Kane-Cheong s'étant présenté avec la plateforme réunionnaise de gauche, le candidat sortant était fragilisé. Sa victoire était cependant pressentie, grâce à un report d'un certains nombre de voix. Plusieurs maires de la plateforme de gauche ont appelé à voter pour Frédéric Maillot à l'issue du premier tour.

    Tous les résultats à retrouver ici.

  • 4ème circonscription : Emeline K/Bidi réélue face à Jonathan Rivière

    La députée sortante Emeline K/Bidi a été réélue dans la 4ème circonscription lors de ce second tour des législatives anticipées ce dimanche 7 juillet 2024. La candidate NFP bat d'une large avance le candidat Rassemblement national Jonathan Rivière. Initialement annoncée comme étant une circonscription où les résultats seraient serrées, Emeline K/Bidi est finalement réélue avec 60,59% des suffrages exprimés, contre 39,41% pour le perdant.

    Tous les résultats à retrouver ici.

  • 7ème circonscription - le député sortant Perceval Gaillard officiellement réélu avec 57,33% des votes

    Ce dimanche 7 juillet 2024, a lieu le deuxième tour des élections législatives anticipées. C'est le député sortant, Perceval Gaillard, qui a été réélu à la majorité avec 57,33% des votes, devant l'ancien député, Jean-Luc Poudroux qui récolte 42,67% des suffrages.

    Tous les résultats à retrouver ici.

  • 2ème circonscription : Karine Lebon élue largement en tête face à Christelle Bègue

    Karine Lebon a été élue largement en tête dans la 2ème circonscription de l'île ce dimanche 7 juillet 2024, face à Christelle Bégue. La députée sortante, candidate sous les couleurs du Nouveau Front Populaire, engrange 67,46% des voix exprimées, loin devant la candidate Rassemblement national, qui fait 32,54%.

    Tous les résultats à retrouver ici.

  • 5ème circonscription - Jean-Hugues Ratenon officiellement réélu avec 53,75% des voix

    Ce dimanche 7 juillet 2024, a lieu le deuxième tour des élections législatives anticipées. Le député sortant, Jean-Hugues Ratenon, a été réélu avec 53,75 des voix, devant le candidat du RN Joan Doro qui récolte 46,25% des suffrages exprimés.

    Tous les résultats à retrouver ici.

  • 3ème circonscription - Joseph Rivière officiellement élu avec 51,43 des suffrages exprimés

    Ce dimanche 7 juillet 2024, a lieu le deuxième tour des élections législatives anticipées. Joseph Rivière, l'emporte avec 51,43% des voix. Il est le seul candidat du Rassemblement national à obtenir un siège à l'Assemblée nationale. Il devance Alexis Chaussalet qui sort avec 48,57%.

    Tous les résultats à retrouver ici.

  • "Ce soir, nous avons aussi entendu l’appel de notre peuple", lance Maurice Gironcel

    Dans un communiqué, le PCR a partagé son enthousiasme. "C’est le résultat de votre détermination, de votre engagement et de votre confiance. C’est cette confiance qui nous mènera demain vers d’autres victoires historiques."

    "Ce soir, nous avons aussi entendu l’appel de notre peuple, à agir à leurs côtés pour améliorer leurs conditions de vie."

    "On doit résister et être dans la lutte aux côtés des précaires, des personnes porteuses de handicap, des travailleurs, des artisans, des agriculteurs, des jeunes, des femmes et du monde culturel et sportif", ajoute-t-il.

    "Nous sommes à un tournant. Une séquence historique s’achève ! Une autre commence ce soir !"

  • 1ère circonscription - Philippe Naillet officiellement réélu député avec 64,72% des voix

    Ce dimanche 7 juillet 2024, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées, le député sortant Philippe Naillet est sorti vainqueur de son duel face à Jean-Jacques Morel. Le candidat de la plateforme de gauche a récolté 64,72% des voix devant le candidat RN avec 35,28%.

    Retrouvez les résultats ici.

  • "Le RN réalise aujourd'hui la percée la plus importante de toute son histoire", lance Jordan Bardella

    "Je tiens à remercier les électeurs du Rn pour le sursaut patriote", lance Jordan Bardella.

    "Le RN réalise aujourd'hui la percée la plus importante de toute son histoire. Malheureusement les arrangements électoraux dangereux privent les Français d'une politique de redressement."

    "Ce soir ces accords électoraux jettent la France dans l'extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon", ajoute-t-il.

    "Ce soir tout commence, le RN va renforcer son travail."

  • "J’espère que l’intérêt de La Réunion sera – quoi qu’il arrive – toujours prioritaire", lance la maire de Saint-Louis

    "On a deux circos sur lesquelles il n’y a pas eu les mêmes dynamiques. D’un côté, à la Rivière, la montée du Rassemblement national s’est confirmée avec un score très serré face au candidat du Nouveau Front Populaire qui ne gagne qu’avec seulement 3 voix d’avance."

    "De l’autre côté à Saint-Louis, ce sont finalement celles et ceux qui ont souhaité une autre France que celle du Rassemblement national qui ont porté leur choix dans les urnes sur Perceval Gaillard. Il y a donc clairement sur la 7ème au niveau de Saint-Louis, une dynamique de vote républicain qui a contribué à la victoire du candidat du nouveau front populaire sur le territoire", explique Juliana M'Doihoma dans un communiqué.

    Maintenant, on reste dans l’attente des résultats plus globaux au niveau national, avec une attention particulière sur l’émergence ou non d’une majorité absolue qui sera amenée à gouverner le pays demain.

    Je salue l’ensemble des parlementaires réunionnais élus ce soir. J’espère que l’intérêt de La Réunion sera – quoi qu’il arrive – toujours prioritaire à leurs yeux, plutôt que les intérêts partisans.

  • "Les Réunionnais ont résisté sur l’ensemble de la Réunion", déclare Huguette Bello

    "Ce soir, 6 des 7 candidats que nous avons soutenus dès le premier tour ont gagné ! Ces résultats sont nets : ils confirment les scores du premier tour qui avaient placé la Gauche et le Nouveau Feront Populaire nettement en tête. Ils valident la stratégie que nous avons plaidée dès le premier tour et mise en œuvre : l’union autour des candidats du Front Populaire dont l’ensemble des députés sortants."

    "Les Réunionnais se sont très largement exprimés en faveur des candidats du Nouveau Front Populaire. Je suis fière de notre pays, Je suis fière de notre terre réunionnaise qui a toujours été une terre de résistance et les Réunionnais l’ont prouvé aujourd’hui encore", exprilme Huguette Bello.

    "Même si nous ne pouvons que regretter l’élection d’un député du rassemblement national dans la 3ème circonscription, les Réunionnais ont résisté sur l’ensemble de la Réunion."

    "Les Réunionnais ont eu plus de courage que les maires et leaders de parti politique et candidats rejetés au premier tour qui ont eu la lâcheté de ne pas se positionner pour des motifs dérisoires de politique politicienne. Par leur silence assourdissant et coupable, par leur refus de faire front républicain, ces gens-là se sont rendus complices de l’extrême droite", ajoute la président de Région.

    "Ce soir nous fêtons l’unité des Réunionnais, l’unité autour des valeurs de progrès, de liberté d’égalité et de solidarité. La Réunion est définitivement du côté du progrès ! Elle porte en son cœur les bienfaits du Conseil National de la Résistance, avec ses piliers essentiels que sont la Sécurité Sociale, les Services publics de la Santé, de l’Éducation, de la Justice, la défense de l’Agriculture, de la Pêche, la liberté d’entreprendre, la liberté de la presse et des audio-visuels publics que l’extrême droite destine au privé !", se réjouit-elle.

    "Seul, le Nouveau Front Populaire est garant de tous ces droits conquis de haute lutte ! Avez-vous déjà vu un candidat du Rassemblement national, quelque soit le moment, quelque soit le problème, avez-vous déjà vu un candidat du RN défendre les droits de nos aînés, des jeunes, des femmes, des planteurs, des dockers, des pêcheurs…Jamais !"

    Toutefois, le PLR a entendu la colère des réunionnais. "Nous avons bien entendu le besoin de changement que vous avez exprimé dans les urnes et les députés que vous avez élus ce soir, travailleront à répondre à vos attentes. Oui une politique sociale et économique ambitieuse est possible. Elle est réclamée par l’ensemble des Outre-mer qui ont été oubliés, non reconnus dans leurs spécificités. Sous Macron, nous avons connu 8 ministres des Outre-mer ! c’est vous dire le chaos ! Dans les Outre-mer, aucun candidat d’extrême droite n’a été élu ! La gauche est largement devant ! D’autres échéances nous attendent, les municipales dans deux ans, en 2026."

    "Un vent de solidarité s’est levé ce soir et nous le porterons dans chaque commune. Je ne terminerai pas sans remercier toutes celles et ceux qui ont permis cette belle mobilisation réunionnaise face au danger extrême de l’extrême droite. Merci aux militants qui ont concouru à faire vivre la démocratie ! merci à toutes les personnes qui se sont dévouées pour tenir les bureaux ! Merci aux électrices et électeurs qui se sont rendus aux urnes pour que vive la liberté, l’égalité, la fraternité, la sororité ! Je vous remercie."

     

  • "Le président a le devoir d'appeler le Nouveau Front Populaire à gouverner", lance Jean-Luc Mélenchon

    Pour Jean-Luc Mélenchon, "le président doit s'incliner, le Premier ministre doit démissionner".

    "Le président a le pouvoir, a le devoir, d'appeler le Nouveau Front Populaire à gouverner. Celui-ci y est prêt. Le NFP respectera le mandat donné à ses candidats, la parole donnée sera tenue", dit-il.

    Jean-Luc Mélenchonn évoque l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation du Smic ou encore le blocage des prix.

  • Résultat global en Frane : la gauche en tête, les Macronistes sont deuxième, le RN est troisième 

    Coup de tonnerre : l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire est sortie en tête du deuxième tour des élections législatives dimanche, devant les macronistes et le Rassemblement national dont la progression est largement endiguée, selon des premières estimations qui ne dégagent aucune majorité pour former un gouvernement.

    Selon les premières projections, e Nouveau front populaire obtiendrait entre 172 à 215 députés. Ensemble, le camp macroniste, est crédité de 150 à 180 députés. Le RN se place en troisième position avec 120 à 152 députés

     

  • "Veillons au maintien de la cohésion et de la solidarité réunionnaises avant tout" réagit Cyrille Melchior

    "La démocratie s'est exprimée ce 7 juillet 2024 dans le cadre des législatives anticipées. Le taux de participation record enregistré ce jour illustre l’intérêt que les citoyens ont porté pour cette élection. J'adresse mes félicitations aux candidats que les Réunionnais ont choisis, pour porter leur voix au sein de l'Assemblée nationale" écrit le président du Département.

    "J'attire l'attention de tous, sur la nécessité de travailler de concert dans l'intérêt de La Réunion, car les défis qui nous attendent sont immenses" appelle-t-il.

    Retrouvez la tribune complète ici

  • Le taux de participation provisoire est de 48,07% à La Réunion

    Pour mémoire, il était de 34,70 % en 2022.

  • À Saint-Paul, Karine Lebon et Perceval Gaillard sortent en tête

    La commune de l'ouest concentre deux circonscriptions, la deuxième et la septième.

    Résultats du second tour des élections législatives à Saint-Paul - deuxième circonscription

    Répartition des votes à Saint-Paul

    1. Karine Lebon : 66,92% (13 752 voix)
    2.Christelle Bègue : 33,08% (6799 voix)

    Résultats du second tour des élections législatives à Saint-Paul : septième circonscription

    Répartition des votes à Saint-Paul

    1.Perceval Gaillard : 59,61 % (9 688 voix)
    2. Jean-Luc Poudroux : 40,39 % (6 565 voix)

  • Troisième victoire consécutive pour Karine Lebon

    "La gauche est nettement en tête dans la continuité des élections précédentes", clame Huguette Bello lors du discours de victoire de Karine Lebon. Elle ajoute : "nos députés travaillerons à répondre à vos attentes." Regardez 

    "Nous verrons bien le résultat au national, c'est bien celui qui nous préoccupe", avoue Karine Lebon. Mais pour elle "La Réunion a résistée, nous avons envoyé 6 députés de gauche du nouveau front populaire pour défendre notre programme". Regardez 

  • "Le combat continue !", lance le député réélu dans la 6ème circonscription, Frédéric Maillot

    "Cette large victoire m’honore et me donne de la force pour poursuivre le travail entamé il y a deux ans à l’Assemblée Nationale", a déclaré le député dans un communiqué.

    "Je renouvelle ici mon engagement à y porter haut la voix des Réunionnaises et des Réunionnais et à défendre avec force nos spécificités."

    "Je prends acte, non sans tristesse, que le Rassemblement National parvient à faire élire un député sur notre territoire, bien aidé par le silence irresponsable de la droite locale durant l’entre-deux-tours", ajoute-t-il.

    "Plus largement, les scores élevés de l’extrême-droite à La Réunion lors de ces élections législatives nous interpellent et nous obligent. Les Réunionnais ont surtout exprimé un net rejet de la politique menée par Emmanuel Macron ces dernières années. Ils aspirent à plus d’écoute, plus de considération et surtout plus de justice sociale."

    "Cette attente ne doit pas et ne sera pas déçue", a conclué Frédéric Maillot.

  • Perceval Gaillard sort avec 57,71% des suffrages exprimés à Saint-Leu

  • Joseph Rivière définitivement en tête au Tampon

    Le candidat RN, donné gagnant dans sa circonscription, cumule 52.20% du scrutin, soit 16.071 voix. Alexis Chaussalet arrive en deuxième position avec 47.80% des voix, soit 14.716 votants.

  • Perceval Gaillard en tête à L'Etang-Salé avec 52,20 % des voix

    L'ancien député Jean-Luc Poudroux, son opposant RN, cumule 47,80 % des voix.

  • Philippe Naillet célèbre sa victoire avec la plateforme

    Ericka Bareigts affirme : "La confiance c'est quelque chose qui ne se décrète pas, la confiance ça se travaille, la confiance c'est du long terme". 

    "Merci à vous pour cet engagement sans faille pendant les trois semaines", remercie Philippe Naillet. Regardez

  • Une démarche de dialogue pour la gauche

    La gauche arrivera-t-elle à une union ? "L'important c'est de faire gagner la gauche", répond Ericka Bareigts.

    "Réjouissons nous que la gauche a différents visage."

    Ericka Bareigts qui a évoqué plusieurs appels au PLR. "Nous avons demandé de se voir, écrit même. Nous sommes dans une démarche de dialogue et de construction de la dynamique." Regardez

  • Jean-Hugues Ratenon cumule 56,96% des voix à Saint-Benoît

    Son opposant RN Joan Doro arrive deuxième avec 43,04% des voix

  • Karine Lebon largement en tête au Port

    La députée sortante NFP arrive largement en tête dans la commune 69,28%, soit 7 511 voix. La candidate RN Christelle Bègue cumule 30,72% des scrutins, soit 3 331 voix.



     

     

  • Joseph Rivière en tête à l’Entre-Deux

    Le candidat RN, donné gagnant, cumule 51,05% sur la commune, soit 1574 voix. Alexis Chaussalet, candidat NFP, a récolté 48,95% soit 1509 voix

    Résultats définitifs :

    Joseph Rivière : 1574 voix 51,05%
    Alexis Chaussalet : 1509 voix 48,95%6116 Inscrits
    Nuls : 103
    Blancs : 123
    Total votants : 3323
    Exprimés : 3097
    Taux participation définitif : 54.33%

  • 2eme circonscription, Karine Lebon (NFP) réélue

    Dans la 2eme circonscription, Karine Lebon (NFP) est réélue avec 67,4% des voix, face à Christelle Bègue (RN) 32,6% (résultats provisoires)

  • La plateforme de gauche réunie

    "Nous sommes extrêmement heureux et on tient à féliciter les candidats en tête", déclare Ericka Bareigts. Elle ajoute : "Les résultats des législatives 2024 reflètent la colère et les inquiétudes de notre population que nous entendons partout."

    La maire de Saint-Denis le rappelle : "Le RN est aux portes d'une majorité." "L'extrême droite est l'ennemi de la démocratie."

    Mais "nous saluons la mobilisation des électeurs et qui ont su garder l'esprit civique".

    Rassurée Ericka Bareigts déclare : "Nous avons réussi contenir la montée du RN à La Réunion." Regardez

    "Nous venons de vivre un moment très important", avoue Maurice Gironcel. 

    "Quand on se rassemble on gagne", dit-il. "La population a su faire le bon choix et nous serons toujours présents avec la plateforme réunionnaise pour continuer le combat." Regardez

    "Je remercie les électeurs qui ont mis dehors le RN", déclare Oliver Hoarau.

    "Nous allons continuer le combat", dit-il. "La plateforme a reussi à faire gagner des candidats."

    Le maire du Port assure : "Nous sommes prêts et nous avons entendus la population. Nous sommes unis et c'est la force de notre mouvement." Regardez 

    Jean Pierre Marchau explique : "Il y a eu un sursaut citoyen qui a permis de l'emporter dans des moments difficiles." Il ajoute : "Désormais le seul rempart c'est la gauche dans sa diversité." Regardez

  • "Les urnes ont rendu leur verdict, ce soir, et j’en prends acte" réagit Anne Chane-Kaye-Bone

    La candidate déchue de la 6ème circonscription de la plateforme réunionnaise de gauche souligne que "l’effusion de joie d’une élection ne doit pas faire oublier les soucis qui minent le quotidien de nos concitoyens. Le moment est grave et doit nous inciter à davantage d’écoute et d’humilité face à ce scrutin historique".

    Retrouvez la tribune

  • "Une victoire de la démocratie" se réjouit Imrhane Moullan

    Candidat au premier tour dans la 4ème circonscription, il félicite Emeline K/Bidi. "Moi qui a été le 1er et le seul candidat à avoir sans l’once d’une hésitation pris mes responsabilités et immédiatement appelé au soir du 1er tour à un front républicain, j’observe avec satisfaction que les électeurs de la 4ème circonscription sont en très grande majorité des républicains responsables et des démocrates sincères !" écrit-il

    Lire la tribune ici

  • Philippe Naillet arrivé largement en tête à Saint-Denis

    Le député sortant récolte 64,36 % du scrutin, soit 6350 voix. Jean Jacques Morel, candidat RN, arrive loin derrière avec 35,64 %, soit 3516 voix .

    30383 des 88108 électeurs se sont déplacés aux urnes.

  • 5ème circonscription : Jean Hugues Ratenon en tête à Bras Panon

    Le député sortant NFP, Jean Hugues Ratenon est arrivé en tête du suffrage à Bras Panon (5ème circonscription). Voici les résultats

    - Jean Hugues Ratenon : 57,37% (2654 voix)
    - Joan Doro  : 42,63% (1972 voix)

    Nombre de bureaux de vote : 13 bureaux
    Nombre d’inscrits : 10.667 (contre 10 253 en 2022)
    Taux de participation à 18h : 47,54% (contre 37,64% en 2022)
    Emargements : 5.253
    Bulletins blancs (dont enveloppes vides) : 177
    Bulletins nuls : 177

     

     

     

  • 3ème circonscription, Joseph Rivière (RN) élu avec 51% des voix face à Alexis Chaussalet (NFP), 49%

    Selon l'estimation de Sagis pour la 1ere, Joseph Rivière devient donc le remier candidat de La Réunion et des outre mers à être élu sous l'étiquette du Rassemblement national.

    Joseph Rivière était arrivé largement en tête du scrutin au soir du premier tour avec 31,56% des suffrages contre 23,80 à son adversaire de gauche.

    A l'exception de Didier Hoarau (EXD) et de Jean- Jaques Vlody (DVG) qui ont respectivement appelé à voter pour Joseph Rivière et Alexis Chaussalet, aucun autre candidat n'avait donné de conseil de vote à l'issue du premier tour.

    Pour rappel, il n'y avait plus eu de député d'extrême droite à La Réunion depuis 1984. Jean Fontaine élu député sans étiquette de Saint-Louis (commune du sud de l'île) en 1981, avait rallié en 1984 le parti extrémiste Front national alors dirigé par Jean-Marie Le Pen. Il avait siégé jusqu'en 1986.

     

  • Résultats partiels - Emeline K/Bidi donnée vainqueur dans la 4ème circonscription avec 61% des voix

    La députée sortante NFP est en tête avec 61% des voix, contre 39% pour le candidat RN Jonathan Rivière, d'après Antenne Réunion.

    "Nous avons beaucoup travaillé pour expliquer notre programme mais aussi le danger du Rassemblement national. Le travail a payé" se réjouit Emeline K/Bidi au micro de la chaîne.

  • Philippe Naillet s'exprime sur Antenne Réunion

    "C'est un score important, mais qui nous oblige" déclare le député sortannt, donné largement en tête devant Jean-Jacques Morel.

    "Nous avons une obligation, c'est tirer les enseignements des votes. La responsabilité des députés c'est de répendre aux attentes de la population. Il n'est pas question de tour résoudre par un coup de baguette magique, ça ne sera pas possible, mais il faut poser les bases. Nous devons être à la hauteur de ce scrutin, parce que c'est d'abord la colère des Français, des Réunionnais, qu'il faut entendre. C'est à cette tâche là que je vais m'atteler dans les prochains jours"

     

  • "C'est un travail qui a payé" lance Audrey Bélim

    "Ce que j'espère c'est qu'il n'y ait pas de place pour l'extrême droite. On attends une vague de gauche sur La Réunion" dit-elle.

  • Perceval Gaillard s'exprime sur Antenne Réunion

    "On remercie l'ensemble des électeurs qui ont amplifié la dynamique pour le second tour. On voit qu'il y a eu un score très fort des forces progressistes. On attend de voir quels sont les résultats finaux localement et au niveau national. Il y a eu une grande mobilisation de la société civile. Je suis très conscient qu'il y a des gens qui ont voté pour moi qui ne partagent pas forcément une partie du programme, mais il y a aussi une validation du travail qui a été réalisé depuis deux ans" déclare-t-il

    "Je continuerai, on continuera à travailler avec le même sérieux, la même méthode. Mais il faudra s'adapter à une situation qui sera très différente, l'Assemblée qui sortira ce soir ne sera pas la même" rappelle le député sortant

  • 7ème circonscription : Perceval Gaillard (NFP) réélu

    Dans la 7eme circonscription, Perceval Gaillard (NFP) est réélu avec 57% des voix devant Jean-Luc Poudroux (RN), 43% des voix, selon l'estimation Sagis pour la 1ere

  • 1ere circonscription, : Philippe Naillet (NFP) réélu

    Le député sortant Phiippe Naillet (NFP) est réélu avec 66% des voix face à Jean-Jacques Morel (RN) 34% selon l'estimation de Sagis - La 1ere. Regardez

  • Résultats partiels - Joseph Rivière en tête avec 51% dans la 3ème circonscription

    Le résultat est serré, mais le candidat RN est pour l'heure en tête. Alexis Chaussalet, candidat NFP, le talonne avec 49% des voix. Le dépouillement continue

  • 6ème circonscription (Saint-Denis) : Fredéric Maillot réélu face à la candidate du RN

    Le député sortant Fredéric Maillot (NFP) a été réélu avec 59,1% des voix face à Valérie Legros (RN) 40,9% selon l'estimation de Sagis pour la 1ere.

     

  • Karine Lebon largement en tête dans les premières centaines au Port

    La députée sortante NFP obient 69,83%, soit 2.303 voix, dans la première centaine de l'ensemble des bureaux de la commune.  Christelle Bègue suit loin derrière avec 30,17%, soit 995 voix.

