L'avenir risque d'être (très) chaud pour La Réunion. Météo France a dévoilé ses projections climatiques pour les années à venir, face au réchauffement climatique. Selon les projections de la TRACC (Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique), la température augmentera d'1,5 degré, 2 degrés en 2050 et devrait augmenter de 2,9 degrés en 2100, entrainant des jours plus chauds, des saisons encore plus sèches et des épisodes cycloniques plus intenses (Photo : rb/www.imazpress.com)
Cette moyenne de 2,9 degrés d'augmentation en 2100 reste inférieure aux projections dans le monde et dans l'Hexagone, selon les données de Météo France sur son portail DRIAS - Les futurs du climat.

- Un risque de stress thermique pour La Réunion, face au réchauffement climatique -
Si ce chiffre de plus 2,9 degrés en 2100 peut paraître moindre par rapport au reste du monde et même aux autres départements ultramarins, "cela ne veut pas dire que l'impact du réchauffement climatique sera moins important car l'on parle ici d'un territoire au climat tropical, déjà exposé à des températures extrêmement plus fortes et l'impact sera aussi sévère", précise Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France océan Indien.
Située en zone tropicale, zone très humide, "c'est dans les tropiques qu'il y a un plus fort risque de stress thermique pour la population car le corps peut moins se réguler", précise un expert de Météo France. "L'humidité limite l'évaporation de la transpiration", dit-il.
"Le réchauffement climatique est d'ailleurs déjà constaté", lance la directrice. Regardez la différence de température moyenne annuelle entre 1991 et 2020.

- Face au réchauffement climatique, les jours seront encore plus chauds -
Qui dit réchauffement du climat, dit jours de plus en plus chauds. Actuellement, La Réunion compte en moyenne une dizaine de jours chauds par an (à plus de 32 degrés) dans les zones densément peuplées.
D'ici 2100 et selon les projections de la TRACC (Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique), "leur nombre va croître entre 80 et 100 jours par an à plus de 2,9 degrés", alerte Météo France.

- Davantage de jours chauds et moins de pluie -
Alors que l'île connait déjà un déficit pluviométrique inquiétant, à l'horizon 2100, avec une Réunion à plus de 2,9 degrés, le département devrait subir "une baisse du cumul moyen des pluies d'environ moins 15% en saison sèche (de mai à novembre)" et des "saisons sèches encore plus sèches et plus longues", souligne Céline Jauffret.

