Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Rentrée scolaire, hébergement, retraites, fortes pluies

  • Publié le 28 janvier 2023 à 04:58
  • Actualisé le 30 janvier 2023 à 07:30
Innondation Saint-André

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 23 janvier au vendredi 27 janvier 2023 sur Imaz Press :• Lundi 23 janvier – Rentrée scolaire : 218 796 élèves retournent en classe sous le regard morose des syndicats• Mardi 24 janvier – Hébergement d’urgence : La Réunion manque de places d'accueil• Mercredi 25 janvier – Réforme : ils comptaient partir à la retraite dans quelques mois, c’est raté• Jeudi 26 janvier – Personnes évacuées, maisons inondées, rivières en crue : La Réunion copieusement arrosée• Vendredi 27 janvier – De la pluie encore et toujours de la pluie (Photo Innondation Saint-André photo SLY imazpress )

• Lundi 23 janvier – Rentrée scolaire : 218 796 élèves retournent en classe sous le regard morose des syndicats

Rentrée scolaire 2022 Ecole Françoise Dolto Le Port
photo RB imazpress

L'heure de la rentrée a sonné ce lundi 23 janvier 2023. Une rentrée qui se fait une nouvelle fois dans un contexte tendue, alors que les syndicats alertent inlassablement sur le manque d'effectifs et la dégradation des conditions de travail et d'apprentissage. Si la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau a dressé un bilan plutôt positif pour les mois à venir ce vendredi, du côté des syndicats, le son de cloche n'est pas tout à fait le même.

• Mardi 24 janvier – Hébergement d’urgence : La Réunion manque de places d'accueil

44 migrants sri lankais accosent au port le 24 décembre 2022
44 migrants sri lankais accostent au port le 24 décembre 2022 (Photo RB Imaz Press)

Le 14 janvier 2023, un navire, avec à son bord 69 migrants Sri-Lankais a accosté à La Réunion. À leur arrivée, tous ont été placés dans un gymnase réquisitionné et aménagé à Sainte-Marie. Depuis, 22 des 69 migrants ont été autorisés à entrer sur le territoire. Si l’arrivée de ces migrants fait fortement réagir à La Réunion, elle révèle également un problème de taille sur notre île, celui des places d’accueil en centre d’hébergement

• Mercredi 25 janvier – Réforme : ils comptaient partir à la retraite dans quelques mois, c’est raté

Gramoune en Capeline
Gramoune en Capeline Photo RB imazpress

Alors que la contestation se poursuit, le lundi 23 janvier 2023, le gouvernement l’a annoncé, il restera « inflexible » sur la réforme des retraites. Pourtant, cette réforme et notamment la hausse de l’âge légal de départ dès septembre, n’est pas sans conséquences pour de nombreux Français. Parmi eux, 50.000 personnes obligées de revoir leurs plans et de décaler leur départ à la retraite cette année.

• Jeudi 26 janvier – Personnes évacuées, maisons inondées, rivières en crue : La Réunion copieusement arrosée

Innondation Saint-André
Innondation Saint-André photo SLY imazpress

De fortes pluies se sont abattues sur une bonne partie de La Réunion dans la nuit du mercredi 25 janvier au jeudi 26 janvier 2023. Les régions nord et est ont été particulièrement impactées. Des personnes évacuées ont été de leurs maisons inondées à Saint-André. Un jeune homme a été secouru à Sainte-Marie alors qu'il se trouvait entre deux ravines en crue. Les rivières des Roches et des Marsouins sont en vigilance crue jaune. Le collège de Salazie, les établissements scolaires de Sainte-Rose et Saint-Benoît sont fermés. Certaines écoles à Sainte-Suzanne sont également fermées. Le réseau routier est grandement perturbé. Ainsi, la route de Salazie est fermée à la circulation à la suite d'un éboulement. La route du littoral est toujours basculée sur les voies côté mer entre la Possession et la Grande Chaloupe. L'est est en vigilance orange fortes pluies et orages. Le nord, l'ouest et le sud sont en vigilance jaune. Seul le sud-ouest n'est pas impacté par les pluies pour le moment. Selon Météo France, aucune amélioration durable des conditions météo n'est à attendre avant la fin de la semaine.

• Vendredi 27 janvier - De la pluie, encore et toujours de la pluie

Route de Salazie fermée à la circulation
Route de Salazie fermée à la circulation (Photo : sly /www.imazpress.com)

Ce vendredi 27 janvier 2023 s’annonce de nouveau très humide pour une bonne partie de l’île. La situation pluvieuse à laquelle les habitants ont été confrontés jeudi 26 janvier s’est de nouveau répétée cette nuit. La situation météorologique perturbée de ces derniers jours a du mal à quitter La Réunion. Le nord, l’ouest et l’est sont toujours en vigilance orange fortes pluies et orages. La vigilance jaune fortes pluies et orages est en vigueur pour la partie sud-est de La Réunion. La route du littoral est de nouveau ouverte sur ses quatre voies ; la route de Salazie reste en revanche fermée à la circulation. Des écoles à Saint-Benoît restent fermées ce vendredi et les établissements scolaires de Sainte-Marie sont tous ouverts ce jour.

guest
0 Commentaires