     

  • Jean-Hugues Ratenon en tête à avec 54,40% dans la 5ème circonscription

    Pour l'heure, le député sortant est en tête à Saint-Benoît, Bras-Panon et Saint-André. Son opposant RN Joan Doro est en tête à la Plaine-des-Palmistes et Salazie

  • Jean-Hugues Ratenon en tête à Bras-Panon pour l'heure
     
    Le candidat NFP récolte 57,19%, soit 704 voix. Le candidat RN Joan Doro arrive second avec 42,81%, soit 527 voix.
  • Résultats partiels - Perceval Gaillard en tête dans la 7ème circonscription avec 59,2% des voix

    Le député sortant NFP Perceval Gaillard à pour l'heure 59,2% des voix selon Antenne Réunion. Son opposant RN, Jean-Luc Poudroux, cumule pour l'instant 40%

     

  • 6ème circonscription : Frédéric Maillot en tête de la deuxième centaine dans le bureau 87

    Voici les résultats de la deuxième centaine :

    - Fréderic Maillot  (NFP): 55
    - Valérie Legros (RN) : 33
    - Nuls : 3
    - Blancs : 9

  • Résultats provisoires : Frédéric Maillot en tête dans la 6ème circonscription

    Selon Antenne Réunion, Frédéric Maillot est pour l'instant en tête avec 61,81%. Son opposante Valérie Legros cumule pour l'heure 38,22% du scrutin

  • Taux de participation en hausse au Tampon

    A 18h, le taux de participation est de 51,31% contre 39,92% lors des élections législatives de 2022.

    Au premier tour des élections législatives 2024, à la même heure, le taux de participation était de 48,83%.

    La commune du Tampon compte 84 bureaux de vote pour 66 .172 inscrits.

    Le dépouillement commence

  • Frédéric Maillot en tête dans la première centaine du bureau 87 Saint-Denis 

    Fréderic Maillot : 60
    Valérie Legros : 33
    Nuls : 2
    Blanc : 5

  • Le taux de participation à 18h est de 45% à Saint-Benoît

    41,61% des votants ont voté au premier tour 2024, et 40,54% au second tour de 2022.



     

     

  • 42,82% des électeurs ont voté au Port
     
    Le taux de participation à 18h était de 27,64% en 2022

     

  • 6ème circonscription : Frederic Maillot en tête de la 2ème centaine dans le bureau 1 à Sainte-Marie

    Voici les résultats

    - Fredéric Maillot (NFP) 71 voix
    - Valérie Legros (RN) : 26 voix
    - Blanc : 1
    - Nuls : 2

  • Jean-Hugues Ratenon en tête à Saint-Benoît dans les premières centaines

    Le député sortant cumule pour l'heure 1687 votes, soit 40.17 %,  tandis que le candidat RN cumule Joan Doro 1293 votes soit 30.79 %.

    127 bulletin (3.02 %) sont nuls, et 93 (2.21 %) sont blancs



     

  • 5ème circonscription : participation en hausse de 10% à Bras Panon

    Voici les taux de participation pour le deuxième tour des législatives à Bras Panon

    à 9h00 : 4,87% (contre 3,87% en 2022)
    à 10h00 : 10,64% (contre 8,59% en 2022)
    à 11h00 :  17,09 % (contre 14,15% en 2022)
    à 12h00 : 23,44 % (contre 19,65% en 2022)
    à 13h00 : 28,26% (contre 23,85% en 2022)
    à 14h00 : 31,54% (contre 25,53% en 2022)
    à 15h00 : 35,16% (contre 27,57% en 2022)
    à 16h00 : 39,29% (contre 30,12% en 2022)
    à 17h00 : 44,45% (contre 34,13% en 2022)
    à 18h00 : 47,54% (contre 37,64% en 2022)



     

  • Saint-Leu : 46,55%de votants

    Le taux de participation était de 46,55% à 18h à Saint-Leu. 13 693 personnes ont voté.

  • Sainte-Marie : Fredéric Maillot en tête de la première centaine dans le bureau 1

    La première centaine a été dépouillée dans le bureau 1 de Sainte-Marie. Voici les résultats

    Fredéric Maillot : 55 voix
    Valérie Legros : 37 voix
    Blancs 7
    Nul : 1

  • Voici le taux de participation définitif à Saint-Denis pour le second tour


    • Première circonscription

    Elections Législatives 2024:  51,08 %
    Elections Législatives  2022 :  31,76 %

    • 6ème circonscription

    Elections Législatives  2024:  48,78 %
    Elections Législatives  2022 :  29,96 %

  • On compte à La Bretagne (Saint-Denis)

    Dans le bureau de vote 87 à La Bretagne (Saint-Denis - 6ème circonscription) l’heure est au comptage des signatures et comptage des enveloppes. Dans ce bureau 818 électeurs sont inscrits, 463 personnes ont voté. Regardez

     

  • À 17 heures, le taux de participation à Bras-Panon est de 44,45%

    En 2022, le taux de participation au second tour était de 34,13%.

     

  • Le taux de participation au second tour des élections législatives 2024 est estimé à 40,25 % à 17h à La Réunion

    Il était estimé à 20,65 % à 12h.

    Pour rappel, il était de 37,48 % à 17 heures au 1er tour le 30 juin dernier et de 30,83 % en 2022 à la même heure.

  • 38,17% de participation à Saint-Paul à 16 heures

    Lors du premier tour des législatives, le taux était de 35,98%.

    En 2022, lors du second tour des élections législatives, le taux était de 24,31%.

    Les taux de participation de la deuxième circonscription à 16h :

    Second tour des élections législatives du 7 juillet 2024 : 37,91%
    Second tour des élections législatives du 19 juin 2022 : 24,79%

    Les taux de participation de la septième circonscription à 16h :

    Second tour des élections législatives du 7 juillet 2024 : 38,49%
    Second tour des élections législatives du 19 juin 2022 : 23,70%

  • Au Bas de la Rivière, pas de poussée de la participation

    Contrairement à ce qui aurait pu être attendu, la participation de cette semaine est égale à celle de la semaine précédente dans le bureau de vote du Bas de la Rivière.

    La présidente du bureau est adjointe à la mairie. Marylise Isidore note "que ceux qui ont voté la semaine dernière sont revenus voter, mais il n’y a pas de nouveau votants".

    À 16h45, 500 personnes ont voté sur les 1.200 du bureau.

  • Saint-Louis : 31,17% de taux de participation à 16 heures

    Dans la commune du sud qui concentre deux circonscriptions, le taux de participation à 16 heures est de 31,17%.

    Au premier tour, le taux de participation à la même heure était de 28%.

    En 2022, il était de 18,49 %.

  • 37,66% à 16 heures à Saint-Benoît

    Le taux de participation à 16h est de 37,66% à Saint-Benoît (contre 34,53% au premier tour 2024 et 32,69% au second tour de 2022).

     

  • À 16h, le taux de participation est de 43,58 % au Tampon

    À 16 heures, le taux de participation est de 43,58 % contre 35,5% lors des élections législatives de 2022.

    Au premier tour des élections législatives 2024, à la même heure, le taux de participation était de 41,22 %.

    La commune du Tampon compte 84 bureaux de vote pour 66.172 inscrits.

  • Taux de participation record à Saint-Denis

    Saint-Denis : à 16 heures, le taux de participation est de 41,49 % pour la première circonscription et 40,95% dans la 6ème.

    Des chiffres en nette augmentation par rapport à l'année 2022 où dans la première circonscription on notait 24,94% de participation et 23,60% dans la 6ème.

  • Le Port : 34,8% de participation à 16 heures

    À 16 heures, dans la commune du Port, on note 34,8% de participation au second tour pour 35 bureaux de votes et 27.070 inscrits.

  • 37,49 % de participation à Saint-Leu à 16 heures

    Un taux de participation de 37,49 % est enregistré à 16h pour la ville de Saint-Leu, soit 11.028 votants.

    (Photo : ville de Saint-Leu)

  • La participation en légère hausse à Saint-Louis aussi

    A 14h, pour la 7ème circonscription, 24,24% des inscrits ont voté. Pour la 3ème, le taux de participation est de 24,93%

  • En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, l'indépendantiste Emmanuel Tjibaou élu dans la 2ème circonscription

    Après le député Rock Pidjot député de 1978 à 1986, Emmanuel Tjibaou devient le deuxième kanak indépendantiste à faire son entrée au Palais Bourbon. Il est par ailleurs le fils Jean-Marie Tjibaou, militant indépendantiste assassiné en 1989.

     

  • La participation en hausse à Bras-Panon

    Voici les taux de participation :

    - à 9h00 : 4,87% (contre 3,87% en 2022)
    - à 10h00 : 10,64% (contre 8,59% en 2022)
    - à 11h00 : 17,09 % (contre 14,15% en 2022)
    - à 12h00 : 23,44 % (contre 19,65% en 2022)
    - à 13h00 : 28,26% (contre 23,85% en 2022)
    - à 14h00 : 31,54% (contre 25,53% en 2022)
    - à 15h00 : 35,16% (contre 27,57% en 2022)

  • Les taux de participation à 14h par commune

     

    Le taux de participation à 14h est de 29,52% à Saint-Benoît, ccontre 27,53% au premier tour et 27,2% au second tour de 2022. A Bras-Panon, le taux de participation est de 31,54%, contre 25,53% en 2022.

  • La participation à midi s’élève à 26,63 % en France

    La participation au second tour des législatives 2024 s’élève à 26,63 % à midi en France hexagonale, en hausse de 7,5 points par rapport à 2022 (18,99 %). C'est la plus forte participation depuis 1981.

     

  • A Saint-Pierre, dans les bureaux de vote installés à l'école Louis Pasteur, tout est plutôt calme.

    Un peu avant midi, les électeurs et électrices du quartier de Basse Terre arrivent au compte goutte. Quelques vagues plus importantes ont eu lieu à l'ouverture et juste après la messe.

    Les assesseurs estiments que le taux de participation devrait être similaire au tour précédent.

    Dans le bureau de vote 6, le taux de participation reste similaire au premier tour, prenant seulement un point, avec environ 20% de vote un peu avant midi. Dimanche dernier, 42% des inscrits s'étaient rendus au scrutin.

    "Il me semble qu'on a mieux voté qu'en 2022, mais on n'a pas senti quelque chose en plus ou de sursaut républicain", confie Guillaume, président du bureau 6 à Saint-Pierre, qui concerne le quartier de Joli Fond.

  • Les électeurs un peu plus mobilisés pour ce second tour

    Virgile Kichenin, élu à la Bretagne, déclare : "Sur le centre de Bory Saint-Vincent on a une augmentation. Il y a ce matin plus de monde que la semaine dernière." "Les gens quand ils sont devant leurs responsabilités ils savent que demain il y a différents dangers", dit-il.

    L'élu de la Bretagne gère 14 bureaux de vote. "Sur nos bureaux (La Bretagne, Domenjod et Ilet Quiquina) on a vu une augmentation."

    "Il y a une prise de conscience et j'espère qu'elle le sera tout au long de la journée parce que c'est une élection très importante pour notre réunion à nous" dit-il.

  • Pourquoi certains résultats sont-ils déjà connus ?

    Vous êtes nombreux à nous interpeller - de façon virulente, pour certains - sur la publication des résultats de certains territoires ultra-marins. A l'inverse de l'élection présidentielle, où l’ensemble du territoire français constitue une seule circonscription électorale, les élections législatives dans les départements d’outre-mer peuvent être rendus public si les bureaux de vote ont fermé dans les départements concernés.

    "En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par quelque moyen que ce soit, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés" indique l’article L52-2 du code électoral.

     

  • Le taux de participation à midi dans les communes

    A L’Entre-Deux, le taux de participation est de 24.33% soit 1.488 électeurs, contre 23.69% au premier tour, soit 1.448 électeurs. Au Port, le taux de participation est de 20,72%.

    Le taux de participation est de 21,73% à Saint-Benoît, contre 20,34% au premier tour. Il est de 21,74 % à midi pour la ville de Saint-Leu, soit 6395 votants.

    A Bras-Panon, le taux de participation est de 23,44 %, contre 19,65 en 2022.

    A Saint-Louis, pour la 7ème circonscrition, 16,24% des votants se sont déplacés à midi. Pour la 3ème circonscription, le taux de participation est de 18,29%.

    A Saint-Joseph,  9.803 votants sont allés votés, soit 30,43% de taux de participation.

  • Le taux de participation au 2nd tour des élections législatives 2024 est estimé à 20,65 % à 12h à La Réunion

    Pour mémoire, il était de 16,72 % à 12h au 1er tour le 30 juin dernier et de 15,28 % en 2022 à la même heure.

  • Un taux de participation de 16,26 % à 11h à Saint-Paul

    Pour rappel voici des taux de participation précédents :

    Second tour des élections législatives du 19 juin 2022 : 11,02%/9461 votants
    Premier tour des élections législatives du 30 juin 2024 : 14,96%/13 152 votants

  • Leela Nedelec, 19 ans est l'une des plus jeune présidente de bureau de vote à La Réunion.

    Elle est charge du bureau 26 à Sainte-Marie. À 11 heures, le bureau est à 176 votants pour 1.008 inscrits.

    "On voit que les abstentionnistes du premier tour se réveillent et viennent voter pour ce deuxième tour", observe-t-elle.

    Mais à 19 ans, comment devient-on présidente de bureau ? "Tout le monde peut être président de bureau et là on m'a donné la confiance d'être au bureau de vote" explique-t-elle.  "Ça permet de comprendre le contexte politique dans lequel nous sommes et de comprendre comment se déroulent des élections législatives."

    Son rôle : tenir un bureau de vote et dire la phrase : a voté.

  • Les taux de participations à 11h

    A Saint-Denis, dans la 1ère circonscription, 18,23% des électeurs ont voté à 11h. Dans la 6ème, 18% des inscrits ont voté.

    Au Tampon, à 11h, le taux de participation est de 20,36 % contre 15,93 % lors des élections législatives de 2022. Au premier tour des élections législatives 2024, à la même heure, le taux de participation était de 18,40%.

    A Bras-Panon, le taux de participation est de 17,09%, contre 14,15% en 2022.

    Un taux de participation de 15,07 % est enregistré à 11h pour la ville de Saint-Leu, soit 4.433 votants.

     

  • Les taux de participation à 10h

    Le taux de participation à 10h est de 9,82% à Saint-Benoît, contre contre 8,83% au premier tour et 8,62% au second tour en 2022. 30 245 personnes sont inscrites sur les listes de la commune. A Bras-Panon, il est de 10,64%.

    A L'Entre-Deux, 11,94% des électeurs ont voté à 10h, soit 730 sur 6.116.

    A Saint-Louis,  7,40% des votants ont voté dans la 7ème circonscription. Dans la 3ème, 7.9% des inscrits ont voté

  • Les bureaux de vote sont ouverts dans l'Hexagone

    49,3 millions personnes sont inscrites sur les listes électorales. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 18 heures, ou 20 heures (heure de l'Hexagone) dans les grandes villes.

     

  • A Bras-Panon, 4,87% des électeurs ont voté à 9h

    13 bureaux sont présents sur le territoire, dont 5 sur le champ de foire, 3 à l’école primaire de la Rivière du Mât les Hauts, et 5 à l’école primaire de la Rivière des Roches. 10.667 votants sont inscrits

     

  • Il est 8h :  tous les bureaux de vote sont ouverts

    Les 930 bureaux de La Réunion ont ouvert à 8h. Ils accueilleront les électrices et les électeurs jusqu'à 18h pour le second tour des législatives. Dans les sept circonscriptions de l'île, les électeurs ont un choix historique à faire entre les candidats de la gauche, et ceux de l'extrême-droite.