Ce qui laisse à craindre un "allongement des périodes de sécheresse pour La Réunion", insiste-t-elle.
"Nous constatons les effets du changement climatique et ces évolutions vont se poursuivre, donc il est encore temps d'agir pour en limiter l'ampleur", souligne la directrice interrégionale de Météo-France pour l'océan Indien.
- Avec la chaleur, les épisodes cycloniques vont s'intensifier -
Si La Réunion va surchauffer, les épisodes cycloniques continueront eux de s'intensifier "avec des impacts potentiellement plus importants du fait de systèmes potentiellement plus intenses". "Rien n’empêcherait un cyclone très intense de frapper directement La Réunion", indiquait précédemment Sébastien Langlade, météorologue.
Des phénomènes plus forts, "avec des pluies associées importantes, et des risques de submersion renforcés par l'élévation du niveau de la mer".
À La Réunion, plus de 80.000 personnes vivent encore dans des zones rouges, exposées à des risques d’inondation ou de mouvement de terrain.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Nous vivons une époque où nous sommes les acteurs de l' avenir ou non de notre planète.
Certains extraits du colloque du 3 au 6 novembre 2025, de Monsieur le premier président de la Cour de cassation Christophe Soulard, en visite officielle à Washington D.C.
En Amazonie, démontrant comment l'autonomisation des populations locales et autochtones agit comme une protection communautaire pour les poumons de notre planète, transformant les habitants en gardiens.
Les associations environnementales ont joué un rôle de catalyseur de l'action répressive. La nature n'ayant pas de voix juridique, ces associations sont devenues ses « sentinelles ». En déposant des plaintes et en se constituant parties civiles, elles déclenchent l'action publique et garantissent la représentation de l'intérêt collectif devant les tribunaux.
La responsabilité civile, inscrite dans notre Code civil depuis plus de deux cents ans, est aujourd'hui souvent appliquée à de nouvelles formes de litiges environnementaux.
Les tribunaux commencent désormais à examiner ces plans, ouvrant ainsi une nouvelle frontière en matière de responsabilité des entreprises.
Rejoignez-nous pour contribuer à l'élaboration d'un plan mondial pour l'accès à la justice. Inscrivez-vous à l'événement Juge et climat : les dix ans de l’Accord de Paris pour le 08/12/2025
https://www.courdecassation.fr/subscribe_event_logout/form/144575/livestream/0/0
Erreur Totale !!!
Hiver NUCLÉAIRE dans moins de trois ans ! Parce que POUTINE il est pas gentil qu'il a dit MACRON et que l'EUROPE c'est la PAIX selon VON DER LEYEN !
Après on peut aussi prévoir +20° pour 2400 .... La fête du slip quoi !!!!
Franchement, ils ne se sont pas foulés météo France… y a qu’à comparer des territoires si éloignés…
Fo war si nous arrive à survivre jusqu'à 2100.
Depuis le début de l'ère industrielle, les Hommes ont une action négative sur le climat de la Terre. Les températures augmentent à cause de ses modes de production et de consommation : productivisme = extractions minières et raffinages, gaz à effet de serre, chauffage et clim, pollutions, déchets, élevages industriels, artificialisation ds sols, ...
Ce qui entraine des bouleversements dans la nature : extinction du vivant, fonte des pôles, inondations, incendies, réchauffement des cours d'eau, ...
Le problème, avec cette hausse inédite des températures, c'est que que l'humain ne pourra s'adapter à des évènements climatiques d'une telle ampleur : chaleur intense, hausse du niveau des mers, tempêtes, cyclones, ...
Nous allons donc devoir faire face à des problématiques multiples : pénuries d'eau (vitale !), énergies, transports, agriculture et élevage, préservation des forêts, virus, ...
Et tout cela, il va falloir le financer ! Et plus, on "attend", plus ça nous coûtera cher !!!
Les plus précaires seront, bien évidemment, les plus touchés. Comme nous, sur notre petit caillou de lave...
Le monde s adaptera, avant il faisait moin chaud, on c est adapté. Donc en 2100 les gens s adapteront
N’importe quoi ! Nous ne nous sommes pas adaptés physiologiquement. Nous avons adapté notre mode de vie, avec des solutions technologiques qui génèrent encore plus de GES et de destructions. En outre, il ne faudrait pas oublier que nous ne sommes pas les seuls êtres vivants sur cette planète et sur cette île.
L’adaptation demande des milliers voire des millions d’années. Un temps dont nous ne disposons pas. Les plantes et les animaux non plus…
Quelle belle planète nous allons laisser ... le réchauffement climatique (chut pour les complotistes ça n'existe pas), les réseaux sociaux (génération 2.0), l'intelligence artificielle (chercher l'erreur) ... Comme dirait l'autre, c'était mieux avant ... Bon courage aux générations futures (no futur ?) ...
Notre organisme ne peut s'adapter en des délais si courts : c'est le b-a-ba de la physiologie humaine. En plus, on résiste beaucoup mieux au froid (on peut se couvrir) qu'au chaud : à plus de 35°C et 100% d'humidité dans l'air, les échanges thermiques ne se font plus et l'on risque l'hyperthermie maligne (sujets âgés, nourrissons) et le décès. En clair, il y aura une décroissance de la population humaine, initialement pour des raisons écologiques (impossibilité de nourrir le trop-plein de population) puis pour des raisons climatiques (les mêmes avec beaucoup moins de productivité agricole).
Comment ne pas en faire, pour ces raisons-là, la priorité des priorités des politiques publiques?
Sur, en plus donald duck trump a dit que c'est faux, tes enfants s'adapteront 🥳