Au moins deux morts à La Réunion

Un airbag Takata responsable d’un nouvel accident mortel à Reims

  • Publié le 17 juin 2025 à 06:10
  • Actualisé le 17 juin 2025 à 12:06
 Jusqu’à l’annonce de ce décès, le ministère des Transports avait recensé 29 accidents ayant provoqué onze décès outre-mer et un en métropole. © Crédit photo : AFP

Le scandale des airbags Takata secoue le secteur de l’automobile depuis 2014, forçant de nombreux constructeurs à immobiliser des centaines de milliers de véhicules, afin de remplacer ces équipements de sécurité. Un accident mortel est survenu le 11 juin à Reims, impliquant l’explosion d’un airbag de marque Takata à bord d’une Citroën C3, a indiqué lundi le parquet de Reims.

Une mère de famille âgée d’une quarantaine d’années a perdu la vie, et une adolescente de 14 ans, également présente dans le véhicule, a été blessée, selon cette source.

La victime serait décédée à la suite du déclenchement de cet airbag, après avoir percuté une glissière de sécurité sur la voie rapide, confirme le parquet.

- Scandale depuis 2014 -

Le scandale des airbags Takata secoue le secteur de l’automobile depuis 2014, forçant de nombreux constructeurs à immobiliser des centaines de milliers de véhicules à travers le monde, afin de remplacer ces équipements de sécurité.

Un autre décès lié au déclenchement d’un airbag défectueux avait été enregistré fin mars en Guadeloupe. Jusqu’à l’annonce de ce décès, le ministère des Transports avait recensé 29 accidents ayant provoqué 11 décès outre-mer et un en métropole.

À cause d’un gaz qui se dégrade avec le temps, l’humidité et la chaleur, ces airbags risquent d’exploser, avec un risque de blessures graves voire mortelles pour les conducteurs et les passagers avant.

Lire aussi - Airbags Takata : UFC-Que choisir annonce une plainte contre BMW, Mercedes, Toyota et Volkswagen

- Au moins deux morts et plusieurs blessés à La Réunion -

À La Réunion en 2021, une mère de famille de 39 ans perdait la vie dans un accrochage à la Saline les Bains. Selon plusieurs médias, l'airbag Takata est mis en cause.

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 2025, un automobiliste a perdu la vie sur la NRL au niveau de la Grande Chaloupe après une perte de contrôle lors d'un dépassement.

Le 31 janvier, la Cellule investigation de radio France, apprenait auprès de sources proches de l'enquête que le conducteur présentait des "blessures caractéristiques" d'"explosion d'airbags". Un décès dû à un airbag Takata confirmé à Imaz Press par le parquet de  Saint-Denis ce mardi 4 février. La victime conduisait une Honda Jazz de 2003. Ce véhicule faisait l’objet d’un rappel pour airbag dangereux. La procureure Véronique Denizot a également indiqué qu'elle envisageait l'ouverture d'une information judiciaire.

Le décès de cette personne porte à deux le nombre de victimes à La Réunion des airbags Takata.

Un autre décès pourrait être lié à ces airbags, d'après une enquête France Inter : "Le plus ancien accident identifié remonte à 2016 sur l’île de La Réunion. Le médecin légiste Jean-Marie Berthezène se souvient d’un examen demandé par les gendarmes du Tampon après la mort d’une jeune femme qui roulait à très faible allure", rapportent nos confrères.

Une autre femme réunionnaise a été grièvement blessée par un airbag lors d'un accident pourtant peu violent en janvier 2025.

Lire aussi - Airbags Takata défectueux : le calvaire d'Élisa Ramaye, 28 ans, défigurée par une explosion

Lire aussi - Airbags Takata défectueux : malgré les rappels, 20.000 véhicules circulent toujours

www.imazpress avec AFP/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires