Lors d’une conférence de presse ce lundi 25 août 2025, François Bayrou a mis en garde face à un niveau record d'endettement de la France, évalué à plus de 3.300 milliards d'euros fin 2024. Le Premier ministre a osé pointer la responsabilité de la population, dans une "dépendance chronique" à la dette. Il a annoncé demander un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre, condamnant quasi certainement son gouvernement à chuter. À La Réunion, nombreux sont ceux qui veulent son départ (Photo : rb/www.imazpress.com)
Depuis 20 ans, "chaque heure de chaque jour et de chaque nuit, la dette a augmenté de 12 millions d'euros" a déclaré François Bayrou. Pour bien comprendre, la dette publique augmente de 5.000 euros chaque seconde.
S'élevant actuellement à 3.345 milliards d'euros, la dette de la France représente 2,34 milliards de Smic (fixé à 1.426,30 euros net).
Rapporté au 68,52 millions d'habitants que compte la France en 2024 (de 0 an à l'infini), cette dette pourrait financer le Smic de plus de 34,18 fois la population française .
À La Réunion, cela financerait le Smic de 2616,7 fois la population du département, établie à 896.200 habitants au 1er janvier 2025.
- La population française "responsable de la dette", a osé François Bayrou -
Le chef du gouvernement a osé affirmer que tous les Français, y compris ceux vivants à La Réunion, ont une grosse part de responsabilité dans cet état de fait. "La dette, c'est chacun d'entre nous", a-t-il déclaré.
"Pendant ces années, je me suis battu presque toujours tout seul sur le risque qui pesait, alors que certains concitoyens s'en moquaient comme de leur premier biberon. Mais la dette, ce ne sont pas les gouvernements qui la consomme mais le pays en dépenses courantes et en protection de nos concitoyens", dit-il, faisant référence à la période du Covid, aux retraités, aux fonctionnaires, aux assurés sociaux...
Pourtant la population de La Réunion n'est pas du tout du même avis. Sur nos réseaux sociaux, les avis sont unanimes. "Le gaspillage, c'est le gouvernement avec ses orientations budgétaires qui le crée. On donne des milliards pour faire la guerre et on vient taper sur les retraites."
"Qu'il arrête de nous fatiguer avec le surendettement, ce n'est pas la population qui a vidé les caisses", écrit une internaute.
- Beaucoup à La Réunion ne veulent plus de François Bayrou -
Arva, 21 ans et actuellement étudiante en alternance community management, souhaite voir partir le Premier ministre. "Ce n'est pas au Français de payer la situation dans laquelle le gouvernement s'est mis tout seul", dit-elle.
Les Français de l'Hexagone, comme les Réunionnais, ont trouvé le moyen de faire des économies, "supprimez vos avantages (d'élus - ndlr) et vous verrez", lance Marie-Christine.
Les Français ont conscience de l'endettement mais "ce n'est pas de leur faute", d'autant qu'à côté, cette crise financière n'empêche pas "les salaires exorbitant de l'Assemblée", fustige Eddy. Pour rappel, en 2024, les députés ont augmenté de 300 euros par mois leurs frais de mandat. En janvier, la commission mixte paritaire a rejeté l’idée qui proposait de mettre fin aux avantages dont bénéficient les anciens chefs de gouvernement et présidents. Des avantages chiffrés à environ 2,8 millions d'euros par an.
"Au suivant. Il (François Bayrou - ndlr) n'écoute pas le peuple et s'entête à nous faire payer ses erreurs...". Il faut réformer là où il y a du gaspillage...", lance Laurent.
Lors de sa prise de parole, le Premier ministre a annoncé qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement lors d’un vote, le 8 septembre, à l’Assemblée nationale, en vertu de l’article 49.1 de la Constitution. Il y aura deux options : "Si vous avez une majorité, le gouvernement est confirmé. Si vous n’avez pas de majorité, le gouvernement tombe", résume François Bayrou.
Lire aussi - Bayrou veut un vote de confiance, le gouvernement suspendu à un fil
- La France au bord de la faillite -
Alors que le montant de la dette est énorme, Prisca, 43 ans, assistante administrative, préfère "faire abstraction". "Je suis consciente que la vie est chère mais j'évite d'y penser. Après quand on va chuter, je ne sais pas encore ce que je vais faire", confie-t-elle à Imaz Press.
Arva craint la récession. "À un moment donné ils vont s'attaquer à tout le monde dont ceux qui n'ont déjà pas de moyens mais moi je n'ai rien demandé", dit l'étudiante.
"Un danger immédiat pèse sur nous. Notre pays est en danger car nous sommes au risque du surendettement", a voulu alerter François Bayrou.
La "charge de la dette va devenir le budget le plus important de la nation", dit-il. "Les annuités que nous devons rembourser seront plus lourdes que le budget de l'Éducation nationale et que de l'Armée."
Pour François Bayrou, les Français ont 13 jours pour choisir entre "le chaos ou à la responsabilité".
À La Réunion, ces annonces résonnent comme une véritable provocation. "Plutôt que de culpabiliser la population, il est temps de s’attaquer aux vraies injustices", s'insurge Giovanni Payet, président de la Voix citoyenne.
En affirmant que la France est "dépassée dans tout ce qui est la base de la pyramide de la consommation", le Premier ministre Bayrou réduit la crise à une simple question de consommation, alors que les véritables causes résident dans les choix politiques d’austérité, de désindustrialisation, de cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et de saccage des services publics que les deux derniers quinquennats ont fomenté", fustige l'Union des Forces Progressistes.
Quand François Bayrou ose dire que "la dette, c’est chacun d’entre nous", c'est oublier que ce résultat est de la responsabilité de choix gouvernementaux, dit encore l'Union des Forces Progressistes.
Lire aussi - Budget : critiqué de toutes parts, Bayrou veut croire un compromis possible
Lire aussi - Budget 2026 : La Réunion vent debout contre les mesures d'austérité annoncées par François Bayrou
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
La légitimité de cette grève nationale contre quoi ou pour qui ? La profonde restructuration du fonctionnement des agences au niveau local, replaçant le préfet au centre de l’action de l’État dans les territoires ou pour des objectifs fraternelles et égalitaire........
Nous ne faisons pas de politique, nous pensons que seul une constitution rétablie sans diviser les citoyens au sens de Marguerite Yourcenar, ne soyons pas assigner un être à un genre, pour brimer et réduire notre liberté, en nous dressant un groupe contre un autre, préférons l’humanisme.
Toutefois il serait à envisager comme pour les étrangers une formation civique pour mettre un terme aux manipulation avant voter. Arrêté du 22 juillet 2025 relatif aux formations civique et linguistique prescrites aux étrangers signataires du contrat d’intégration républicaine en France NOR : INTV2520400A
Ne soyons pas le jouet d’une kakistocratie. Rappelons-nous les difficultés de Monsieur le président de la commission du Sénat, Claude Raynal et le rapporteur général Jean-François Husson s’efforçaient d’obtenir le retrait d’un texte d’interprétation publié au Bulletin officiel des finances publiques (BOFiP) permettant non‑application de l’impositio., le manque à gagner fiscal pour la France, due à la fraude des Cum Cum, se chiffrerait à 33 milliards d’euros sur la période 2000-2020.
La fabrique des simulacres qui occultent ou édulcorant la réalité :
Arrêté du 13 mars 2025 fixant la liste des emplois du ministère de la culture soumis à l’obligation de transmission d’une déclaration de situation patrimoniale prévue à l’article L. 122-10 du code général de la fonction publique. JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 26 mars 2025 Texte 24 sur 121. Art. 2. – mentionnés en annexe au présent arrêté. Les agents publics qui occupent, à la date de publication du présent arrêté, l’un des emplois mentionnés en annexe et qui n’ont pas transmis de déclaration de situation patrimoniale lors de leur nomination, effectuent cette transmission dans un délai de six mois, à compter de cette date. l’article L. 122-10 du code général de la fonction publique... Toutefois, aucune déclaration mentionnée au premier alinéa n'est exigée lorsque le fonctionnaire a quitté ses fonctions avant l'expiration du délai de deux mois mentionnés au même premier alinéa. Les fraudeurs institutionnels quitteront leur poste et réintègreront un poste similaire sans perdre leurs larcins avec une nouvelle virginité.
Ne nous éparpillons pas aujourd'hui nous devons débusquer une cinquième colonne, l'oligarchie au sein de nos institutions, travaillant pour le système bancaire international et parfois même pour la mafia.
Seuls des hommes intègres, férus en droit et en analytique comptable avec la participation d'informaticiens tous partis confondus mettront un terme à cette hémorragie financière. Les mafias par l'intermédiaire des médias parfois sans se rendre compte, nous divisent au profit d'un système mafieux.
Rappelons-nous de la Résistance leurs seul ennemi était le nazisme. Le Référendum de 1969 par lequel le général de Gaulle proposait une refondation de l'institution qui conduisait à élargir sa composition à la société civile, aux corps intermédiaires, et à la transformer en chambre consultative.
Il est temps de retourner à la Constitution de 1789. Mettre un terme aux lois organiques qui nous ramène au système féodal au bénéfice d’une ploutocraties.
Aujourd'hui que reste-t-il de notre Constitution?
Les problèmes d'interprétation de la Constitution, ne sont pas de nature seulement technique. Ils délimitent en réalité le rôle du juge constitutionnel dans le système politique.....
Un des grands penseurs français du « siècle des Lumières », Montesquieu, écrivait au début du 18ème siècle que le législateur « devait écrire d'une main tremblante ». Il entendait par là que la production des normes censées régir les relations sociales devait être le fruit d'une longue méditation.
Ce n'est pas un problème qui peut se régler dans la rue!!!!!!!!!!!!!
C'est not faute que la France lé endetté. Donne à coup million lé gros entreprise, organise festin à plus 100 000€, voyage inutilement, augmentation de zot salaire
Espèces guignol avant kozer pou mentir comme d'habitude aller pren out retraite
moi mi di vive verges
que va faire le peuple de la réunion le 10 septembre ? qui va conduire la révolte didier robert ?cyrille melchior ?huguette bello ? ou la lumière blanche de l'est
mais je comprends pas très bien il faut se sauver en courant avec un peu larzent ou descendre dans la rue
que ce soit l'un ou l'autre ca ne changera rien c'est la grosse merdouille et qui va trinquer c'est nous la population
il me tarde de voir les gauchos le 10 septembre en plus ça tombe un mercredi!!!!
Il sait qu il ne peut rien faire il a envi de partir . Bon débarras à quand le tour du petit prince
Malheureusement la dette ne disparaîtra pas avec un ministre d’un bord politique différent ! La charge de l’article contre Bayrou avec son "micro-trottoir" orienté est très partisane et tout ce qui est excessif est dérisoire...