Emmanuel Macron est attendu jeudi sur l'archipel de Mayotte, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido et menacé par une crise sanitaire, et qui commence sa première nuit sous couvre-feu. Le département qui panse ses plaies depuis le samedi 14 décembre 2024. Plusieurs appels à la solidarité ont été lancés. Le ministère des Outre-mer, toujours à La Réunion pour coordonner l'action de l'État l'assure, "ceux qui souhaitent revenir à La Réunion seront pris en charge" (Photos : Kwezi)
-
C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis
-
La Casud apporte une aide financière de 50.000 euros en soutien à Mayotte
Suite au passage du cyclone dévastateur et meurtrier Chido, la Casud, en soutien à la population de Mayotte, a tenu un conseil communautaire exceptionnel, et en urgence, ce mercredi 18 décembre 2024 au Tampon. Les conseillers communautaires ont voté à l'unanimité un soutien financier de 50.000 euros à la population de Mayotte. Cette somme sera versée à la Croix Rouge, association d'aide humanitaire agréée par la Préfecture.
Sur proposition de David Lebon, conseiller communautaire de Saint-Joseph, une motion demandant à l'Etat l'exonération des droits de douane sur les aides apportées par les collectivités et les associations pour la population de Mayotte a été votée à l'unanimité également.
-
Les vols Air Austral de et vers Mayotte annulés jusqu'au 21 décembre au moins
Tous les vols Air Austral de et vers Mayotte sont annulés jusqu’au samedi 21 décembre 2024 inclus. Cela fait suite à une actualisation de NOTAM (Message d’information aéronautique délivré par les autorités) de la fermeture de l’Aéroport Marcel Henry de Mayotte aux vols commerciaux
Face à cette situation exceptionnelle, la compagnie a mis en place des mesures commerciales spéciales, applicables pour les passagers ayant des vols de / vers Mayotte jusqu’à la réouverture de l’aéroport.
- Possibilité de modification sans frais/pénalités sous réserve de disponibilité dans la même classe de voyage pour un report de voyage jusqu’au 28 février 2024
- Autorisation de modification de destination si le client le souhaite sans pénalité avec réajustement sur le nouveau tarif applicable (si nécessaire) , dans la limite d'un an à compter de la date d'émission du billet.
- Possibilité de remboursement sans frais selon les procédures de remboursement habituelles
- Possibilité de mise en avoir la valeur totale du billet. Cet avoir sera valable 1 an à compter de sa date d’émission. Il est à réutiliser sur les vols opérés par Air Austral.Cet avoir sera remboursable au bout d’un an s'il n'est pas utilisé avant sa date d'expiration, la demande de remboursement devra se faire un jour avant sa date d’expiration.
-
"4 tonnes" d'aides envoyées lors du voyage de Macron
Emmanuel Macron va acheminer jeudi à Mayotte dans son avion "quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des membres de forces de secours qui resteront sur place", a annoncé mercredi l'Elysée, cité par l'AFP .
"A son arrivée, le président de la République effectuera une reconnaissance aérienne du territoire sinistré, avant de se rendre dans un hôpital où il fera un point de situation avec l'ensemble des acteurs engagés. Il s'entretiendra à l'issue avec le personnel soignant et les patients pris en charge. Enfin, il se rendra dans un quartier détruit, au contact des services de secours, avant d'échanger sur la situation de l'île avec les élus", a détaillé son entourage au sujet de cette visite.
-
L'opérateur Orange mobilisé pour rétablir le réseau à Mayotte
À la suite du passage du cyclone Chido entraînant des dégâts humains et matériels considérables, Orange annonce se mobiliser "pour l’ensemble des Mahorais et Mahoraises".
"Dans les circonstances actuelles, les réseaux de télécommunications sont vitaux pour aider la population et soutenir l’ensemble des pouvoirs publics et associations sur place", écrit l'opérateur.
"Si nos réseaux fixe et mobile sur l’archipel ont été gravement touchés par le cyclone, Orange s’est mobilisé dès ce weekend pour rétablir des moyens de communication de base dans certaines zones afin de faciliter l’effort de gestion de crise et de permettre aux habitants de rester en contact avec leurs proches", poursuit le groupe Orange.
"Les équipements clés tels que les câbles sous-marins, les numéros d’urgence ainsi que nos sites stratégiques restent fonctionnels, ce qui facilitera l’effort de réparation...", conclut l'opérateur.
-
"En plus de 72 heures, il a y a eu beaucoup d’avancées, même si ce n’est jamais suffisant", déclare François-Noël Buffet
Interviewé par Antenne Réunion, le ministre délégué aux Outre-mer rappelle que 1.380 personnes ont pour l'heure été envoyées en renfort à Mayotte.
Concernant les mineurs isolé, il estime qu'il "faut donner à boire, nourrir, et protéger les enfants en les prenant en charge avec les services de l’Etat". "La problématique migratoire reste une problématique majeure", et annonce que la police aux frontières "a été projetée pour vérifier les personnes en situation régulière et irrégulièr". "Il faut protéger mais aussi respecter les règles de droit."
"Les contrôles aux frontières sont remis en place dès ce soir. Mayotte ne peut pas accueillir des migrants en situation irrégulière et il faudra s’organiser quand l’aspect humanitaire sera réglé", estime le ministre.
23 évacuations sanitaires ont eu lieu hier, "aujourd’hui un peu plus".
