Ce lundi 9 février 2026, une professeure de français du collège Paul Hermann à Saint-Pierre, a été agressée par un élève de 5ème. Elle aurait été étranglée par le jeune garçon. Le collégien a été exclu de l'établissement, le temps de son passage en conseil de discipline. Une réunion du corps enseignant va être organisée. Une plainte va être déposée (Photo : rb/www.imazpress.com)
À la suite de cette agression, la direction a informé que la 1ère heure de cours de ce mardi 10 février 2026 était annulée.
- Un élève déjà exclu de plusieurs établissements -
Selon Guillaume Lefèvre, représentant du Snalc Réunion, "elle a été étranglée par un élève qui avait déjà été exclu d'un autre établissement de la zone de Saint-Pierre".
"Notre collègue a des séquelles physiques mais surtout des conséquences morales après cette agression violente et sans raison grave."
Il ajoute, "le soutien de notre employeur doit être automatique, avec une protection fonctionnelle qui doit être accordée d'emblée dans cette situation".
Une plainte va être déposée. "Il faut une suite judiciaire", déclare le recteur, Rostane Mehdi.
Une équipe mobile va être déployée "pour installer un climat de sécurité plus serein", annonce le recteur. Elle sera mis en place aussi longtemps que nécessaire.
- Un acte de violence inacceptable -
Le recteur de l'Académie de La Réunion, "condamne avec la plus grande fermeté ce qui s'est passé". "Il s'agit d'une situation intolérable à laquelle on ne doit pas s'habituer."
Il explique : "cet élève polyexclu est un élève que l'on doit reclasser dans un établissement, c'est une obligation légale".
"Cet acte de violence est inacceptable", dénonce la FSU. "Il rappelle avec gravité les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les personnels de l’Éducation nationale, qui exercent leur métier avec engagement, souvent dans des conditions de plus en plus dégradées."
Le maire de Saint-Pierre, David Lorion, le dit : "les enseignants sont en première ligne chaque jour pour transmettre le savoir, accompagner nos enfants et construire l’avenir. Lorsqu’ils sont agressés, c’est toute la communauté éducative qui est meurtrie".
Jean-Gaël Anda Sita, chef de file du mouvement "Saint-Pierre, d’abord !" et candidat aux élections municipales de mars 2026, se dit indigné par cette agression. "Il est profondément alarmant de voir la violence s’inviter, encore, au cœur de nos salles de classe. Plus que jamais, nous devons faire de l’école un sanctuaire inviolable, à l'abri des tensions sociales actuelles."
Le SNALC "apporte son entier soutien à la professeure agressée hier au collège Paul Hermann. Nous pensons à la communauté éducative de ce collège meurtrie par cette violence contre l'une des leurs".
La CFTC Enseignement Public et Recherche de la Réunion "tient à exprimer sa plus vive indignation après l’agression physique survenue ce lundi au collège Paul Hermann à Saint-Pierre, où une enseignante a été violemment attaquée par un élève en pleine classe : celui-ci s’est jeté sur elle et l’a étranglée, sous les yeux de ses camarades, avant d’être maîtrisé par des collègues enseignants".
Le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, la Conseillère départementale déléguée à l’Éducation, Sabrina Tionohoué, ainsi que l’ensemble des élus de la Collectivité, expriment leur plein soutien à l’enseignante et à la communauté éducative profondément marquée par cet événement.
"Cette situation, en écho à des faits similaires survenus dans l’Hexagone, rappelle que la prévention des violences en milieu scolaire constitue un enjeu partagé à l’échelle nationale."
www.imazpress.com/[email protected]

Va quand même falloir sérieusement que l'Etat trouve des solutions pour protéger ses personnels...
Encore un petit effort et on rattrapera la France en terme de violence scolaire.
Nou la fé !
Voilà où mène le laxisme généralisé !
Elève déjà exclu de plusieurs établissements , mais moins de 16 ans , donc on le fout n'importe où , tant pis pour les profs , les autres élèves - c'est même un magnifique exemple! Youpi . Soyez contents les pleurnichards de tous poils , la Réunion rattrape l'hexagone en matière de violence et de conneries administratives!
Égalitarisme, collège unique, inclusivité, impunité. 50 ans que toutes les lois éducatives vont dans le même sens, très à gauche. Voilà le résultat. L'école est par terre.
Encore un qui n'a rien compris... En cinquante ans, la gauche a du être au pouvoir environ 10-12 ans (cohabitation avec Mitterand). Alors vos leçons de politique à deux francs six sous nous font bien rire! Sauf bien sûr, ce qui est sûrement le cas, si vous votez extrême droite!
L'état profond, vous ne connaissez pas. l'éducation nationale ne répond plus depuis longtemps au balancier politique. Elle est un état dans l'état, elle fonce, elle s'enfonce mue par des idéologues, inspecteurs généraux, directeurs de programmes, conseillers de l'ombre, des centaines de professeurs d'universités, recyclés au ministère, dans les rectorat, dans les conseils multiples, tous de la même couleur politique. Ajoutez les syndicalistes, les associations de parents hyper politisés, les relais sur le terrain de chef d'établissement zélés.Vraiment, vos commentaires montrent votre ignorance du système.
lire toujours la même rengaine, la faire à l'envers systématiquement, c'est fatiguant.
La droite est au pouvoir depuis des décénnies, faut donc arrêter, chirac sarko, macron, tout ça c'est à droite et même hollande
n'oubliez pas les politiques néo libérales dont le but et de détruire les services publiques.
Pom : encore une remarque d'une droite extrémiste a 2 balles et non fondées.
je veux bien lui donner mes coordonnées pour quelle puisse savoir quel chemin prendre dans les méandres de la justice et des tracas administratifs.elle a une vraie carte à jouer pour faire reconnaitre ses droits
un zentil marmaille ... li travaille bien lékole !!!
Ces enfants ont aujourd'hui un sentiment d impunité incroyable malgré la médiatisation de toutes ces affaires récentes . Qu'est ce qui les pousse à foutre leur vie en l'air aussi jeune pour des broutilles ? Je dis broutilles car aujourd'hui on le sait les profs n'ont plus le droit de "déborder" sinon les parents piquent une crise .