Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Sri lankais, séisme, réformes des retraites, migrants et stop à la xénophobie

  • Publié le 11 février 2023 à 05:14
  • Actualisé le 11 février 2023 à 05:15

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 6 février au vendredi 10 février 2023 sur Imaz Press :• Lundi 6 février – Maurice : le bateau sri-lankais et les 18 migrants quittent Port-Louis• Mardi 7 février – Séisme en Turquie et Syrie: plus de 4.300 morts, le bilan revu à la hausse• Mercredi 8 février – Réforme des retraites : une mobilisation plus faible… mais une détermination intacte, selon l’intersyndicale• Jeudi 9 février – Chaque arrivée de migrants sri-lankais met sous pression les services de l'État• Vendredi 10 février – Migrants : pour notre honneur de Réunionnais peuple banian, arrêtons les fantasmes et la xénophobie

• Lundi 6 février – Maurice : le bateau sri-lankais et les 18 migrants quittent Port-Louis

Migrants Sri-Lankais
photo RB imaz Press Réunion

Ce lundi 6 février 2023, un bateau avec à son bord des migrants sri-lankais pourrait arriver à La Réunion, selon les informations de la préfecture communiquées le dimanche 5 février. Pour le moment, on ne connaît pas encore le nombre de passagers à bord. Les services de l'Etat sont en alerte. Il s'agirait ainsi du deuxième navire battant pavillon sri-lankais à accoster sur nos côtes depuis le début de l'année et le sixième depuis juillet 2022. Le bateau pourrait être immatriculé "IMULA 0437 CHW". Dans le courant de l'après-midi du dimanche 5 février, il se trouvait alors au nord de l'Ile Maurice.

• Mardi 7 février – Séisme en Turquie et Syrie: plus de 4.300 morts, le bilan revu à la hausse

Mesut Hancer serre la main de sa fille Irmak, 15 ans, morte lors du tremblement de terre survenu à Kahramanmaras (Turquie), ville située à l'épicentre du séisme de magnitude 7,8 survenu le 7 février 2023. ( AFP / Adem ALTAN )
Mesut Hancer serre la main de sa fille Irmak, 15 ans, morte lors du tremblement de terre survenu à Kahramanmaras (Turquie), ville située à l'épicentre du séisme de magnitude 7,8 survenu le 7 février 2023. ( AFP / Adem ALTAN )

Plus de 3.800 personnes, selon des bilans provisoires, ont été tuées lundi dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une forte réplique, et l’aide internationale se mobilisait après ces secousses alors que les opérations de secours étaient gênées par le froid et la nuit.

• Mercredi 8 février – Réforme des retraites : une mobilisation plus faible… mais une détermination intacte, selon l’intersyndicale

manifestation contre la réforme des retraites
manifestation contre la réforme des retraites mardi 7 février 2023 photo SLY imazpress

Ce mardi 7 février 2023, la population réunionnaise était de nouveau mobilisée contre la réforme des retraites, actuellement débattue à l’Assemblée nationale. Il y avait moins de monde dans les rues. Les syndicats annoncent plus de 5.000 personnes à Saint-Denis et Saint-Pierre. La Préfecture comptabilise elle, près de 3.900 manifestants. Dans les deux cas, la mobilisation a été moitié moins importante que celle du 31 janvier 2023 où près de 10.000 personnes ont battu le pavé.

• Jeudi 9 février – Chaque arrivée de migrants sri-lankais met sous pression les services de l'État

Navire de migrants Sri-Lankais - 8 février 2023
Navire de migrants Sri-Lankais - 8 février 2023 photo RB imazpress

Ce mercredi 8 février 2023, un nouveau navire sri-lankais, avec à son bord 18 personnes dont trois enfants et cinq femmes, a accosté au port de la Pointe des Galets. Il s’agit du deuxième de l’année. Cette arrivée a mis une nouvelle fois en alerte l’ensemble des services de l'Etat : préfecture, forces de l’ordre, professionnels de santé... Une mobilisation qui à un coût humain

• Vendredi 10 février – Migrants : pour notre honneur de Réunionnais peuple banian, arrêtons les fantasmes et la xénophobie

Navire de migrants Sri-Lankais
Navire de migrants Sri-Lankais au port ouest photo RB imazpress

Si depuis la première vague d’arrivées en 2018, les réactions ont été mitigées à La Réunion concernant l’accueil des migrants Sri Lankais, depuis quelques mois, une nette montée de la xénophobie se fait ressentir. Entre commentaires désobligeants voire carrément criminels, personnes hurlant de “foutre les migrants à la mer” et autres joyeusetés, difficile de continuer à prôner ce “vivre-ensemble réunionnais” que beaucoup aiment encore agiter.

guest
0 Commentaires