     

  • Guyane : les deux députés de gauche sortants réélus

    En Guyane, les deux députés sortants de gauche ont été réélus. Jean-Victor Castor (Gauche démocrate et républicaine) a été réelu dans la1ère circonscription et Davy Rimane (Gauche démocrate et républicaine) a été rélu dans la 2ème circonscription.

    "L'abstention a été particulièrement élevée pour ce second tour : 73,79% dans la première circonscription et 81,56% dans la deuxième" indique La 1ere Guyane.

    Lire aussi - Aux Antilles et en Guyane : tous les députés de gauche sortants réélus

  • Saint-Pierre-et-Miquelon : Stéphane Lenormand réélu

    Stéphane Lenormand, député Liot sortant, a été réélu dans l'unique circonscription de Saint-Pierre et Miquelon. Ces résultats provisoires, qui doivent encore être validés par le ministère de l'Intérieur. Le taux de participation s'élève à 55,45%, un résultat stable par rapport au premier tour" indique La 1ere Saint-Pierre et Miquelon

    Lire aussi - Aux Antilles et en Guyane : tous les députés de gauche sortants réélus

  • Martinique : tous les députés sortants réélus  

    La Martinique a voté ce samedi et les résultats sont connus. Tous les députés sortants, tous de gauche, ont été réélue

    - Jiovanny William (Gauche démocrate et républicaine) a été réélu dans la 1ère circonscription
    - Marcelli Nadeau (Gauche démocrate et républicaine) a été réélu dans la 2ème circonscription
    - Béatrice Bellay (PS) a été élue dans la 3ème circonscription
    - Jean-Philippe Nilor (LFI) a été réélu dans la 4ème circonscription

    Lire aussi - Aux Antilles et en Guyane : tous les députés de gauche sortants réélus

  • Guadeloupe : tous les députés sortants réélus

    Les résultats sont connus en Guadeloupe où le vote a eu lieu ce samedi. Tous les députés sortants réélus ont été réélus. Ils sont tous de gauche

    - Oliver Serva (LIOT) a été réélu dans la 1ère circonscription
    - Christian Baptiste (PS) a été réélu dans la 2ème circonscription
    - Max Mathiasin (LIOT) a été réélu dans la 3ème circonscription
    - Elie Califer (PS) a été réélu dans la 4ème circonscription

    Lire aussi - Aux Antilles et en Guyane : tous les députés de gauche sortants réélus

     

  • Voici les taux de participation dans les territoires des outre mer qui ont déjà voté

    • Martinique

     

    • Guadeloupe

     

    • Guyane

     

    • Saint-Pierre et Miquelon

     

  • RN ou front républicain : les électeurs de certains territoires des outre-mer et d'Amérique ont déjà voté

    Le "front républicain" formé pour contrer le Rassemblement national fonctionnera-t-il ? Les Français ont donné leur réponse samedi dans certains territoires des outre-mer et en Amérique, pour un week-end d'élections législatives aux enjeux historiques.

    A Saint-Pierre-et-Miquelon, où les électeurs ont voté les premiers, comme en Guadeloupe et en Martinique, la participation à la mi-journée était stable par rapport au premier tour et plus élevée qu'au même moment aux législatives de 2022.

    "Je n'ai pas voté en 2022" mais "cette fois-ci, l'enjeu est gros quand même", a affirmé à l'AFP, Nina, salariée dans les ressources humaines de 31 ans, qui votait dans la commune du Lamentin, dans la 3e circonscription de Guadeloupe.

    La Guyane fait exception avec 10,8% de participation à midi, contre 16,1% au premier tour et 13,14% en 2022. Ce désintérêt s'explique par les "faibles enjeux", du scrutin qui s'est joué dès le premier tour selon Louis, un électeur de 39 ans, les deux députés sortants étant arrivés largement en tête.

    Dans la 2e circonscription, la seconde candidate s'est même désistée mais les deux régionalistes soutenus par le Nouveau Front populaire n'ont pas remporté assez de voix au premier tour pour être réélus.

    Les Français vivant sur le continent américain ont eux aussi voté samedi. Ont suivi les électeurs de Polynésie puis la Nouvelle-Calédonie dans la soirée. Les Français de l'Hexagone et des autres territoires d'outre-mer, dont La Réunion et Mayotte, votent ce dimanche.

    Lire l'article complet ici

     

  • Bonjour La Réunion !

    Le grand jour est arrivé, les électrices et les électeurs de La Réunion font leur choix entre l'extrême droite et l'union des gauches.

    Imaz Press est en direct toute la journée et toute la soirée. Restez avec nous !

  • La participation en hausse à Saint-Louis

    Dans la 7ème circonscription, 36,28% des votants ont participé au scrutin. Dans la 3ème circonscription, il est de 37,29%

    Rappel 1er tour :

    7ème circonscription : 8 284 votants – 34,85 %
    3ème circonscription : 7 245 votants – 33,60 %
    Total : 15 529 votants – 34,25 %

    Éléments 2022 – Second tour :

    7ème circonscription :  23088 inscrits – 5 822 votants soit 25,22 %
    3ème circonscription : 20  945 inscrits – 4 341 votants soit 20,73 %
    Total : 44 033 inscrits – 10 163 votants soit 24,08 %

  • Les taux de participation à Saint-Paul

    A 18h, le taux de participation est de 45,87% dans la 2ème circonscription, et de 47,30 % dans la 7ème circonscription.

    Pour rappel, les taux de participation de Saint-Paul à 18h étaient :

    - Second tour des élections législatives du 19 juin 2022 : 30,65%/26 313 votants
    - Premier tour des élections législatives du 30 juin 2024 : 43,4%/38 094 votants

    Les taux de participation de la deuxième circonscription à 18h :

    - Second tour des élections législatives du 19 juin 2022 : 30,82%/14 821 votants
    - Premier tour des élections législatives du 30 juin 2024 : 42,71%/21 078 votants

À propos

Pour la première fois, des candidats RN pourraient bien aller à l'Assemblée nationale pour représenter La Réunion. Si certains députés sortants de gauche sont en ballotage favorable, l'éventualité d'une victoire de l'extrême-droite existe bel et bien. La droite locale a, elle, complètement disparu de la scène politique dans ce scrutin. A l'image des résultats du parti dans l'Hexagone.

Le duel du second tour dans la 1ère circonscription a des aires de déjà-vu puisque nous assistons une nouvelle fois à un duel entre Philipe Naillet (NFP) et Jean-Jacques Morel (RN). C’est le premier qui l’avait emporté en 2022. Cette fois-ci, il remporte 46,25% des voix alors que Jean-Jacques Morel recueille 27,6% des voix.

Mathématiquement, Philippe Naillet aborde ce second tour en ballotage favorable puisqu’il pourra certainement compter sur le report des voix de gauche (Génération Ecologie - 4,08% et Lutte Ouvrière – 1,08%) ainsi qu’une partie des voix de René Paul Victoria (13,67%) et de Gino Ponin Ballom (1,69%) dans le cadre d’un éventuel front républicain.

Comme en 2022, Karine Lebon (NFP) semble bien partie pour être réélue. En effet, la candidate de gauche recueille 47,72% des voix. Elle affrontera au second tour la candidate du RN, Christelle Begue qui recueille 21,31% des voix. Erick Fontaine (sans étiquette) qui était le finaliste de 2022, est éliminé en terminant 3ème avec 16,03% des voix. Jean-Yves Morel, candidat divers droite soutenu par Cyrille Melchior, recueille quant à lui 8,55% des voix.

Coup de tonnerre dans la 3ème circonscription où la députée sortante, Nathalie Bassire, a été éliminée dès le premier tour (22,96%). Elle échoue la qualification de peu. Elle assistera à un duel entre Joseph Rivière du Rassemblement National qui termine en tête avec 31,56% des voix, une première, et Alexis Chaussalet (NFP) qui recueille 23,80% des voix.

Séisme aussi dans la 4ème circonscription où David Lorion, soutenu par le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine, est éliminé dès le premier tour (24,54%). On n’assistera donc pas à un remake du duel de 2022 entre Emeline K/Bidi et David Lorion.

