Cyclone Chido

Mayotte : sauf changement de dernière minute, Emmanuel Macron est attendu sur place jeudi matin

  • Publié le 17 décembre 2024 à 19:52
  • Actualisé le 17 décembre 2024 à 20:19

Actuellement en déplacement à Lyon, chef de l'État a annoncé qu'il se rendra à Mayotte "dans quelques heures". Selon nos informations, et sauf modification de dernière minute, Emmanuel Macron s’envolera mercredi dans la journée, pour une arrivée prévu jeudi matin à Mayotte. En attendant, la solidarité nationale continue de s'organiser ce mardi 17 décembre 2024 à Mayotte, après le passage du cyclone dévastateur et meurtrier Chido. Le ministère de l'Intérieur a annoncé l'instauration d'un couvre-feu à Mayotte de 22h (23 heures - heure Réunion) à 4 h (5 heures - heure Réunion) du matin à compter de mardi soir. Emmanuel Macron et François Bayrou ont eux annoncé qu'ils se rendront dans l'archipel "dans les prochains jours". Le dernier bilan fait état de 21 morts et 45 blessés en urgence absolue. (Photo : Kwezi)

  • C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivi.

  • Le ministère de l’intérieur établit un nouveau bilan provisoire de 22 morts et 1 373 blessés

    Un nouveau bilan provisoire du passage du cyclone Chido, établi par le ministère de l’intérieur mardi soir, fait état de 22 morts et de 1 373 blessés.

    Devant les députés mardi après-midi, le premier ministre, François Bayrou, avait dit qu’un bilan n’était pas encore établi, mais qu’à ce jour "une vingtaine de morts" avaient été recensés, ainsi que 200 blessés graves et 1.500 plus légèrement atteints.

  • La mairie de Saint-Pierre appel les entreprises à la solidarité pour Mayotte

    Dans un communiqué, la mairie de Saint-Pierre annonce que "dans le cadre de la solidarité pour les sinistrés de Mayotte, le CCAS de Saint-Pierre invite les entreprises qui le souhaitent, à se joindre à cette œuvre humanitaire en appelant la ligne dédiée : 0262 25 93 80. Elle est ouverte de 8h à 16h30 du lundi au jeudi".

  • Le Groupe des Outre-mer du CESE exprime sa solidarité avec les mahoraises et les mahorais

    Les conseillères et les conseillers du Groupe des Outre-mer du Conseil Economique, Social et environnemental (CESE) assurent suivre depuis le samedi 14 décembre 2024, la situation à Mayotte après le passage du cyclone Chido. Nous publions le communiqué ci-dessous.

    "Les nombreuses pertes humaines, la dévastation de tout un territoire et la crise humanitaire qui se profile, plongent cette collectivité dans une situation critique et sans précédent.

    Nous exprimons de nouveau notre immense tristesse et toute notre solidarité à nos deux collègues du CESE ainsi qu’à l’ensemble des habitants de Mayotte.

    Nos pensées vont vers toute la population en détresse, les victimes, leurs familles et les sinistrés. Nous exprimons aussi nos encouragements et notre gratitude aux services de secours, aux services de l’Etat et aux organisations de la société civile qui sont à pied d’œuvre sur le terrain pour secourir la population et leur apporter les aides de première nécessité dans des conditions particulièrement difficiles.

    Nous saluons également le concours des acteurs de La Réunion dans la gestion de cette crise. Si l’heure est au déploiement des moyens humains et matériels pour répondre aux urgences et apporter les premiers secours, ces dispositifs devronts’accompagner ensuite, de la mise en place d’une Délégation interministérielle pour la reconstruction de Mayotte.

    Bien que ravagé, nous savons combien la population saura faire preuve de résilience tout en appelant au soutien plein et entier de l’Etat à investir dans le développement durable de ce territoire.

    Les conseillers du Groupe des Outre-mer ne manqueront pas de participer activement au mouvement de solidarité nationale qui se met en place pour être aux côtés de nos compatriotes de Mayotte".

  • Emmanuel Macron devrait atterrir à Mayotte jeudi matin

    Selon nos informations, et sauf modification de dernière minute, Emmanuel Macron s’envolera pour Mayotte mercredi dans la journée, après avoir terminé une réunion à Bruxelles.