Ses mots à Macron : "C'est une vision d’un territoire dévasté, où on voit une forme de sidération chez les personnes rencontrées. Le constat est qu'aucun endroit n’a été épargné dans ce climat de désolation".
La France a-t-elle été à la hauteur ? Selon lui, "oui". "En tant que ministre, j’ai fait un travail budgétaire pour Mayotte et l’idée est de donner de perspective à long terme. Nous étions prêts. Il faudra tout reprendre en janvier, mais gageons pour redonner à Mayotte et aux Outre-mer une perspective positive", estime-t-il.
-
France Assureurs va envoyer une mission de reconnaissance pour évaluer les dégâts
La fédération professionnelle des assureurs indique mercredi qu’elle va envoyer une mission de reconnaissance commune à tous les assureurs concernés sur l’île de Mayotte pour anticiper la gestion des déclarations de sinistres, sachant que, selon l’administration, très peu de ménages sont effectivement assurés.
"Nous avons (...) décidé d’activer notre dispositif exceptionnel dédié à la gestion des événements de grande ampleur, qui prévoit l’envoi sur place en urgence d’une mission de reconnaissance commune à tous les assureurs concernés", a indiqué Florence Lustman, présidente de France Assureurs, citée dans un communiqué.
S’il est trop tôt pour estimer le nombre et le coût des sinistres dus au passage du cyclone, "les assureurs concernés sont déjà pleinement mobilisés pour accompagner leurs assurés", particuliers ou entreprises.
Selon un rapport de l’inspection générale des services datant de 2020, "seuls 6% des ménages assurent leur habitation" à Mayotte, département le plus pauvre de France.
Comme souvent dans les cas de circonstances exceptionnelles, "les assureurs ont également décidé de prolonger au-delà du délai légal de 30 jours la période de déclaration des sinistres pour l’étendre jusqu’à 45 jours", ajoute France Assureurs.
La mission de reconnaissance doit permettre "de disposer sans délai d’une vision précise de la situation pour anticiper la gestion des sinistres".
Concrètement, la profession, en accord avec la Fédération des sociétés d’expertise (FSE), va envoyer très rapidement sur place quelques experts dotés d’une lettre de mission de France Assureurs pour réaliser une première évaluation des dommages, assure le texte.
-
La ville de La Possession solidaire avec Mayotte
Le CCAS de La Possession a voté, mardi 17 décembre 2024 lors de son Conseil d’administration, l’attribution d’une aide financière de 5 000 euros en faveur de la population mahoraise. Cette aide sera versée à l’Union Départementale des CCAS de Mayotte (UDCCAS 976).
La ville a également effectué ce jour, un don de denrées alimentaires et s’organise pour acheminer tous les manuels scolaires qui ne sont plus utilisés.
La ville lancera en janvier l’opération "Solidarité scolaire Mayotte" en lien avec l’ensemble des établissements scolaires de la ville pour permettre une collecte de matériels pédagogiques et éducatifs.
Chaque famille volontaire aura ainsi la possibilité de déposer son don dans l’établissement de son enfant.
Seront acceptés :
• En dons neufs uniquement : cahiers A4 96 pages, cahiers A5 97 pages, boîtes de stylos noir/bleu/vert/rouge, boîtes de crayons de papier, gommes
• En dons d’occasion : Trousses, cartables et sac à dosPour les particuliers qui souhaiteraient contribuer à cet effort de solidarité envers Mayotte, plusieurs possibilités sont offertes.
Dons financiers :
• Croix-Rouge Française : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-mayotte/ ou par chèque à l’ordre de « Croix-Rouge Française – Urgence Mayotte », à envoyer à : Croix-Rouge française - Urgence Mayotte, 75678 Paris Cedex 14
• Protection Civile : https://don.protection-civile.org/urgence-cyclone-chido
• Banque Alimentaire des Mascareignes : https://faireundon.banquealimentaire.org/BA/%7Emon-don?ns_ira_cr_arg=IyMjIyMjIyMjIyMjIyMjDons matériels :
Pour les personnes désireuses d’apporter une aide matérielle, la préfecture demande de privilégier les dons de vêtements, de livres scolaires, de bâches de type agricole uniquement et de matériels de bricolage. Le CCAS de La Possession se tient à votre disposition pour vous orienter dans cette démarche.
Adresse : rue Waldeck Rochet, La Possession.
Contact : 0262 71 10 90 / ccas@lapossession.re -
"Il faut un texte" pour la reconstruction de Mayotte, "ce texte est prêt", dit François-Noël Buffet
Le ministre délégué aux Outre-mer assure que "tout le monde est mobilisé". "Je travaille sur l'outil qui permettre de porter la reconstruction de Mayotte, des propositions ont déjà été faites au Premier ministre", explique-t-il, souhaitant soumettre le texte à l'Assemblée "le plus rapidement possible". Ecoutez :
-
"On est toujours partenaire de l'Etat pour ce type de mobilisation", déclare Emmanuelle Hoareau
"On va déployer un service hebdomadaire jusqu'au mois de février, pour pouvoir assurer la desserte de Mayotte, pour acheminer le plus rapidement possible tout ce qui est matériel de première nécessite", explique la directrice générale de CMA CGM Réunion. "C'est un bateau adapté pour ce type d'opération : il peut contenir des conteneurs, des engins lourds, du vrac, des palettes...", détaille-t-elle. Ecoutez :
-
"On passe à la phase massive du soutien de Mayotte", note Patrice Latron
Alors que le navire de la CGA-CGM est en cours de chargement au port, le préfet souligne que le "pont maritime civil" débute ce mercredi. Le porte-conteneurs partira ce soir de La Réunion, pour arriver dimanche à Mayotte.
