TAXIS EN COLÈRE Le barrage filtrant est levé à Sainte-Thérèse (la Possession), il est toujours en place à Pierrefonds (Saint-Pierre). 4 km de bouchon dans ce secteur

GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

voir plus

Ça s'est passé cette semaine

Soignants suspendus, grève, réforme des retraites et Freddy

  • Publié le 11 mars 2023 à 07:02
  • Actualisé le 13 mars 2023 à 05:56
Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Denis

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 6 mars au vendredi 10 mars 2023 :• Lundi 6 mars – Les soignants non vaccinés suspendus à la décision de la Haute autorité• Mardi 7 mars – “La Réunion à l’arrêt”pour refuser la réforme des retraites• Mercredi 8 mars – L’intersyndicale appelle au rassemblement devant la préfecture et sur les ronds-points• Jeudi 9 mars – Réforme des retraites : la mobilisation prend l’eau, pas la détermination• Vendredi 10 mars – Freddy, le cyclone qui refuse de se désagréger (Photo Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo www.imazpress.com))

• Lundi 6 mars – Les soignants non vaccinés suspendus à la décision de la Haute autorité

Illustration vaccination
photo d'illustration RB imaz press Réunion

Depuis septembre 2021, le personnel sociomédical non vacciné contre le Covid-19 ne peut plus exercer. Le lundi 20 février 2023, la Haute autorité de santé (HAS) s’est exprimée pour la première fois en faveur de la fin de cette obligation de vaccination chez les soignants. Depuis, une consultation en ligne a été lancé à destination des professionnels de santé. A La Réunion, en attendant le dépouillement de cette consultation - qui s'est terminée ce vendredi 3 mars -, Force ouvrière santé et CFDT santé sociaux sont favorables à la réintégration de ces personnels. La France est l’un des derniers pays européens à ne pas avoir réintégré son personnel soignant non vacciné contre le coronavirus.

• Mardi 7 mars – “La Réunion à l’arrêt”pour refuser la réforme des retraites

Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Denis
Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo www.imazpress.com)

« Mettre La Réunion à l’arrêt le 7 mars », tel est l'objectif de l’intersyndicale ce mardi 7 mars 2023. Les syndicats locaux suivent ainsi l'appel national lancé par les organisations syndicales pour protester contre la réforme des retraites déjà rejetée par une majorité de Français.. Pour cette journée d'actions, à La Réunion comme dans l’Hexagone le mot d’ordre syndical n’est plus aux défilés dans les rues des grandes villes mais aux rassemblements sur des points stratégiques. A la mi-journée, selon des syndicalistes au moins 4.000 personnes, 2.450 selon la préfecture, étaient rassemblées sur les ronds-points. Les organisations syndicales ont déclaré pour le 8 mars des rassemblements au rond-point de Gillot à Sainte-Marie, au square Labourdonnais de Saint-Denis et aux ronds-points du boulevard Banks et des Casernes à Saint-Pierre, annonce la préfecture.

• Mercredi 8 mars – L’intersyndicale appelle au rassemblement devant la préfecture et sur les ronds-points

Mobilisation contre la réforme des retraites
Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)

La mobilisation devait être massive, elle a finalement été un peu décevante. Si les syndicats ont réussi leur pari de paralyser les axes routiers de l’île, la participation, elle, n’était pas totalement au rendez-vous : 2.450 manifestants au plus fort de la journée selon la préfecture, 5.000 selon les syndicats. Si ce n’est pas catastrophique, c’est tout de même moins que ce à quoi on aurait pu s’attendre, dans un contexte de grogne sociale particulièrement virulente. Les syndicats ne lâchent en tout cas pas le combat : de nouveaux rassemblements sont prévus ce mercredi, au rond-point de Gillot, devant la préfecture, mais aussi aux ronds-points du boulevard Banks et des Casernes à Saint-Pierre. Toutefois, le préfet appelle à ne pas paralyser la circulation.

• Jeudi 9 mars – Réforme des retraites : la mobilisation prend l’eau, pas la détermination

Mobilisation contre la réforme des retraites
Mobilisation contre la réforme des retraites photo RB imazpress

L’appel à la grève féministe, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, n’a pas vraiment pris ce mercredi 8 mars 2023. Mobilisés contre la réforme des retraites, les syndicats souhaitaient marquer le coup pour dénoncer le fait que les femmes seront les plus pénalisées par cette dernière. C'est sous la pluie que les manifestants se sont rassemblés, bien moins nombreux que la veille. Malgré cela, les syndicats restent déterminés à continuer la mobilisation jusqu'au retrait de la réforme.

• Vendredi 10 mars – Freddy, le cyclone qui refuse de se désagréger

cyclone Freddy
Source Google Earth

Cela fait 33 jours désormais que le système Freddy a vu le jour. Formé le 5 février 2023, ce phénomène cyclonique bat un record de longévité. Un passage qui s’éternise dans le bassin sud de l’Océan Indien et dont la trajectoire oscille entre Madagascar et le Mozambique, provoquant au passage de nombreux dégâts et faisant plusieurs victimes. Un nouvel atterrissage de Freddy est prévu vendredi soir ou dans la nuit de vendredi à samedi probablement sur la province du Zambèze au Mozambique.

guest
0 Commentaires