    L’avion présidentiel se posera jeudi matin directement à Mayotte, si les conditions d’atterrissage sont réunies. Le cas échéant, Emmanuel Macron fera escale à la Réunion avant de se rendre à Mayotte à bord d’un avion militaire.

    Le président de la République quittera le territoire mahorais jeudi soir pour La Réunion d’où il décollera vendredi matin.

  • Emmanuel Macron arrive à Mayotte "dans quelques heures"

    Actuellement en déplacement à Lyon, chef de l'État a annoncé qu'il se rendra à Mayotte "dans quelques heures".

  • La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion apporte son soutien à Mayotte

    Suite au passage dévastateur du cyclone tropical Chido, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion exprime "son soutien le plus sincère à la population et aux entreprises de Mayotte, confrontées à cette épreuve difficile".
     
    "Nos pensées vont particulièrement aux entrepreneurs et à leurs équipes, dont la résilience sera essentielle pour la reprise économique du territoire", écrit la CCIR.
     
    Dans cet esprit, la CCI de La Réunion salue "les efforts déployés par l’ensemble des acteurs locaux, nationaux et régionaux pour venir en aide aux entreprises touchées et accompagner le redémarrage des activités".
     
    "Ensemble, nous restons solidaires des acteurs économiques de Mayotte face à cette catastrophe", conclut la Chambre .
  • Saint-Denis : les CCAS de La Réunion mobilisés pour soutenir Mayotte

    Dans un communiqué, la mairie de Saint-Denis annonce que face à la situation alarmante à Mayotte liée au passage du cyclone intense Chido, "sous l’impulsion de la première vice-présidente de l’UNCCAS chargée des Outre-mer, Ericka Bareigts,"l’ensemble des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de l’île se sont réunis ce lundi après-midi.

    " Une initiative qui s’inscrit "dans un objectif de solidarité et d’efficacité pour répondre aux besoins urgents de nos voisins et compatriotes mahorais".

    "Nous sommes profondément touchés par ce qu'il se passe à Mayotte, a déclaré Ericka Bareigts. Ils sont isolés, sans contact direct, et leur situation nécessite une mobilisation rapide et organisée. La présence de 20 CCAS sur 24 ce jour témoigne de l’engagement solidaire de notre territoire".

    Lire la suite

  • La septième édition du Gran 20 Desanm à Villèle placée sous le signe de la solidarité envers Mayotte

    Le Conseil départemental annonce que l’édition 2024 du Gran 20 Desanm qui se tiendra au Musée de Villèle les 19 et 20 décembre dans le cadre de la commémoration de l’Abolition de l’esclavage est placée sous le signe de la Solidarité et de l’ouverture sur le monde.

    À l’entame de la conférence de présentation de l’événement, le président du Département Cyrille Melchior a annoncé l’organisation d’une collecte de fonds en partenariat avec la Croix Rouge Française pour venir en aide au département de Mayotte, ravagé par le cyclone Chido.

    "Cette action de solidarité sera mise en œuvre au niveau d’un stand dédié mis à la disposition de la Croix Rouge sur le site de Villèle pendant les deux jours de manifestation a précisé Cyrille Melchior. La Préfecture rappelle qu’au stade actuel, les conditions d’acheminement et de stockage de denrées ou de dons matériels sont extrêmement difficiles. De ce fait, ce sont les contributions financières qui seront collectées et gérées par la Croix Rouge pour financer les opérations d’assistance des familles sur place à Mayotte".

     

  • La caisse d'épargne Cepac annonce "déployer des moyens exceptionnelles pour ses clients mahorais"

    "Marseille, le 17 décembre 2024 – La Caisse d’Epargne CEPAC met en place des mesures exceptionnelles d’accompagnement en soutien de ses clients victimes du cyclone Chido ayant frappé l’archipel de Mayotte ces derniers jours.

    Suite au passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, la Caisse d’Epargne CEPAC exprime sa solidarité, son soutien et son engagement total envers ses clients, dont certains ont été durement touchés.

