Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre 2022 sur Imaz Press :• Lundi 21 novembre - Kinésithérapeutes, diététiciens, médecins… attention aux charlatans • Mardi 22 novembre - Mondial 2022 : les Bleus partent à la reconquête de leur trophée• Mercredi 23 novembre - Mayotte "au bord de la guerre civile"• Jeudi 24 novembre - Au Qatar, les arc-en-ciels seront bientôt bannis du ciel• Vendredi 25 novembre - La Réunion est toujours le troisième département français le plus violent envers les femmes
• Lundi 21 novembre - Kinésithérapeutes, diététiciens, médecins… attention aux charlatans

À La Réunion comment dans l’hexagone, les « pratiques bien-être » et conseils santé en tout genre rencontrent un véritable succès. Bien sûr, même si toutes ne sont pas fondamentalement dangereuses, elles ne sont pas forcément reconnues par la science. Avec la flopée de conseils postés en ligne, il est facile de se laisser tenter par des « soi-disant détenteurs du remède miracle ». Difficile donc pour les patients de savoir ce qui est bon ou pas pour sa santé.
• Mardi 22 novembre - Mondial 2022 : les Bleus partent à la reconquête de leur trophée

Ce mardi 22 novembre 2022, marque le coup d’envoi de la Coupe du Monde pour les Bleus de Didier Deschamps. Pour ce premier match, les joueurs affronteront l’Australie dans le stade Al-Janoub. Champions du monde il y a quatre ans en Russie, les Bleus doivent tout faire pour réitérer l’exploit de 2018. Mais pour pouvoir ramener la coupe à la maison d’équipe de France devra performer au Qatar. Et ce, même si l’équipe est amputée de plusieurs de ses têtes d’affiche.
• Mercredi 23 novembre - Mayotte "au bord de la guerre civile"

La situation est explosive depuis plusieurs mois, mais ces dernières semaines, l’escalade des violences n’en finit plus à Mayotte. Alors que les élus continuent d’alerter sur la situation, la députée Estelle Youssoupha a déclaré que l’île pourrait bien « basculer dans la guerre civile ». Pour tenter d’endiguer les violences, une équipe du RAID de La Réunion doit être dépêchée sur place. Sur place, certains décident tout simplement de quitter leur terre natale pour plus de sécurité.
• Jeudi 24 novembre - Au Qatar, les arc-en-ciels seront bientôt bannis du ciel

A la vitesse où avancent les choses, il sera bientôt interdit pour le climat de créer des arc-en-ciels dans le ciel qatari, sous peine d’être menacé de mort - plus qu’il ne l’est déjà. Après l’interdiction des relations homosexuelles, l’interdiction de porter un brassard en soutien aux personnes LGBTQIA+, l’interdiction d’avoir le mot « Love » inscrit sur son maillot, il est désormais interdit de porter un événement arborant un arc-en-ciel.

Ce vendredi 25 novembre 2022, marque la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Un véritable fléau sur l’île. En quinze ans, 54 femmes ont été victimes de féminicide sur l’île. La Réunion est d’ailleurs toujours le troisième département de France le plus violent envers les femmes. En 2021, sept plaintes ont été déposées quotidiennement pour violences conjugales.