"Trois rotations sont prévues en décembre" avec la société, "en janver il y en aura quatre, et sur février il y en aura cinq", détaille le préfet. "On entrain de monter en puissance au profit des Mahorais", souligne-t-il. Ecoutez :
A bord du navire : avec à son bord 158 conteneurs dont :
- 88 conteneurs d’eau ;
- 20 de petits équipements de maison ;
- 15 de matériel de construction ;
- 13 de denrées alimentaires ;
- 7 de véhicules de militaire ;
- 6 de groupage divers ;
- 5 de groupes électrogènes ;
- 2 de bâches ;
- 1 de produits d’hygiène et d’entretien ;
- 1 de matériel EDF ;
- 1 matériel de fournitures médicales. -
Saint-André : la commune se mobilise pour venir en aide à Mayotte
Suite au passage du cyclone Chido qui a dévasté le département de Mayotte, le maire de Saint-André, Joé Bédier, son équipe municipale, et le CCAS de la ville, se mobilisent et lancent un appel aux dons et à la solidarité.
-
Saint-Pierre : un concert exceptionnel pour les sinistrés du Cyclone Chido au Kerveguen
Face à l’urgence humanitaire provoquée par le passage dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, la ville de Saint-Pierre, le Kerveguen, la Croix-Rouge française, Papangue Protection et de nombreux artistes réunionnais se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés.
Ensemble, ils organisent un Konsèr Solidarité pour Mayotte, une initiative destinée à récolter des fonds pour soutenir les familles touchées.
-
Gestion des dons à destination de la population mahoraise
Après le passage du cyclone Chido, un bilan a été dressé concernant les besoins de premières nécessités des sinistrés Mahorais, indique la préfecture. L’île est touchée par un manque d’eau, de nourriture, de matériels de soin et d’équipements permettant de protéger les maisons détruites.
Suite au constat du grand élan de solidarité des Réunionnaises et Réunionnais, Patrice Latron, a organisé ce lundi 16 décembre une réunion d’urgence avec les élus et les sous-préfets des arrondissements pour encadrer la réception des dons matériels dans leurs structures et l’acheminement de ces derniers vers l’archipel.
Cette opération de soutien est structurée de manière à répondre "aux besoins vitaux immédiats des habitants de Mayotte et d’apporter un appui aux organisations sur place" :
- Les dons pécuniaires, pour des raisons logistiques, sont à privilégier dans un premier temps à destination des associations agrées de la sécurité civile :
Il est vivement conseillé de redoubler de vigilance face aux cagnottes en ligne pouvant être frauduleuses et qui ne garantissent pas le bon usage des dons financiers.
- Pour les dons matériels (notamment denrées alimentaires non périssables : pâtes, riz, eau, bâches) : renseignez-vous auprès des associations ou des collectivités. Certaines organisent des collectes.
"Cette belle solidarité contribuera à la réhabilitation des structures et à la reprise d’un cadre de vie serein pour la population mahoraise", conclut la représentation de l'État.
-
Appel à solidarité du Fonds Santé Solid’R
Suite au passage dévastateur du cyclone CHIDO à Mayotte, le Fonds de Dotation du CHU de La Réunion appelle à la solidarité pour venir en aide aux populations sinistrées.
De nombreuses ONG et associations se sont déjà mobilisées pour répondre à cette urgence humanitaire :
- La Fondation de France œuvre activement pour la reconstruction de la vie quotidienne à travers le financement d’associations locales qui accompagnent les familles dans la réhabilitation de leur environnement social, éducatif et associatif.
Faire un don à notre Fondation
- La Croix-Rouge française organise l’envoi de 30 tonnes de matériel d’urgence comprenant des kits d’hygiène, des équipements de réparation et des articles de première nécessité pour près de 1 000 familles. Les équipes sont prêtes à intervenir aussi bien à Mayotte qu’à La Réunion.
Cyclone Chido : La Croix-Rouge française présente à Mayotte et à la Réunion prête à intervenir | Croix-Rouge française
- Le Secours Populaire a lancé un appel à la générosité publique pour alimenter son fonds d'urgence et venir en aide aux familles en détresse. Soutenez le Secours populaire, association humanitaire.
- La Protection Civile déploie ses bénévoles sur le terrain pour des actions d’urgence, notamment la distribution de matériel essentiel, le déblaiement des habitations endommagées et l’accompagnement des familles sinistrées. https://don.protection-civile.org/cyclone-chido
Les équipes du CHU de La Réunion et du GHER se tiennent prêtes à répondre aux besoins sanitaires de la zone, en assurant notamment la préparation à l’accueil de
patients nécessitant des soins à La Réunion.Entreprises, particuliers, si vous souhaitez aider dans l’accueil des patients à La Réunion, contactez le Fonds de Dotation du CHU de La Réunion :
-
Le département de Mayotte demande le déclenchement de l'état d'urgence à François Bayrou
Dans une lettre adressée au Premier ministre, François Bayrou, le département de Mayotte demande "le déclenchement rapide de l'état d'urgence" et "la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle"
"Monsieur le Premier ministre, Mayotte traverse l'une des crises les plus graves de son histoire. Votre soutien, ainsi que celui du gouvernement seront déterminants pour permettre à notre île de surmonter cette épreuve et de se relever", peut-on lire.