La première, députée sortante, termine en revanche en tête de ce premier tour avec 42,28% des voix, terminant d’ailleurs en tête à Saint-Joseph et à Saint-Pierre. Elle affrontera au second tour Jonathan Rivière, représentant du Rassemblement national, qui recueille 27,57% des voix.

Dans la 5ème circonscription, Joan Doro, 4ème adjoint au maire de la Plaine des Palmistes et candidat RN,  crée la surprise en se hissant à la deuxième place avec 30,07% des voix.

Le duel des gauches entre Jean-Hugues Ratenon (NFP) et Anne Chane Kaye Bone, soutenue par la plateforme réunionnaise de gauche comptant notamment Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, aura tourné court. C’est Jean-Hugues Ratenon qui l’emporte et se hisse au second tour avec 33,18% des voix contre 16,56% pour son adversaire de gauche. Ce résultat est très certainement un mauvais présage pour le maire de Saint-Benoît qui voit son influence s’effriter dans sa commune où le député sortant termine en tête devant Anne Chane Kaye Bone.

Le duel des anciens frères de Croire et Oser, Frédéric Maillot et Alexandre Lai-Kane-Cheong, a par ailleurs tourné en faveur du premier qui s'est qualifié pour le second tour avec 29,76% des voix. "Alek" a échoué de peu, recueillant 24,99% des voix, pas assez pour se maintenir dans le cadre d’une triangulaire. En filigrane de ce duel, celui entre Huguette Bello et l’axe Ericka Bareigts/Patrice Selly/Maurice Gironcel. Celui-ci a clairement penché en faveur de la présidente de Région.

Frédéric Maillot affrontera au second tour Valérie Legros, représentante du Rassemblement National, qui recueille 26,93% des voix.

Dans la 7ème et dernière circonscription, on assistera à nouveau à un duel entre le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National. Perceval Gaillard termine en tête avec 29,55% des voix. Il devance le néo-RN Jean-Luc Poudroux qui recueille 25,57% des voix. Thierry Robert rate la qualification avec 22,05% des suffrages exprimés.

Lire aussi : A La Réunion : score (tristement) historique pour le RN, la gauche (solidement) en tête dans six des sept circonscriptions

- Les votes ont commencé dès samedi -

Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon, la petite collectivité française de l'Atlantique-nord, ont été les premiers appelés aux urnes samedi à partir de 12H00 (heure de Paris). Dans l'unique circonscription du territoire, un divers droite et un socialiste s'affrontent en duel.

Suivront la Guyane, les Antilles, les Français vivant sur le continent américain et la Polynésie puis la Nouvelle-Calédonie dans la soirée. Les Français vivant en métropole et dans les autres territoires d'outre-mer voteront dimanche.

Au niveau national, rarement des élections législatives auront déchaîné autant les passions, suscité l'anxiété des uns ou l'espoir de ceux qui, en votant pour le parti de Marine Le Pen, veulent donner à sa famille politique la possibilité de gouverner.

Un gouvernement issu de l'extrême droite en France serait une première depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Quelques heures avant la fin de la campagne électorale vendredi à minuit et le début d'une période de réserve, plusieurs sondages semblaient montrer un resserrement entre les trois blocs: le RN et ses alliés, l'alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP) et les macronistes.

Dans l'Assemblée nationale qui sortira des urnes dimanche, le RN et ses alliés n'auraient pas la majorité absolue, selon ces enquêtes. Ils en seraient même assez éloignés, avec 170 à 210 sièges, pour une majorité absolue fixée à 289 députés. Ils seraient talonnés par le NFP (155 à 185 sièges) et suivis par les macronistes (95 à 125 sièges).

- "Parti unique" -

Dimanche dernier, après le premier tour remporté avec 33,2%, le parti lepéniste semblait en capacité d'obtenir une forte majorité relative, voire une majorité absolue.

Malgré un léger tassement, il avait réédité sa victoire des élections européennes du 9 juin, qui avait poussé le président Emmanuel Macron à renverser la table en prononçant la dissolution de l'Assemblée nationale.

Pour Marine Le Pen, si les derniers sondages se confirmaient, ce serait le triomphe d'un "parti unique" de "ceux qui veulent conserver le pouvoir contre la volonté du peuple". Le fruit de "magouilles", a renchéri l'un de ses lieutenants Jean-Philippe Tanguy.

Dans les heures qui ont suivi le premier tour, plus de 200 candidats de la gauche et du centre se sont désistés. Et des dizaines de triangulaires, qui semblaient favorables au RN, se sont transformées en duels beaucoup plus incertains.

Partisan de l'union à gauche malgré son opposition à La France insoumise (LFI), l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, ex-tête de liste des socialistes aux européennes, a mis en garde contre une démobilisation des électeurs et affirmé que la possibilité d'une majorité absolue pour le parti lepéniste ne pouvait pas être écartée.

"Contrairement à la petite musique qui s'installe, ce n'est pas du tout garanti au moment où on se parle", a-t-il déclaré vendredi soir.
"Aujourd'hui le péril, c'est une majorité dominée par l'extrême droite et ce serait un projet catastrophique", a prévenu le Premier ministre Gabriel Attal, chef de la campagne des macronistes au journal de 20h de France 2 vendredi.

Si le Rassemblement national franchissait la barre des 289 élus, ou s'en approchait, c'est Jordan Bardella, 28 ans, qui entrerait à Matignon. Il deviendrait le plus jeune Premier ministre de l'histoire et mettrait en place le programme anti-immigration prôné depuis des décennies par son parti.

Mais si la gauche et les macronistes parvenaient, avec leur front républicain, à faire échec au RN, il leur faudrait proposer aux Français une solution pour gouverner le pays.

Lire aussi : Consignes de vote à La Réunion : entre appel à voter contre l'extrême droite, non positionnement et silence

 

- "La carpe et le lapin" -

L'idée d'une large coalition rassemblant une partie de la gauche, le bloc central et la droite hostile à un accord avec le RN, a donc émergé. Mais sur quel programme cette alliance décrite par les politologues comme "baroque" ou "de la carpe et du lapin" pourrait-elle s'entendre?

Entre les socialistes qui refusent d'être des "supplétifs" du camp présidentiel, les écologistes qui considèrent qu'une telle coalition doit appliquer le programme du NFP, et des macronistes qui appellent à "faire un pas vers l'autre", l'équation s'annonce complexe et les discussions ardues.

"On est déjà dans la construction d’une coalition qui prend des deux côtés. Les Français peuvent dimanche imposer une coalition républicaine par les urnes", affirmait vendredi un proche d'Emmanuel Macron.

Gabriel Attal a déclaré vendredi que son gouvernement pourrait assurer la continuité de l'Etat "aussi longtemps que nécessaire", c'est-à-dire expédier les affaires courantes en attendant la formation d'un nouveau gouvernement. La question se pose d'autant plus que Paris accueillera les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août.

La tradition veut que le gouvernement présente sa démission après des élections législatives. Gabriel Attal a fait savoir qu'il s'exprimerait dimanche soir sur ses intentions.

La fin de campagne, dans un climat de grande tension, a été marquée par des agressions et violences envers des candidats ou militants. Face à d'éventuels débordements dimanche soir, 30.000 policiers seront mobilisés, dont 5.000 à Paris.

www.imazpress.com avec l'AFP

 

guest
22 Commentaires
Pangar
Pangar
2 mois

Merci Taz, je partage.

Pangar
Pangar
2 mois

Effectivement, la honte à Bassire et également à TAK fils et B. Vally et autres. Honte également à certains électeurs de plusieurs communes des Hauts.

HULK
HULK
2 mois

Tout à fait d'accord, mais c'est très français finement. Demain ils vont tous venir se plaindre de ce qui va leur tomber sur la tête, en oubliant que c'est eux qui l'ont voulu. C'est comme çà, on n'y peut rien. Maintenant j'espère que MÉLENCHON va être nommé 1er ministre, sinon il va hurler que c'est un déni de démocratie. Les moutons auront donc un loup pour les conduire à l'abattoir. MACRON,qui n'aime ni la FRANCE ni les français est bien capable de la jouer comme çà.

