Média

Le tribunal prononce la liquidation judiciaire du Journal de l'Île

  • Publié le 1 août 2024 à 12:39

Ce mercredi 31 juillet 2024, le tribunal de commerce de Saint-Denis s'est de nouveau pencher sur l'avenir du Journal de l'Île. La liquidation judiciaire du quotidien et de ses sociétés a été prononcée, sans poursuite d’activité. Pour rappel, ce 29 mai, les juges avaient octroyé un nouveau sursis pour le JIR, avec le prolongement de la période d'observation. Un premier sursis avait été accordé le 4 avril au titre de presse placé en redressement judiciaire depuis janvier (Photo : www.imazpress.com)

Le tribunal de commerce avait pris la décision de prolonger ce délai après l'examen de lettres d'intention de partenaires financiers.

Toutes les filiales de la société (JIR OI, Clicanoo, Recto Verso, Régie espace publicitaire et Distribution presse OI) sont concernées par cette décision, précise le JIR.

"La loi, c’est la loi. On est vraiment désolé pour les salariés. Il y a une possibilité de faire un recours, c’est une logique purement économique, on dit stop", a indiqué le président du tribunal de commerce, cité par Clicanoo.

"Pour l'instant, on a obtenu le soutien des investisseurs, c'est un soulagement" déclarait Eric Boyer, délégué du personnel du JIR, à la sortie de l'audience, le 4 avril 2024.

"En l'état, le tribunal estime que le JIR a des capacités de financement suffisant pour permettre la continuation de l’activité", avait indiqué le président du tribunal de commerce.

Lire aussi - Redressement judiciaire : la période d'observation du JIR prolongée jusqu'au 3 juillet

Le Journal de l'Île qui a fait face ces derniers temps à un conflit avec l'imprimerie ICP Roto avant toutefois de trouver un accord, jusqu'à la fin du scrutin des législatives.

Placé en redressement judiciaire en janvier 2024, l'avenir du JIR et cinq de ses filiales (JIR, JIR OI, Clicanoo, Recto verso, Régie espace publicitaire et Distrib presse OI) est suspendu.

Lire aussi - Presse écrite : le Quotidien ouvre une nouvelle page, le Journal de l'Île dans l'incertitude

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Jduflair
Jduflair
1 mois

Les réunionnais sont-ils concernés par les problèmes financiers du jir non et oui car les financements des deux journaux sont des financements du contribuables par l’intermédiaire de la region

Maya
Maya
1 mois

600 000 euros d'aides obtenus par le quotidien l'année dernière si je ne me trompe pas, est-ce du favoritisme ? Est-ce politique ? C'est incompréhensible !

Londres
Londres
1 mois

Le Jir censurait, et censure toujours, les posts qui le critiquent lui ou son rédacteur en chef...

Lejuste
Lejuste
1 mois

Mais que fait le SNJ réunion ? Rien quand c’est pas pour sa pomme

Genevois
Genevois
1 mois

C’est pas la préoccupation des reunionnais

Robert nemar
Robert nemar
1 mois

Il y a d’autres médias à la réunion qui reviennent moins cher et plus écologiste et qui sont sur le net gratuit

Nemis
Nemis
1 mois

Deuxième victoire pour Bello après témoignage maintenant le jir bravo madame c’est le seul résultat depuis votre accession à la région

Jesuis
Jesuis
1 mois

J’en connais qui doivent se frotter les mains tout en tapant sur l’épaule de tillier