-
L'eau, l'électricité et les transports partiellement rétablis
La préfecture de Mayotte a fait le point sur la situation.
Eau :
Le réseau d’eau est en train d’être rétabli par la SMAE. La SMAE a prévu de pouvoir approvisionner en eau 50% de la population d’ici ce soir. A date, Mayotte a retrouvé la moitié de ses capacités de sa production d’eau. Elle pourra approvisionner 75% de la population d’ici la fin de la semaine.
L’ARS invite la population pour qui l’eau a été rétablie à faire bouillir l’eau pendant 3 minutes avant de la consommer.
L’approvisionnement en bouteilles d’eau de la population est en cours d’organisation, en lien avec les mairies.
Approvisionnement :
Les grandes et moyennes surfaces ont commencé à rouvrir.
Le préfet invite chacun et chacune à faire preuve de civisme et de modération dans lesachats pour que chacun puisse avoir accès à des vivres.
Électricité :
EDM rétablit progressivement le réseau électrique.
Les dégâts sont immenses. Les renforts reçus comportent en priorité du matériel destiné à la réparation électrique et les experts capable de la mener.
Barges :
Le service des barges a été très partiellement rétabli pour permettre d’acheminer les secours et les personnels essentiels entre Grande-Terre et Petite-Terre. Les barges ne transportent pas de passagers pour l’instant.
Les barges ont subi des dégâts. Des moyens conséquents sont mis en œuvre pour conduire les réparations.
D’ici là, l’accès au boulevard des Crabes est interdit aux véhicules légers pour garder l’axe libre pour tous les moyens de gestion de crise.
Téléphone :
Le réseau est fortement endommagé. Les efforts des techniciens ont permis de rétablir plusieurs infrastructures de l’opérateur Orange. C’est le réseau qui fonctionne le mieux à ce stade.
Le réseau SFR est très endommagé, notamment le câble sous-marin entre Petite-Terre et Grande-Terre, 95% du réseau mobile est impacté et 5% des clients seulement sont couverts.
-
La Région Réunion vote une aide d’urgence de 1 million d’euros pour Mayotte
Réunie ce mercredi 18 décembre 2024 sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission permanente de la Région Réunion a souhaité exprimer concrètement sa solidarité vis à vis de Mayotte, confrontée à une situation dramatique, suite au passage du cyclone Chido le 15 décembre 2024.
Ainsi, la commission permanente a voté une aide d’un montant total de 1 million d’euros dont 500.00 pour la Plateforme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien de la Croix-Rouge apparaît comme le partenaire opérationnel le mieux placé pour répondre aux besoins prioritaires des populations sinistrées.
Mais également une enveloppe de 500.000 euros pour d’autres actions d’urgence et de post-urgence.
-
4,6 millions d'euros recueillis lors de la soirée pour Mayotte sur France 2
Grâce à la générosité des téléspectateurs de France 2 lors de la soirée spéciale organisée, hier soir, pour Mayotte, près de 4,6 millions d'euros ont été récoltés par la Fondation de France pour venir en aide à la population sinistrée.
#SolidaritéMayotte
— France tv (@FranceTV) December 17, 2024
Grâce à votre générosité, plus de 4,6 millions d'euros ont été récoltés ce soir pour que la @Fondationfrance vienne en aide à Mayotte !
Un record, et un grand merci ! ????
Vous pouvez encore faire des dons via le QR code qui s'affiche sur votre écran. ???? pic.twitter.com/7M6jktyK4p
-
1,5 million de litres d’eau sont arrivés à Mayotte
Selon le ministre sur BFMTV, près d'1,5 million de litres d'eau et d'alimentation sont arrivés à Mayotte et sont distribués depuis aujourd'hui au sein des communes.
"Les choses avancent très rapidement", précise-t-il en ajoutant que « la mobilisation est très forte", avec près de 1.000 personnes sur place.
L’hôpital de campagne "est arrivé (…) et sera opérationnel d’ici la fin de la semaine ou dans le week-end au plus tard, mais les équipes sont déjà sur place", a également affirmé François-Noël Buffet.
-
"Il n'y a pas un endroit qui a été préservé par le cyclone", selon François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer démissionnaire
"Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’état de dévastation. Il n’y a pas un endroit de Mayotte qui a été préservé par le cyclone", a déclaré le ministre démissionnaire des outre-mer depuis La Réunion. Présent à Mayotte lundi, il a souligné "l’état de sidération" de la population.
-
"La France a activé le mécanisme européen de protection civile", selon Ursula von der Leyen
"Je veux commencer à exprimer toute ma solidarité avec les habitants de Mayotte. C'est la France et toute l'Europe qui est en deuil", a expliqué Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne en soulignant que la France avait activé, hier soir, le mécanisme européen de protection civile.
"Nous sommes prêts à coordonner l'aide d'urgence venant de l'Europe", a-t-elle ajouté.
Solidarité avec les habitants de Mayotte.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 18, 2024
C’est la France et toute l’Europe qui sont en deuil.
Nous ferons face ensemble.
La France a activé le mécanisme européen de protection civile.
Nous sommes prêts à coordonner l’aide d’urgence venant de l’Europe. pic.twitter.com/6JLMJMvDiD -
Département : 250.000 euros débloqués en urgence pour venir en aide à Mayotte
L'association départements de France a décidé de débloquer un million d'euros pour venir en aide à Mayotte, dont 250.000 émanent du département de La Réunion.
