C'est acté, c'est dit, c'est certain, Élisabeth Borne viendra bien à La Réunion la semaine prochaine. La première ministre, sera sur notre île du jeudi 11 au samedi 13 mai 2023. "Un an après sa nomination à Matignon, la Première ministre a souhaité se rendre à La Réunion pour témoigner de l’engagement de son Gouvernement en faveur de nos concitoyens ultramarins", indique le ministère dans un communiqué. Mais elle ne sera pas seule, elle viendra accompagnée de quatre ministres, comme nous vous l'annoncions.
À l’occasion de sa première visite dans les outre-mer en tant que Première ministre, Élisabeth Borne ira à la rencontre de la population réunionnaise.
"Ce déplacement s’inscrit autour de deux priorités majeures pour les habitants de l’île : d’une part, les enjeux d’accessibilité à l’emploi et d’insertion professionnelle et, d’autre part, les enjeux de transition écologique, avec notamment les questions liées à la transformation agricole de l’île, la protection de la biodiversité ou encore la rénovation du parc de logements", précise le ministère.
Au cours de sa visite, la Première ministre échangera avec les élus Réunionnais sur le déploiement des dispositifs impulsés par le gouvernement, comme par exemple "Action cœur de ville".
"Plus globalement, ces échanges permettront d’alimenter la stratégie Outre-mer du gouvernement pour que l’action de l’Etat soit parfaitement adaptée à la réalité des territoires ultramarins", et il y a fort à faire.
- Quatre ministres pour l'accompagner -
Comme nous vous l'annoncions sur Imaz Press, la Première ministre sera accompagnée de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.
Le programme détaillé du déplacement de la Première ministre sera diffusé ultérieurement.
Réforme des retraites, réforme de l'éducation, santé, agriculture, vie chère, inflation... il est certain que les sujets de discussion ne manqueront pas pour Elisabath Borne et ses ministres. Selon nos informations, la visite devrait durer trois jours.
- De nombreux chantiers l'attentent -
• La réforme des retraites
Rejetée massivement par l'opinion publique et passée en force par le gouvernement, la réforme des retraites a fait son bout de chemin à l'Assemblée, avant de passer par le Conseil constitutionnel et promulguée très rapidement par Emmanuel Macron.
L’intersyndicale à La Réunion appelle d'ailleurs à faire du 1er mai "une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire" contre la réforme des retraites.
En attendant, Élisabeth Borne a présenté la feuille de route des "cent jours" décrétés par Macron
Lire aussi - Macron a entendu "la colère" des Français, mais ne propose rien pour l'apaiser
• Le mal-logement
Alors que le mal-logement reste un fléau à La Réunion, avec plus de 100.000 habitants concernés et 18.000 habitations insalubres, la Confédération nationale du logement souhaite s'entretenir avec le ministre.
• La vie chère
La question de la vie chère devrait probablement revenir sur la table, alors que l'inflation a atteint 3,9% en un an et que les produits alimentaires ont augmenté de 1,6%.
Des "casserolades" en vue ? Alors que le chef de l'État a demandé "cent jours d'apaisement", il est certain que ce n'est pas le cas. La France parle plutôt de "cent jours de zbeul (désordre ; ndlr)". Chaque ville, chaque commune où les élus passent s'est lancée comme défi d'être la plus inventive et bruyante pour montrer au gouvernement que les Français ne lâcheront rien.
Après Emmanuel Macron chahuté, Pap Ndiaye exfiltré, Dupond-Moretti accueillit au son des casseroles en Métropole... La Réunion accordera-t-elle le même accueil à Élisabeth Borne ?
Lire aussi - Élisabeth Borne attendue à La Réunion début mai
www.imazprss.com/redac@ipreunion.com
On a échappé aux cyclones, mais on a hérité d autres calamités ! Avec les casseroles que traine tout ce petit monde, il devrait y avoir de l ambianss…
Lycées pro
on va payer une misère les élèves de lycées pro avec l´argent économisé sur les allocations chômage de leurs parents
Accueillir Borne et ses ministres comme il se doit
Les marmites plutôt que les casseroles