    Comme elle l’a toujours fait, la Caisse d’Epargne CEPAC prend des mesures exceptionnelles pour faire face à cette situation d’urgence et s’engage à apporter des conseils et des solutions personnalisées.

    Pour nos clients professionnels et entreprises
    • Reports systématiques des échéances de 6 mois des crédits moyens - longs termes.

    Pour nos clients particuliers
    • Reports systématiques des échéances de 3 mois des crédits à la consommation ou immobiliers.

    Pour nos clients assurés
    • Si vous avez subi des dégâts suite au passage du cyclone, vous pouvez déclarer un sinistre via le Numéro vert gratuit : 0800 286866 ou sur : Assistance Allianz Outre-mer | Allianz
    • Pour les situations d’urgence (comme par exemple la mise en place de solutions de relogement), le numéro d’assistance est le suivant : 02 62 90 99 36 (Prix d’un appel local)

    Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC : « Nous sommes bouleversés et profondément touchés par les images tragiques en provenance de Mayotte. Nous souhaitons exprimer plus que jamais notre solidarité et notre soutien indéfectible à nos clients frappés par le passage du cyclone Chido. Qu’ils soient assurés que nous serons là pour eux, et que nous continuerons ensemble nos missions d’utilité."

  • Le Secours Catholique lance un appel aux dons pour Mayotte

    "Chers amis, le passage du cyclone Chido à Mayotte a laissé des milliers de familles dévastées. Les vents violents et les pluies torrentielles ont causé des dégâts matériels considérables, détruisant des maisons, des écoles et des infrastructures essentielles.

    Beaucoup de nos frères et sœurs se retrouvent sans abri, sans nourriture et sans accès à l’eau potable. Face à cette situation d’urgence, nous ne pouvons rester indifférents. Nous faisons appel à votre générosité pour venir en aide aux sinistrés de Mayotte.

    En collaboration avec le Secours Catholique de Mayotte, nous lançons une levée de fonds afin de fournir une assistance immédiate :

    - Distribution de kits alimentaires et d'hygiène
    - Reconstruction des infrastructures essentielles

    Comment contribuer ?

    - En ligne (par carte ou par virement) : Faites un don sécurisé directement sur la page dédiée du Secours Catholique https://don.secours-
    catholique.org/urgencemayotte/~mon-don

    - Par chèque : à l’ordre du Secours Catholique, avec la mention "Urgence Mayotte" au dos, à envoyer à l’adresse suivante : Secours Catholique, Résidence le Vieux Moulin, 97 rue de la République, 97400 Saint-Denis.

    Chaque don compte. Même un geste modeste peut transformer une vie et apporter un peu d’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.

    N’hésitez pas à partager cet appel auprès de vos proches. Ensemble, faisons preuve de solidarité et montrons que nous sommes aux côtés de Mayotte dans cette épreuve.

    Merci du fond du cœur pour votre soutien."

  • Comment aider Mayotte ?

    Nos compatriotes ont besoin d'aide et c'est urgent ! Suite au passage du cyclone Chido, les sinistrés manquent d'eau, de nourriture, de matériel médical ou encore de médicaments.

    On vous donne ici les noms et sites reconnus où vous pouvez faire vos dons (financiers ou matériels).

  • Le nombre de professeurs dont on reste sans nouvelles est "impossible à estimer"

    Le nombre de professeurs ou de membres de l'Éducation nationale dont on est encore sans nouvelle est "impossible à estimer", avance sur BFMTV le recteur de l'académie de Mayotte Jacques Mikulovic.

    Un numéro vert a été mis en place "à la fois pour recenser et proposer une cellule d'écoute", au 0800 710 170, explique-t-il.

  • Des renforts de la Police nationale de La Réunion envoyés à Mayotte

    La police nationale de la Réunion envoie son premier contingent de policiers réunionnais en renfort à Mayotte.

  • Une aide de 655.000 euros débloquée par l’Etat pour Mayotte

    Lors du débat sur la loi spéciale à l’Assemblée nationale, lundi, le ministre des comptes publics démissionnaire, Laurent Saint-Martin, avait assuré que la crise budgétaire n’empêcherait pas de trouver des fonds pour Mayotte, au nom de l’urgence. Une première enveloppe de 655.000 euros a effectivement été débloquée par un décret daté de lundi et paru mardi matin au Journal officiel.

    Cette ouverture de crédits "vise notamment à financer les besoins urgents de la sécurité civile pour faire face à la situation à Mayotte", précise l’exposé des motifs. "Compte tenu du caractère imprévisible et de l’ampleur de cet événement climatique exceptionnel, il est indispensable de mobiliser en conséquence la dotation pour "dépenses accidentelles et imprévisibles".

    Ces 655.000 euros trouvés en urgence ne couvriront cependant qu’une faible partie de la facture du passage du cyclone tropical Chido dans l’archipel, facture qui pourrait dépasser le milliard d’euros.

  • Plus de 200 membres de la Croix-Rouge pourraient avoir disparu après le cyclone Chido

    Plus de 200 membres de la Croix-Rouge pourraient avoir disparu dans l'archipel français de Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido dévastateur, annonce l'organisation.

    "Des vents atteignant 220 km/h, provoqués par le cyclone Chido, ont dévasté le territoire français d'outre-mer de Mayotte. On craint que plus de 200 membres de la Croix-Rouge soient portés disparus", indique la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

     

  • Bruno Retailleau souhaite que "la France reprenne le contrôle de son immigration"

    Tout juste de retour après sa visite au sein d'une île de Mayotte dévastée, le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau a décidé de s'exprimer sur le réseau X.

    Il s'appuie sur ce drame sans précédent pour rappeler sa vision politique en matière d'immigration.

    Selon lui, "il faudra légiférer pour qu’à Mayotte, comme partout sur le territoire national, la France reprenne le contrôle de son immigration".

     

  • Cyclone Chido : l'État augmente les liaisons aériennes entre La Réunion et Mayotte

    Ce mardi 17 décembre 2024 - comme l'avait annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau lors d'un point presse - les liaisons aériennes entre La Réunion et Mayotte sont renforcées.

    La compagnie aérienne Air Austral a affrété l'un de ses avions pour acheminer les renforts de la sécurité civile et la gendarmerie et l’envoi de matériels. Près de 200 gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers décollent ce jour dans le cadre du pont aérien qui doit permettre la projection de 800 personnes d'ici la fin de semaine.

    À compter de ce mardi 17 décembre, sept rotations puis huit avec un Dash supplémentaire seront effectuées quotidiennement entre La Réunion et Mayotte.

    Un deuxième A400 M arrivera la semaine prochaine pour permettre entre 8 et 10 vols par jour. Ce matin, le ministre des outre-mer François-Noël Buffet était à l'aéroport de Roland Garros pour saluer les renforts prêts à décoller grâce à un avion Air Austral.

    À bord, 35 gendarmes ont décollé, 65 autres partiront demain matin dont 40 réservistes. Ils passeront au moins noël et le jour de l'an à Mayotte. Également à bord, des pompiers et des éléments de la sécurité civile arrivés depuis Paris dans la matinée. Environ 160 personnes ainsi que 3 à 4 tonnes de fret étaient en transit entre les deux îles.

    Lire la suite

     

  • Territoire de l'ouest : une enveloppe de 50.000 euros votée pour Mayotte

    En soutien aux habitants de Mayotte touchés ce week-end par le cyclone Chido. Les élus du Territoire de l'ouest ont décidé d’octroyer à Mayotte, par le biais de la PIROI, une aide d’urgence exceptionnelle de 50.000 euros.

  • Urgence humanitaire : un Brunch Créole de Noël pour Mayotte

    Le cyclone Chido a frappé Mayotte, plongeant de nombreuses familles dans une situation critique. En cette période de Noël, le Mafate Café le dit : "nous avons une opportunité unique de leur venir en aide. En partenariat avec l’Alefpa de Mayotte et Mafate Café, nous lançons une action solidaire : l’achat d’un brunch créole de Noël permettra de soutenir directement les Mahorais touchés".

    Chaque brunch acheté = une aide essentielle pour Mayotte.