La somme a été actée ce mercredi 18 décembre 2024 lors de l'assemblée plénière qui s'est tenue à l’hôtel du Département. Plusieurs intervenants mahorais ont pu s'exprimer pour expliquer l'urgence de venir en aide au plus vite au 101ème département de France, après la catastrophe qui a touché l'île.
Cette somme fait monter à un million d'euros l'aide apportée par l'association départements de France.
"J'ai entendu les mahorais que j'ai pu inviter ce matin, qui se sont exprimés avec justesse, avec leur coeur pour décrire une situation apocalyptique à Mayotte", a notamment annoncé le président du Département, Cyrille Melchior. "Le Département a un devoir et agit avec responsabilité pour apporter sa contribution", a encore précisé le chef de file du Département.
-
Les photos satellite dévoilent l'ampleur de la catastrophe après le passage du cyclone
Après le passage du cyclone Chido sur Mayotte, le ministère de l’Intérieur a activé le lundi 16 décembre 2024 le Service Copernicus de gestion des urgences. Un dispositif permettant de produire rapidement des images des satellites français Pléiades et des cartes pour l’aide humanitaire sur l’archipel dévasté.
Le port de Mamoudzou a ainsi été en partie englouti. Selon ces images relayées par le Cnes, les bâtiments près de la côte ont été détruits, les arbres rasés et la barge renvoyée vers sur le littoral.
À Mtsapéré, au sud de la capitale du département de Mayotte, Mamoudzou, les habitants laissent place à un vaste champ de ruines.
Kaweni, plus grand bidonville de France (situé à Mamoudzou), a été totalement rayé de la carte. Là où se dressait il y a encore quelques jours une ville de " bangas" – des cases précaires –, il ne reste plus que des collines chauves, des amas de bois et de tôles enchevêtrés, sur plusieurs kilomètres carrés.
-
La Banque alimentaire des Mascareignes lance un appel à la solidarité
Face à la catastrophe causée par le cyclone Chido à Mayotte, la Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM) a expédié 50 tonnes de produits essentiels en partenariat avec des entreprises réunionnaises. Une solidarité qui "doit se poursuivre grâce aux dons financiers indispensables pour renouveler les stocks et accompagner durablement les populations sinistrées", appelle la BAM.
La Banque Alimentaire des Mascareignes appelle à la générosité de tous, particuliers, entreprises, structures publiques, pour assurer le renouvellement des stocks et permettre l’envoi d’une aide continue.
"La Fédération des banques alimentaires a mis en place une page Sure et sécurisée dédiée à une collecte. Tous les dons seront donc bien fléchés vers Mayotte. Chaque euro compte : les dons financiers permettront non seulement de répondre aux besoins immédiats mais également de poser les bases d’un accompagnement durable pour Mayotte", écrit-elle.
Vous pouvez faire un don sur ce lien. -
La désolation à Mayotte en une image
Sur les réseaux sociaux, il y a une image qui parle toute seule, c'est du jeune Ampire Production. Il le dit, "je m'interdit d'oublier cette journée".
-
La septième édition du Gran 20 Desanm à Villèle placée sous le signe de la solidarité envers Mayotte
Le Conseil départemental annonce que l’édition 2024 du Gran 20 Desanm qui se tiendra au Musée de Villèle les 19 et 20 décembre dans le cadre de la commémoration de l’Abolition de l’esclavage est placée sous le signe de la Solidarité et de l’ouverture sur le monde.
"Cette action de solidarité sera mise en œuvre au niveau d’un stand dédié mis à la disposition de la Croix Rouge sur le site de Villèle pendant les deux jours de manifestation a précisé Cyrille Melchior. La Préfecture rappelle qu’au stade actuel, les conditions d’acheminement et de stockage de denrées ou de dons matériels sont extrêmement difficiles. De ce fait, ce sont les contributions financières qui seront collectées et gérées par la Croix Rouge pour financer les opérations d’assistance des familles sur place à Mayotte".
-
120 tonnes de nourriture distribuées aujourd'hui
Quelque 120 tonnes de nourriture doivent être distribuées aujourd'hui sur les deux îles mahoraises, selon les autorités.
-
Les écoles dévastées
Chido a dévasté les écoles de Vahibe à l’est de la Grande Terre à Mayotte. Regardez.
(Vidéo : Kwezi)
-
La ville de Saint-Leu s'organise pour venir en aide aux sinistrés
Dans un communiqué, Bruno Domen a tenu d'abord à "adresser mes sincères remerciements à toutes celles et ceux qui se sont engagés, ainsi qu’aux associations, aux CCAS, aux bénévoles et aux entreprises qui participent activement à cet élan de solidarité".
Au niveau du CCAS de Saint-Leu, une enveloppe financière de 5.000 euros a été votée en ce début de semaine. La ville est en contact avec plusieurs entreprises de Saint-Leu, disposées elles aussi à contribuer à cette chaîne de solidarité.
"Cependant, si l’enthousiasme et la générosité sont là, il est essentiel que cette aide soit organisée afin d’être pleinement efficace. Nous devons veiller à ce que l’aide, qu’elle soit matérielle ou financière, soit acheminée correctement vers Mayotte et qu’elle soit gérée de manière optimale sur place. C’est pourquoi il est primordial que les services de l’État continuent de soutenir cette chaîne de solidarité en garantissant une coordination logistique fluide, tant au niveau du transport des biens que du traitement des dons sur place."
Quelques recommandations pratiques :
1. Dons financiers :
Je recommande vivement de privilégier les dons financiers via des associations agréées de sécurité civile. Ces associations sont les seules à pouvoir gérer et redistribuer efficacement l’aide en situation de crise, tout en garantissant la transparence et la sécurité des fonds.2. Dons de denrées alimentaires :
Les Saint-Leusiens peuvent se rapprocher de l’association Initiatives Kartiés (IK) qui fera le lien avec la Banque Alimentaire des Mascareignes, une structure spécialisée et agréée dans la collecte et la gestion de ces produits. IK met en place une permanence le lundi et le mardi, de 8h à 10h. Les locaux sont situés sur la place du Foirail. Ils sont également joignables au 0692 60 66 24.Seules les denrées suivantes seront acceptées : riz, pâtes, légumes en conserve, compote, lait infantile, savon, dentifrice, javel.
-
Une cagnotte pour la solidarité nationale et internationale
L’ACCD’OM qui regroupe la quasi-totalité des communes et groupements de communes de Mayotte est mobilisée, avec les élus, au bénéfice de la population.
Afin de permettre aux partenaires et collectivités de contribuer à la solidarité qui bénéficiera directement aux populations à travers les CCAS, en concertation avec les élus mahorais, l’ACCD’OM a ouvert un compte spécial Solidarité Mayotte.
Chido qui permettra dans la plus grande transparence de rendre compte de l’utilisation des dons. Ceux-ci seront exclusivement versés sur ce compte.
IBAN (International Bank Account Number) BIC (Bank Identifier Code)
FR76 1027 8060 3900 0208 5010 616 CMCIFR2A -
Mayotte : les dons et versements (dans la limite de 1.000 euros) seront défiscalisés
Pour faire face à l’ampleur des destructions et venir en aide à la population, un appel exceptionnel à la générosité est lancé en complément du déploiement de l’action de tous les services de l’État mobilisés sur place.
Le Premier ministre qui précise que les dons et versements effectués jusqu’au 17 mai 2025 ouvriront droit au taux majoré de 75%, dans la limite de 1.000 euros sur les impôts.
-
À La Réunion et dans l'Hexagone la solidarité s'organise pour aider les sinistrés
À La Réunion comme dans l'Hexagone, nombreux ont été touchés par le spectacle de désolation à Mayotte. L'archipel frappé de plein fouet par le cyclone Chido le samedi 14 décembre 2024. De l’eau, des vivres, du matériel de secours, des bras…
Collectes de denrées alimentaires, dons financiers, mobilisation de secouristes volontaires… La solidarité s’organise à La Réunion comme dans les autres départements de France.
-
François Bayrou annonce qu'il se rendra à Mayotte dès que son gouvernement "sera formé"
François Bayrou a annoncé mardi soir sur France 2 qu'il se rendrait à Mayotte dès que "(s)on gouvernement sera formé", après Emmanuel Macron qui est attendu jeudi sur l'île dévastée par le cyclone Chido.
"Dès l'instant que le président de la République aura quitté (Mayotte), que le gouvernement sera formé, j'irai évidemment pour mobiliser la totalité des moyens de l'État", a répondu le Premier ministre, interrogé lors d'une émission spéciale. François Bayrou a dû affronter de nombreuses critiques pour avoir présidé lundi soir le Conseil municipal de Pau, après avoir participé à une réunion de crise sur Mayotte en visio-conférence.
-
"On ne peut pas laisser se reconstruire les bidonvilles", souligne le ministre des Outre-mer
À Mayotte, malgré la destruction de leur banga, les habitants de Mayotte reconstruisent déjà.
Toutefois, pour le ministre, "certes il ne faut pas nier les difficultés de l'immigration clandestine à laquelle il faudra apporter une réponse", mais "si on est honnête on ne peut pas laisser reconstruire et se retrouver dans la même situation qui est devenue un drame aujourd'hui"
-
Mayotte hors du "territoire national" : un nouveau loupé pour François Bayrou à l'Assemblée nationale
Lors de questions au Premier ministre à l'Assemblée nationale, que le député Écologistes Steevy Gustave a demandé au chef du gouvernement les raisons pour lesquelles il n'est pas déjà rendu sur l'archipel.
"Pendant que Mayotte pleure ses morts et cherche ses disparus, que tant de citoyens se mobilisent, il nous est incompréhensible que vous ayez privilégié un conseil municipal monsieur le Premier ministre plutôt que de vous rendre sur place, ce choix vous engage. Que doit penser le peuple mahorais d'un gouvernement qui regarde ailleurs pendant qu'il souffre?", a lancé le député.
Comme seule réponse - et d'ailleurs la même qu'il avait répondu lors du Conseil municipal de Pau, "vous dîtes que le gouvernement n'était pas à Mayotte, ce n'est pas exact. Il y avait deux ministres, le ministre de l'Intérieur et le ministre de l'Outre-mer".
François Bayrou d'ajouter : "le président de la République a annoncé qu'il irait à Mayotte, il n'est pas d'usage que le Premier ministre et le président de la République quitte en même temps le territoire national, surtout que, disons le humblement j'ai la responsabilité de proposer au président de la République un gouvernement, et je le ferai dans les délais les plus rapides comme nous en sommes d'accord avec le président de la République".
Mayotte : "Il n'est pas d'usage que le Premier ministre et le président de la République quittent en même temps le territoire national", se défend @bayrou. "Surtout que, disons le humblement, j'ai la responsabilité de proposer au Président un nouveau gouvernement."#DirectAN pic.twitter.com/jHaUwNjSUa
— LCP (@LCP) December 17, 2024 -
"Nous ne sommes pas à Mayotte afin de faciliter la vie des secours", lance François-Noël Buffet
Questionné par un auditeur de Saint-Benoît sur la présence des ministres à La Réunion et non pas à Mayotte - malgré un aller-retour, François-Noël Buffet a répondu que : "je connais bien Mayotte mais si nous ne sommes pas sur place c'est pour faciliter la vie des secours car la présence d'un ministre crée toujours des difficultés. Il est donc nécessaire de se mettre à l'écart et aller à l'essentiel."
François-Noël Buffet qui est allé à Mayotte ce lundi avec Bruno Retailleau, et qui depuis est à La Réunion afin de coordonner les secours et les différents dispositifs. Il se rendra de nouveau dans l'archipel ce jeudi avec le président de la République.
Il ajoute : "l'enjeu du moment est de faciliter l'arrivée d'eau et de vivres à Mayotte".
-
Une rentrée scolaire compromise
Concernant la rentrée scolaire et le risque d'absence de professeurs, le ministre des Outre-mer le dit : "on va essayer de résoudre tous les problèmes mais les uns après les autres. Il y a l'extrême urgence, l'urgence vitale, celle du moment et après il y aura l'urgence d'organisation".
"La situation est tellement catastrophique qu'il faudra du temps et donc on va procéder par étapes", précise le ministre.
-
"Ceux qui souhaitent revenir à La Réunion seront pris en charge", indique le ministre des Outre-mer
Interrogé par Réunion La 1ère Radio, François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer démissionnaire a indiqué que "les personnes qui sont à Mayotte et qui souhaitent revenir sur La Réunion sont prises en charge et elles pourront revenir".
"On facilitera les retours dès maintenant. Les choses sont organisées puisque nous avons la chance d'avoir Air Austral qui peut repositionner ses avions", ajoute-t-il.
-
48 personnes évacuées vers La Réunion
Selon les autorités, "48 évacuations sanitaires" avaient été "effectuées" mardi, après de premières évacuations de patients lundi vers La Réunion.
Le stock de dialyses est "détruit" à Mayotte, selon le centre de dialyses Maydia Mayotte, qui a demandé l'évacuation de 280 autres patients.
-
Des renforts arrivent chaque jours à Mayotte
"70% des habitants ont été gravement touchés", a expliqué Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur, annonçant l'arrivée "dans les prochains jours" de 400 gendarmes supplémentaires pour prêter main forte aux 1.600 gendarmes et policiers présents sur l'archipel.
Côté militaire, un avion de transport A400M fait la navette La Réunion-Mayotte pour d'éventuelles évacuations de personnes fragiles et un second A400M assure une liaison directe métropole-Mayotte, a-t-on appris auprès de l'état-major des armées.
Le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, qui a appareillé de La Réunion, doit arriver jeudi matin à Mayotte avec 180 tonnes de fret à bord, selon la même source.
Lire aussi - Cyclone Chido : près de 200 personnes envoyées en renfort à Mayotte
-
De la nourriture distribuée et des barges fonctionnelles pour les secours
Quelque 100 tonnes de nourriture seront distribuées mercredi à Grande-Terre, et 20 tonnes dans les deux communes de Petite-Terre, selon les autorités.
Trois barges seront "fonctionnelles" mercredi pour transporter personnels de secours, nourriture et eau entre les deux îles, isolées l'une de l'autre.
Mardi soir, l'électricité était "en cours de rétablissement" selon les autorités, tandis que le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%.
TotalEnergies a indiqué mardi déployer "tous les moyens à sa disposition pour assurer l'approvisionnement de l'archipel en carburants".
-
Emmanuel Macron à Mayotte ce jeudi
Le chef de l'Etat, qui avait fait savoir lundi qu'il se rendrait dans les prochains jours sur place, "sera jeudi à Mayotte", a annoncé l'Elysée mardi soir.
Un couvre-feu est mis en place depuis 22H00 heure locale (20H00 à Paris) et courant jusqu'04H00 mercredi matin pour assurer la sécurité et éviter les pillages, alors que les habitants de ce territoire de l'océan Indien manquent de tout.
-
Bonjour à tous.
Ce mercredi 18 décembre, Imaz Press continue de vous informer sur la situation à Mayotte, près de cinq jours après le passage du cyclone dévastateur Chido.
À propos
Le chef de l'Etat, qui avait fait savoir lundi qu'il se rendrait dans les prochains jours sur place, "sera jeudi à Mayotte", a annoncé l'Elysée mardi soir.
Le nouveau Premier ministre François Bayrou, sous le feu des critiques pour avoir privilégié le conseil municipal de Pau lundi en pleine crise mahoraise, lui emboîtera le pas dès que "(s)on gouvernement sera formé", afin de "mobiliser la totalité des moyens de l'Etat", a-t-il dit sur France 2.
Un couvre-feu est mis en place depuis 22H00 heure locale (20H00 à Paris) et courant jusqu'04H00 mercredi matin pour assurer la sécurité et éviter les pillages, alors que les habitants de ce territoire de l'océan Indien manquent de tout.
