À La Réunion, les airbags Takata présentent toujours une menace réelle pour les automobilistes. Sur plus de 30.000 véhicules concernés par le rappel, près de 20.000 avec un risque potentiel d'explosion de l'airbag circulent encore sur les routes, sans avoir été vérifiés ni le dispositif changé. Pourtant, l'État a lancé en février 2025 une vaste campagne de rappel avec courrier recommandé auprès des propriétaires. Le Sicr lance un appel à une vraie "prise de conscience d'un danger qui pourrait tuer" (Photo : sly/www.imazpress.com)
"Malgré le battage médiatique, on est loin de l'objectif fixé", se désole Philippe-Alexandre Rebboah, président du Syndicat du commerce et de l'importation de La Réunion (Sicr).
Plus de 30.000 véhicules ont fait l'objet d'un rappel depuis le 14 février et "là on est à seulement 10.200 voitures contrôlées", déplore-t-il.
L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a annoncé lundi qu’elle comptait déposer dans la journée une plainte contre les constructeurs automobiles BMW, Mercedes, Toyota et Volkswagen concernant leur gestion des rappels de véhicules équipés d’airbags Takata défectueux, après celle déposée en janvier contre Stellantis.
- Les clients concernés ne sont pas au rendez-vous -
"Il y a un vrai manque de prise en considération de la part des automobilistes concernés", pointe du doigt le président du Sicr.
"Les consommateurs ne vont pas chercher leurs recommandés à La Poste, ne prennent pas rendez-vous", dit-il.
"Nous avons mis les moyens – des voitures relais, des dépanneurs dédiés à cela - pour faire en sorte d'assurer la sécurité des automobilistes mais il y a un vrai désintérêt", peste-t-il.
Les garages "sont en sureffectifs mais ne travaillent pas car les clients ne sont pas au rendez-vous", s'agace Philippe-Alexandre Rebboah.
La préfecture le rappelle : "il demeure essentiel, dans un souci de sécurité, que chaque propriétaire de véhicule concerné entreprenne sans délai les démarches nécessaires au remplacement de ces équipements potentiellement dangereux.
Lire aussi - Airbags Takata : la préfecture encourage les Réunionnais à faire vérifier leur véhicule
- Une heure pour faire changer son airbag défectueux -
Il y a quelques semaines encore, il fallait un à deux mois pour obtenir un rendez-vous chez le garagiste, désormais, "chez les constructeurs il y a du stock ou alors un délai de 15 jours pour venir faire changer son airbag", lance Philippe-Alexandre Rebboah.
"Nous avons l'impression que les gens se sont habitués à vivre avec ça alors que faire contrôler ou changer c'est gratuit et ça ne prend qu'une petite heure ", dit-il.
Si votre véhicule a été fabriqué entre 1998 et 2019 : vérifiez si vous êtes concernés via le site dédié, ou contactez votre constructeur. Si vous êtes concerné : prenez rendez-vous sans délai chez un réparateur agréé. "En cas de non-remplacement, vous exposez votre vie et celle des autres à un danger réel", note la préfecture.
- Après la sensibilisation, bientôt la répression ? -
Afin d'accentuer davantage la prise de conscience, le Syndicat du commerce et de l'importation de La Réunion a demandé aux services de l'État "de bloquer toutes transactions de véhicules et les contrôles techniques des véhicules concernés par le rappel", explique Philippe-Alexandre Rebboah.
Le président a demandé à ce que les forces de l'ordre puissent sensibiliser les automobilistes lors des contrôles routiers "en donnant un délai de 48 heures maximum au conducteur pour prendre rendez-vous". Sur ces points, le Sicr n'a pas encore eu de retour "car il faut des autorisations et cela prend du temps".
Il le dit : "ce serait dommage d'arriver à sanctionner les gens alors que l'on essaye de les protéger".
"Que faut-il faire pour que les gens comprennent que ça pourrait les tuer," dit-il, énervé par la situation. "Quand vous ne faites pas les choses on vous le reproche et quand vous les faites, ce n'est pas entendu", interpelle le président du Sicr, évoquant le "Stop Drive".
D'autant plus "que l'on ne peut pas obliger les gens mais si un accident arrive, on devra encore expliquer, être mis au pilori alors que l'on ne veut tous qu'une seule chose, qu'il n'y ait plus de blessés ou de victimes avec ces airbags Takata".
Afin de poursuivre leurs actions, l'État, et le Syndicat du commerce et de l'importation de La Réunion (SICR) ont mis en place des stands dans différents centres commerciaux de l'île où "des hôtesses munies de tablettes pourront renseigner les automobilistes et dire si leur véhicule est concerné par la campagne de rappel", explique Philippe-Alexandre Rebboah.
- Au moins deux morts et plusieurs blessés à La Réunion -
À La Réunion en 2021, une mère de famille de 39 ans perdait la vie dans un accrochage à la Saline les Bains. Selon plusieurs médias, l'airbag Takata est mis en cause.
Dans la nuit du 30 au 31 janvier 2025, un automobiliste a perdu la vie sur la NRL au niveau de la Grande Chaloupe après une perte de contrôle lors d'un dépassement.
Le 31 janvier, la Cellule investigation de radio France, apprenait auprès de sources proches de l'enquête que le conducteur présentait des "blessures caractéristiques" d'"explosion d'airbags". Un décès dû à un airbag Takata confirmé à Imaz Press par le parquet de Saint-Denis ce mardi 4 février. La victime conduisait une Honda Jazz de 2003. Ce véhicule faisait l’objet d’un rappel pour airbag dangereux. La procureure Véronique Denizot a également indiqué qu'elle envisageait l'ouverture d'une information judiciaire.
Le décès de cette personne porte à deux le nombre de victimes à La Réunion des airbags Takata.
Un autre décès pourrait être lié à ces airbags, d'après une enquête France Inter : "Le plus ancien accident identifié remonte à 2016 sur l’île de La Réunion. Le médecin légiste Jean-Marie Berthezène se souvient d’un examen demandé par les gendarmes du Tampon après la mort d’une jeune femme qui roulait à très faible allure", rapportent nos confrères.
Une autre femme réunionnaise a été grièvement blessée par un airbag lors d'un accident pourtant peu violent en janvier 2025.
Depuis 2016, jusque-là, au moins 15 personnes ont été tuées par l’airbag de leur voiture en France, dont 14 en Outre-mer.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Et la société SOGECORE m’a fait payer 70€ pour le transport de mon véhicule. C’est normal ?!
C'est faux !
J'ai pris rendez depuis mars et il attend la pièce pour a26 verso avant de me rappeler. J'attends tjrs..... Donc c'est bien eux le problème pas les automobilistes...