    Prix du brunch : 25 euros ou 12,90 euros sur le site www.mafatecafe.com ou selon vos possibilités directement aux restaurants de St-Denis ou St-Gilles

    Les fonds collectés serviront à acheter de la nourriture et des produits essentiels, qui seront envoyés directement à Mayotte. Grâce à l’ALEFPA Mayotte, acteur engagé auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des familles en situation de handicap ou en difficulté sociale, cette aide sera distribuée aux familles les plus touchées.

    Dès l'ouverture des vols commerciaux, Mafate Café se rendra sur Mayotte pour préparer un Brunch Créole directement sur place pour une centaine de personnes.

  • La fédération APAJH met en place un dispositif d’urgence afin de rester aux côtés des mahoraises et des mahorais

    Le 14 décembre, le cyclone Chido a durement touché l’île de Mayotte. La fédération APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), "réaffirme son soutien aux mahoraises et mahorais et met en place un plan d’actions pour les accompagner dans ces temps tragiques et douloureux".

    "Cette catastrophe naturelle d’une ampleur exceptionnelle nécessite le déclenchement d’un dispositif adapté. En premier lieu, une cellule psychologique sera mise en place dans les meilleurs délais pour accompagner tous ceux qui en ressentent le besoin."

    "Aujourd’hui, le plus urgent est de s’assurer de l’état de santé des personnes que nous accompagnons et des professionnels", complète Jean-Christian Sovrano, directeur général de la Fédération APAJH. "L’APAJH tente de contacter directement les collègues de toutes les structures mahoraises par SMS." Parallèlement, une adresse mail spécifique a été créée pour recueillir les besoins des établissements et services, et envisager des solutions à court, moyen et long terme.

     

  • Le maire de Sainte-Suzanne se mobilise pour Mayotte

    Pour parer aux urgences et reconstruire Mayotte, des moyens humains, matériels et financiers conséquents sont à mobiliser pour éviter que dans un proche avenir se développe des tensions aux conséquences inimaginables.

    Aussi, parce que le temps est à l’action, et à l’image d’autres collectivités, la ville de Sainte-Suzanne, via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) apporte une aide d’urgence à Mayotte.

    En lien avec la Préfecture et l’UNCASS, le CCAS de la commune est mobilisée pour recueillir des denrées alimentaires non périssables pour la population résidente sur Mayotte.

    À la Cinor et au Sidélec Réunion, en accord avec les communes membres, "je vais proposer de débloquer, là aussi, une enveloppe financière exceptionnelle pour accompagner Mayotte", précise Maurice Gironcel.

     

  • Fermeture de l'aéroport de Mayotte : les vols Corsair annulés

    En conséquence du passage de Chido et de la fermeture de l'aéroport de Mayotte, les vols Corsair depuis et vers Mayotte sont actuellement annulés jusqu’au 19 décembre inclus. Tous les passagers concernés par ces annulations ont été personnellement contactés par la compagnie.

    Le programme de vol de la compagnie depuis et vers Mayotte sera modifié ces prochains jours en fonction de l’évolution de la situation localement. Les passagers concernés seront bien entendu informés en cas de modification ou d’annulation de leur vol.

    Les agences Corsair situées à Mayotte sont également fermées.

     

  • Saint-Benoît : un appel aux dons pour soutenir les sinistrés à Mayotte

    Suite au passage du cyclone Chido, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît "et président du CCAS, en appelle à la solidarité la plus totale et invite les Bénédictines et Bénédictins qui souhaitent manifester leur soutien à l’exprimer par leurs dons auprès du Centre communal d’action sociale".

    À compter de ce mardi 17 décembre, le CCAS de Saint-Benoît organise une collecte de denrées alimentaires non périssables (pâtes, riz, café, lait, eau en pack, boîtes de conserves…), de matériels de puériculture (couches, petits pots, lait en poudre, biberons…), de produits d’hygiène (gel douche, brosse à dents, dentifrice, protections menstruelles…) et de bâches de protection essentiels pour couvrir temporairement les habitations touchées.

    Vos dons sont à déposer dans les locaux du CCAS, avenue François Mitterrand, aux horaires d’ouverture de la structure : du lundi au jeudi de 08h à 16h et le vendredi de 08h à 12h. Pour tous renseignements vous pouvez contacter le CCAS au 0262 50 88 24.

  • Un cyclone dévastateur comme Mayotte n'en avait pas connu depuis 90 ans

    Ce samedi 14 décembre 2024, le cyclone tropical intense Chido s'est abattu sur Mayotte, détruisant habitations, routes, ponts... et provoquant de nombreux morts. Dans le département, les rafales observées ont dépassé les 200 km/h, indique Météo France. Il s’agit d’un cyclone d’une ampleur inédite depuis plus de quatre-vingt-dix ans pour Mayotte, rappellent les météorologues qui reviennent sur ce phénomène dévastateur (Photo : Kwézi)

    "Le cyclone intense Chido a traversé l’île de Mayotte, samedi 14 décembre, avec des vents dévastateurs. "L'œil du cyclone a abordé le nord de la Grande-Terre vers 11 heures, samedi, au niveau de la ville de Bandraboua pour ressortir environ 30 minutes après vers la ville d'Acoua sur la côte nord-ouest", explique Météo Frace.

    Le mur de l'œil a concerné la Petite-Terre ainsi que les régions nord et centre de la Grande-Terre.

    Sur l’ensemble du territoire, les rafales observées ont dépassé les 180 km/h voire plus de 200 km/h dans le mur de l'œil du cyclone. Météo France a relevé dans le mur de l’œil "226 km/h à Pamandzi et 194 km/h avant rupture de la réception des données à Coconi".

    Des rafales approchant 250 km/h ont même pu être atteintes sur le nord de Petite-Terre et la moitié Nord de Grande-Terre, "concernées par le passage du mur de l’œil, qui est la zone théorique des vents maximaux", selon les spécialistes.

    Le cyclone Chido "est un épisode exceptionnel pour Mayotte en termes d’impact, bien supérieur à Kamisy (avril 1984) qui était la dernière référence cyclonique à Mayotte. Il faut probablement remonter au cyclone du 18 février 1934 pour retrouver un impact aussi violent sur le département".

    "Le caractère exceptionnel de Chido tient surtout à sa trajectoire d’est en ouest lui permettant de contourner Madagascar par le nord", expliquent les météorologues.

    En termes d’intensité, on observe en moyenne trois phénomènes par an d'intensité équivalente à celle de Chido sur le bassin.

    Lire l'article ici.

     

  • L’AMF appelle à la solidarité nationale et met en place un dispositif de soutien avec la Protection civile

    L’Association des maires de France appelle à la solidarité nationale avec Mayotte et met en place un dispositif de soutien avec la Protection civile.

    Ils ont décidé de la mise en place d’un dispositif de veille et de soutien "Solidarité AMF/Mayotte", sous la responsabilité des co présidents du groupe de travail Risques et Crises : Eric Ménassi, maire de Trèbes, et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, ainsi que Madi Madi Souf, président de l’Association des maires de Mayotte, Serge Hoareau, président de l’Association des maires du département de La Réunion, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion.

    Les collectivités territoriales peuvent y contribuer en adressant leurs dons par virement à La Protection civile :

    IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
    Titulaire : FNPC Tour Essor 14 rue Scandicci 93500 Pantin

     

  • Les départements de France en soutien de Mayotte

    Les Départements de France ont eux aussi ouvert "un compte spécial, en son sein, afin de recueillir les dons de première urgence des Départements pour venir en aide à Mayotte et ses habitants".

    "Au-delà de la première urgence et de la course de vitesse pour sauver les vies, la reconstruction va être un enjeu d’autant plus important que le Département de Mayotte faisait déjà face à des défis considérables, tant au niveau de la production et la distribution d’eau potable qu’en matière d’urbanisme. Les infrastructures routières et les établissements scolaires ont été sévèrement touchés et nécessiteront de très lourdes réhabilitations", indique le communiqué.

    Une fois l’urgence passée et l’évaluation des dégâts réalisée, "Départements de France établira en concertation étroite avec Ben Issa Ousseni, le président du Département de Mayotte, les besoins en matériels et surtout en compétence pour aider Mayotte dans ses efforts de reconstruction".

     

  • Création d’un "fonds de solidarité des Régions pour Mayotte"

    Dans un communiqué commun, les présidentes et présidents de Région de France ont "souhaité faire part de leur solidarité à toutes les Mahoraises et les Mahorais".

    Ils ont acté la création d'un "fonds de solidarité pour Mayotte, qui sera abondé par les Régions, afin de contribuer à l’aide d’urgence et à la reconstruction rapide de l’ile. Les fonds pourront notamment être débloqués au profit du Conseil Départemental de Mayotte, pour contribuer aux différents besoins constatés localement. Ils pourront également être fléchés vers les différents acteurs œuvrant sur place".

    Pour Carole Delga, présidente de Régions de France, "la situation dramatique que vit Mayotte doit conduire à un très vaste élan de solidarité nationale".

     

  • Un couvre-feu sera être mis en place à Mayotte à partir de ce soir, de 22 heures à 4 heures

    Suite à la demande de parlementaire locale et sur instruction du Président de la République, la préfecture de Mayotte indique qu'un couvre-feu sera être mis en place dans l'archipel à partir de cesoir, de 22 heures à 4 heures.

  • 25 premiers patients "en situation urgente" évacués vers La Réunion

    Les autorités ont effectué lundi soir "25 premières évacuations" de patients vers La Réunion, a annoncé la ministre de la Santé démissionnaire Geneviève Darrieussecq à l'AFP.

    "Plusieurs vols ont eu lieu dans la journée pour rendre possible ces évacuations", a affirmé Geneviève Darrieussecq, qui entend poursuivre les actions visant "à acheminer les renforts humains et matériels en fonction de l’évolution de la situation et des besoins sanitaires de nos compatriotes Mahorais".

    Les patients évacués venaient "du centre hospitalier de Mayotte et des centres de dialyse", a précisé le ministre.

    Ces patients ont été "transférés dans les centres médicaux de la réunion adaptés à leurs besoins".

    D'autres opérations d’évacuations sanitaires vont se poursuivre dans les jours qui viennent.

    Lire ici.

  • Emmanuel Macron et François Bayrou prochainement dans l'île

    Le chef de l'État a annoncé ce lundi soir sur X qu’il se rendra à Mayotte "dans les prochains jours".

    Le président français, qui a tenu une réunion de la cellule interministérielle de crise, veut certifier "que l’ensemble des mesures d’urgence pour venir en aide aux habitants de Mayotte soient prises" et que "la continuité de l’État puisse être assurée".

    Sa venue à Mayotte aura pour but de soutenir "nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés", tout en commençant "à préparer l’avenir" de l’archipel.

    François Bayrou, le nouveau Premier ministre, annonce à son tour qu'il se rendra sur place.

    Interrogé au sortir du conseil municipal de Pau - dont il veut rester le maire et dont sa présence en pleine crise a été vivement critiqué - François Bayrou a fait savoir qu'il se rendra sur l'archipel dévasté par le cyclone Chido deux jours plus tôt.

    Lire l'article ici.

  • Bonjour La Réunion,

    Merci de nous retrouver pour ce live afin continuer de suivre de près la situation à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido.

    Lire aussi - Bruno Retailleau : Mayotte est "totalement dévastée", le bilan humain risque d'être "très lourd, trop lourd"

À propos

Interrogé par la presse dans les salons de la préfecture de La Réunion, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau n'a pu que constater que Mayotte est "totalement dévastée".

"L'habitat précaire, il n'y a plus rien. L'habitat moins précaire a beaucoup souffert", a-t-il déclaré.

Arrivé ce lundi 16 décembre 2024 dans la matinée, c'est accompagné de François-Noël Buffet – ministre démissionnaire des Outre-mer et Thani Mohamed Soilihi, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux – que Bruno Retailleau a atterri à Mayotte.

En direct de son siège municipal de Pau, le Premier ministre fraîchement nommé, François Bayrou, a lui indiqué que "la situation à Mayotte est extrêmement préoccupante".

De plus, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé dans une publication sur X : "je me rendrai à Mayotte dans les prochains jours en soutien à nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés".