Quelque 100 tonnes de nourriture seront distribuées mercredi à Grande-Terre, et 20 tonnes dans les deux communes de Petite-Terre, selon les autorités.
Trois barges seront "fonctionnelles" mercredi pour transporter personnels de secours, nourriture et eau entre les deux îles, isolées l'une de l'autre.
La situation reste très difficile dans l'archipel, où l'habitat mais aussi les infrastructures publiques ont été très endommagées par le passage du cyclone.
Mardi soir, l'électricité était "en cours de rétablissement" selon les autorités, tandis que le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%.
Le bilan provisoire atteint 22 morts et 1.373 blessés, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l'Intérieur.
Mais les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être même "quelques milliers" dans le département le plus pauvre de France.
Le décompte est d'autant plus compliqué que Mayotte est une terre de forte tradition musulmane et que, selon les rites de l'islam, les défunts doivent être enterrés au plus vite.
- "Pénurie générale" -
"70% des habitants ont été gravement touchés", a expliqué Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur, annonçant l'arrivée "dans les prochains jours" de 400 gendarmes supplémentaires pour prêter main forte aux 1.600 gendarmes et policiers présents sur l'archipel.
Le cyclone, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, a ravagé samedi le territoire de l'océan Indien, où environ un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire, totalement détruit.
Les cyclones se développent habituellement dans l'océan Indien de novembre à mars, mais cette année, les eaux de surface étaient proches de 30 °C dans la zone, ce qui fournit plus d'énergie aux tempêtes, un phénomène lié au réchauffement climatique observé également cet automne dans l'Atlantique Nord et dans le Pacifique.
Il a également tué au Mozambique au moins 34 personnes, fait plus de 300 blessés et détruit plus de 20.000 maisons, a annoncé mardi l'Institut national de gestion des risques et désastres.
Arbres arrachés, débris jonchant à perte de vue les collines, bateaux entassés : sur Petite-Terre, à Mayotte, le décor est apocalyptique plus de trois jours après le passage du cyclone.
"Tout le monde se rue sur les magasins pour de l'eau. C'est la pénurie générale", raconte Ali Ahmidi Youssouf, un Comorien de 39 ans qui marche sur la route avec quelques bouteilles à la main.
La priorité est d'assurer les "besoins vitaux" des habitants en eau et en nourriture, a insisté lundi Bruno Retailleau, la situation sanitaire continuant de se dégrader.
Les opérations de déblaiement se poursuivent: environ 80% du réseau départemental et national était dégagé mardi.
Une fois les routes dégagées, "il faut aller jusqu'à chaque maison, chaque pièce, retourner chaque tôle, pour pouvoir confirmer s'il y a ou pas des victimes", a expliqué Yaël Lecras, vice-président du syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels, sur BFMTV.
Sur l'archipel, premier désert médical de France, l'unique hôpital, très endommagé, a retrouvé "quelque 50%" de son activité, a indiqué François Bayrou, et sera soutenu par un hôpital de campagne dès jeudi.
Selon les autorités, "48 évacuations sanitaires" avaient été "effectuées" mardi, après de premières évacuations de patients lundi vers La Réunion.
Le stock de dialyses est "détruit" à Mayotte, selon le centre de dialyses Maydia Mayotte, qui a demandé l'évacuation de 280 autres patients.
Côté militaire, un avion de transport A400M fait la navette La Réunion-Mayotte pour d'éventuelles évacuations de personnes fragiles et un second A400M assure une liaison directe métropole-Mayotte, a-t-on appris auprès de l'état-major des armées.
Le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, qui a appareillé de La Réunion, doit arriver jeudi matin à Mayotte avec 180 tonnes de fret à bord, selon la même source.
Autre priorité des autorités, l'envoi de tentes et de bâches pour rétablir des habitats, totalement détruits ou dont la toiture a été arrachée par des rafales de vent qui ont atteint plus de 220 km/h.
- Appel aux volontaires -
Dans l'urgence de retrouver un toit, beaucoup d'habitants ont déjà commencé à déblayer et reconstruire sans attendre l'aide.
A Mamoudzou, la capitale, où les secours s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles, très peuplés, la mairie a appelé lundi ses habitants majeurs et en "bonne condition physique" à "renforcer les équipes sur le terrain".
Selon Florent Vallée, de la Croix-Rouge française, "des familles entières" et "beaucoup d'enfants mineurs seuls" et "délaissés" vivent dans les bangas, ces petites maisons traditionnelles désormais détruites.
Afin de renforcer ses effectifs sur place, la police nationale a lancé un appel aux volontaires "de toutes les filières" mardi, pour "a minima quatre semaines".
Les autorités sur place constatent que des "tensions commencent à apparaître", les personnes affluant vers les stations-services, dont les deux tiers sont réquisitionnées pour les véhicules de secours.
TotalEnergies a indiqué mardi déployer "tous les moyens à sa disposition pour assurer l'approvisionnement de l'archipel en carburants".
Les appels à la solidarité se sont multipliés en France et à l'étranger. Après les Etats-Unis, l'Allemagne a déclaré mardi être "prête à apporter son aide et son soutien".
AFP
Le ministère des Outre-mer, ... "ceux qui souhaitent revenir à La Réunion seront pris en charge".
Cessez cette hypocrisie l' Etat, toute la classe politique, le média meanstream, les associations poubelles ...
Plus 40 ans que les élus de tout bord se foutent de Mayotte, à des appels à la solidarité OUI ! Mais pas à n'importe quel prix