Papangue
Papangue
2 mois

Vous avez raison Missouk L'addition en 2026.

Ernestine
Ernestine
2 mois

Taz, bien dit

Taz
Taz
2 mois

PS : Le plus grave n'est même pas ce vent de colère qui se traduit encore par le score sans précédent du RN pour une élection législative mais plutôt le fait qu'un électeur sur quatre ait encore mis un bulletin dans l'urne à la faveur du régime macroniste : le pire que la 5ème République ait pu connaître ! Un régime violent de répression systématique, de destruction nationale, de casse sociale, de négation de nos valeurs républicaines fondamentales, un régime piloté par les milieux financiers et industriels à l'avantage d'une minorité de très riches - un régime conduit par un petit financier sorti de nulle part mais visiblement bien soutenu, arrogant, méprisant et autiste - un régime qui, finalement, n'a cessé de préparer la France au revirement fasciste en tirant le tapis rouge ... et brun au RN.

Missouk
Missouk
2 mois

Champagne... Sauf au Tampon! Honte à Bassire, et aux Fontaine, Melchior, Horareau et autre Lorion, qui en refusant de prendre une position claire montrent qu'ils sont prêts à accepter les idées racistes et discriminatoires de l'extrême droite !

Taz
Taz
2 mois

Ouf ! On s'en sort pas si mal à La Réunion mis à part cette honteuse 3è circonscription. Bravo tout de même à Chaussalet car il ne manquait pas grand chose pour sauver l'honneur ! Envoyer un RN à l'AN, c'est bien la honte pour La Réunion. Les Antillais et les Guyanais vont encore pouvoir nous moukater avec "nout viv ensamb" qui en prend un gros coup et à raison ... Contrairement à ce qu'écrivent certains, le vote RN est bien un vote raciste et fasciste ou alors le fait d'ignorants et d'incultes incapables de se poser les bonnes questions et de trouver les bonnes solutions sur les préoccupations principales et notamment sociales. Comment peut-on préférer la poursuite de la ruine du pays et de la casse sociale déjà largement mise en oeuvre par Macron qui ne roule que pour les plus riches et le CAC 40 et la mise en place, en plus, d'un lot de mesures dangereuses, discriminatoires, racistes, liberticides d'exclusion de toutes sortes ??? Comment ne pas choisir un programme qui vise à redresser le pouvoir d'achat lui-même levier de la relance économique pour 3,5 millions de PME, l'abrogation des lois malfaisantes et anti-sociales de Macron à commencer par celle relative à la retraite ??? Le résultat est maintenant révélé au niveau de l'Hexagone et même si l'on pouvait espérer mieux avec une majorité absolue pour le NFP, il est clairement un échec pour le régime macroniste mais aussi pour ses alliés de l'extrême droite. Ce résultat redonne espoir à une majorité de Français.

TAK roule pour le RN
TAK roule pour le RN
2 mois

Merci TAK pour le FN.
On s'en souviendra !

Responsabilité de Bassire
Responsabilité de Bassire
2 mois

Riviere élu député RN, Bassire est responsable de cette situation
.

HULK
HULK
2 mois

Quand LFI arbore un keffieh ou des drapeaux palestiniens, oui c'est de l'islamo-gauchisme. Arrêtez d'insulter ceux qui ne pensent pas comme vous. Le manque d'arguments n'a jamais convaincu personne. Les millions de français qui votent RN ne sont pas tous racistes et fascistes. Vous ne pensez pas comme eux, c'est tout à fait respectable. Vous avez le droit, mais la réalité des choses aujourd'hui prouve que certaines critiques sont parfaitement justifiées. Un peu de tolérance c'est bien. Et puis rassurez-vous,le RN n'ira pas la majorité absolue et la crise va s'accentuer. Cette classe politique pourrie va tout faire pour préserver ses avantages. Je ne sais pas si le RN aurait fait mieux, mais ce que je crois c'est que ce qui nous attend avec les autres va être grave.

Missouk
Missouk
2 mois

en réponse à "la vérité si je mens"
C'est quoi des "islamo-gauchistes" . C'est facile de reprendre des expressions stupides et vides de sens que vous avez "copié-collé". Vos propos sont lamentables

Missouk
Missouk
2 mois

en réponse à Aurélie
RN : Rassemblement Nullissime. Du coup, pour vous, ça va bien !

Missouk
Missouk
2 mois

20% de votants seulement à midi, c'est peu...

Tchao Pantin
Tchao Pantin
2 mois

@ P. Fabien

Te lire, alors que devant ton écran d'ordi. tapotant sur ton clavier tu penses refaire le monde.

Mars 2020, le gamin à l'Elysée te fout son cloche , pas de réaction au Covid19
Avril 2022, le gamin à l'Elysée réélu président de la république a eu besoin du RN au 2nd tour, foutant ensuite le bordel depuis 2 ans sans majorité absolue, la vie chère, l' électricité, le carburant ont augmenté pas de réaction, la Borne 49.3 ...

Des islamo gauchistes, Macron compatible ça ne te gênent par contre le RN pour toi : " empêcher la France de devenir un pays fasciste "

Il n'y a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour dire des conneries. (Lionel Lucca) ... Vu !

HULK
HULK
2 mois

Hélas une telle attitude est de nature à faire augmenter le RN. C'est ce que n'ont pas compris tous ces politicards qui au lieu d'être bons se contentent de dire que les autres sont mauvais. C'est triste et les lâchetés accumulées depuis des décennies nous ont amenés à cette situation.

Aurélie
Aurélie
2 mois

Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas !

Aurélie
Aurélie
2 mois

Le choix historique, c'est le RN

P. Fabien
P. Fabien
2 mois

Score historique du RN à la Réunion, toujours pas suffisant pour que les abstentionnistes se bougent le train. En tant que Réunionnaise, j’ai HONTE pour ces compatriotes qui ont envoyé une représentante du RN au parlement européen et sont trop mous pour empêcher la France de devenir un pays fasciste. Vous découvrirez assez tôt ce que vous avez fait. Bonne chance !

Alon voté
Alon voté
2 mois

C'est le moment de faire le choix entre les racistes et les autres

Aurélie
Aurélie
2 mois

Ici, ils ne servent strictement à rien, à part consulter leurs comptes en banque et leurs points de retraite !

La vérité si je mens !
La vérité si je mens !
2 mois

" Pour la première fois " : Il y a toujours une 1ère fois sur notre trajet de lumière

" des candidats RN pourraient bien aller à l'Assemblée nationale pour représenter La Réunion. " : Les électeurs les vireront sans arme, ni bagage, si mauvais dans la gestion gouvernementale, d'ici la présidentielle 2027.

" Si certains députés sortants de gauche sont en ballotage favorable, l'éventualité d'une victoire de l'extrême-droite existe bel et bien. " : Les 7 islamo gauchistes, Macron compatible n'ont aucun choix, des alimentaires patentés depuis 2 ans, quel est leur bilan ?

" La droite locale a, elle, complètement disparu de la scène politique dans ce scrutin. " : Pas vraiment au regard de la 1ère circonscription, arrivée 3e, René Paul Victoria i bouge ENCORE (14%), dont une poignée de militants avec de la conviction d'être dans leur couloir de Droite

" A l'image des résultats du parti dans l'Hexagone " : La France c'est la France.
La réalité, c'est soir après 18H00 ... Semble t-il le RN974, la 3e ... la 7e, l'assemblée nationale leur tendre les bras !!!

La 5e ... Trop de selfies à chaque voyage, et inconstant depuis 2 ans

La 6e ... bareigts n' a pas envie d'être bareigts ... Les municipales 2026 vont être cruelles pour les 2 camps gauchos, Macron compatible

Dans la 2e et la 4e de justesse, pour ces islamo gauchistes, indépendantistes ?

La 1ère, Morel J. Jacques n'a que s'en prendre à lui même, incapable de fédérer les candidatures à Droite, au 1er tour, point final

Ainsi soit-il !