Dans sa publication, le chef de l'État Emmanuel Macron annonce qu'un deuil national va être décrété en hommage aux victimes à Mayotte, "face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous".

- Incapable de chiffrer les victimes du cyclone Chido -

"Ne me demandez pas de bilan', a très vite lancé le ministre de l'Intérieur en conférence de presse lundi soir.

"Une mission a été décidée et une cellule de crise sera activée pour qu'on puisse commencer à faire un recensement dès lors que les routes auront été dégagées."

Le ministre l'a dit, "il va falloir des jours et des jours pour avoir un bilan des victimes". Il le sait, s'il n'y a pas de bilan à ce stade, "le bilan se lourd, trop lourd".

Un décompte qui s'avère d'ores et déjà complexe alors qu'à Mayotte, selon les rites de l'islam, les défunts sont enterrés dans les 24 heures suivant leur décès.

Les secouristes eux, s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles très peuplés, notamment dans les hauteurs de Mamoudzou.

Des immigrés n’avaient pas rejoint les abris prévus par la préfecture "en pensant que ce serait un piège"

- Des renforts supplémentaires dans une île coupée de tout -

Alors que les renforts sur place s'attèlent à nettoyer les décombres et prendre en charge les victimes, près de 800 personnels de la sécurité civile devraient être envoyés en renfort pour participer à des opérations de sauvetage, déblaiement, soutien sanitaire et logistique, a déclaré sur X la porte-parole du ministère de l’intérieur, Camille Chaize.

"Mille six cents policiers et gendarmes sont mobilisés sur le terrain : protection des populations, sécurisation des axes…", a-t-elle également ajouté.

À compter de ce mardi 17 décembre, sept rotations puis huit avec un Dash supplémentaire seront effectuées. Un deuxième A400 M arrivera la semaine prochaine pour permettre entre 8 et 10 vols par jour.

Viendront en renfort, "des techniciens, gendarmes, médecins et pompiers", indique Patrice Latron, préfet de zone et préfet de La Réunion.

"Chaque jour 20 tonnes d’eau et de nourriture partiront pour Mayotte", ajoute-t-il. Entre "100 et 150 conteneurs dont 30 d’eau vont partir par navire".

Le ministre de l'Intérieur affirme que la priorité de l'État est de remettre en état les infrastructures et les hébergements sur l'île, fortement touchés par le passage du cyclone. "On est encore dans l'urgence, mais il faut très vite se projeter dans la reconstruction", lance Bruno Retailleau.

Lire aussi - La préfecture et l'ARS envisagent des évacuations sanitaires de Mayotte vers La Réunion

- Chido a foncé sur Mayotte -

Avec des rafales de vent à plus de 220 km/h, le cyclone Chido - le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans - a ravagé samedi cet archipel où environ un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire, totalement détruit.

Mayotte s'est retrouvé avec un cyclone qui lui fonçait "droit dessus", explique Sébastien Langlade, météorologues à Météo France Réunion.

"On s'est retrouvé dans ce cas de figure très rare, mais pas complètement inédit non plus, d'avoir un cyclone qui se déplaçait d'Est en Ouest et qui a eu une petite inflexion de trajectoire vers le nord en milieu de semaine dernière, qui lui a permis de contourner Madagascar par le Nord. Et donc Mayotte s'est retrouvé dans une configuration extrêmement défavorable avec ce cyclone mature qui lui fonçait droit dessus", a-t-il ajouté.

Retrouvez ici notre direct de dimanche et de ce lundi.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
2 Commentaires
Missouk
Missouk
4 jours

Il va leur dire quoi aux mahorais sa majesté nullissime ? La France a oublié Mayotte depuis des décennies. Habitat minable, réseau d'eau digne du quart monde, sans parler des services publics (éducation, santé, ...). Il serait grand temps que la France se montre à la hauteur et que de ces ruines sortent enfin un département français égal aux autres! Va falloir mettre le paquet !

Donneurs de leçons
Donneurs de leçons
4 jours

Ce serait bien que les 2 députés de Mayotte donneurs de leçon viennent aider leur compatriotes.

Elles étaient à l'abri à Paris et Londres.