63 millions d'investissements pour 2024 (actualisé)

Saint-Denis : Éricka Bareigts fait le point sur les grands projets de la commune

  • PubliĂ© le 30 janvier 2024 Ă  18:17
voeux 2024 ericka bareigts

Tradition oblige, la maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts prĂ©sente ses voeux Ă  la presse et aux influenceur.euse.s ce mardi 30 janvier 2024 Ă  la mairie de Saint-Denis. L'occasion pour l'Ă©lue de faire le point sur l'annĂ©e Ă©coulĂ©e et de prĂ©senter les grands projets en cours pour 2024 et pour les annĂ©es Ă  venir. "Le bonheur", tel est le projet politique de la ville de Saint-Denis que rappelle la maire Ericka Bareigts (Photo : rb/www.imazpress.com)

Pour débuter son propos, la maire a tenu à revenir sur les épisodes de fortes pluies et Belal. "Il y a encore à résoudre des problÚmes de terrain qui ont été fragilisés, notamment au Brûlé ou encore à Saint-François."

"On a vu des ruisseaux, des lits de riviÚre qui ont été déviés", ajoute l'édile. "On a perdu la culture de nos cyclones", dit-elle.

"Il faut retenir les leçons de Belal. Nous allons avoir des cyclones Ă  plus de 2 en intensitĂ©, nous allons avoir un ou deux de type Irma mais nous aurons, c'est une certitude." "Mais faisons-nous semblant de ne pas voir oĂč nous essayons de modifier ce que nous n'avons pas fait."

"Il nous faut plus de moyens, ce n'est pas avec une taxe Gemapi que nous allons endiguer les riviĂšres. Il faut investir dans la gestion des eaux pluviales", prĂ©cise Éricka Bareigts. "Il faut rĂ©amĂ©nager le territoire."

"ArrĂȘtons d'artificialiser les terres et d'enlever l'eau des ravines car plus vous barrez l'eau, plus l'eau devient fĂ©roce", lance la maire de Saint-Denis.

La maire qui annonce "augmenter la capacité d'accueil dans les centres d'hébergement, identifier des LDS appartenant à la ville pour en faire des centres d'urgence, réinvestir sur l'aménagement des caniveaux, essayer lorsque nous faisons des travaux de voirie de les élargir, installer une cellule d'anticipation pour travailler avant, pendant et aprÚs."

Concernant les déchets verts, "c'est six fois Batsirai que la Cinor enlÚve".

"Nous allons donc rĂ©orienter cela pour ĂȘtre prĂȘt avec EDF car l'Ă©lectricitĂ© est une question de santĂ©. Ce n'est pas juste manger une glace", dit-elle.

Ericka Bareigts annonce également 30 millions d'euros d'investissement sur la station d'eau de Bellepierre avec des travaux sur les trois prochaines années.

Lire aussi - Belal : La Réunion a échappé au pire mais a été profondément marquée

- Saint-Denis, ville attractive
 -

La ville de Saint-Denis est pour Ericka Bareigts, "une ville attractive". Une attraction montrée par la hausse des habitants. "Nous avons une progression de 0,9% de la population avec 156.000 habitants."

Mais pourquoi les gens décident-ils de s'installer à Saint-Denis ? "On s'installe parce que l'on se sent en sécurité. Et la ville de Saint-Denis a des résultats sur la sécurité."

En tout, la ville de Saint-Denis compte 55 agents de police et autant sur la médiation. "Nous avons pour cette année 2024, 55 caméras installées qui s'additionneront aux 115 déjà installées."

Sur les 47 plus grandes villes de France (en-dessous de 500.000 habitants), Saint-Denis est classée 41Úme. "C'est un bon résultat mais un résultat trÚs fragiles", déclare Ericka Bareigts.

Lire aussi - Saint-Denis sous l’oeil des camĂ©ras de surveillance

- 
 dont l'éducation, la jeunesse et les séniors sont les maßtres mots -

À Saint-Denis, "on y vient Ă©galement pour l'Ă©ducation". "On est rassurĂ© sur la qualitĂ© du bĂąti et de l'enseignement et depuis 2018 c'est notre prioritĂ©", souligne la maire de Saint-Denis.

"Pour que les enfants réussissent, il faut leur donner plus de moyens."

"Nous sommes la seule ville de France a offrir le package de l'éducation du bonheur", se félicite Ericka Bareigts. Bus gratuits, vacances éducatives


L'éducation qui représente 17 millions d'euros tous les ans. 85% des familles de Saint-Denis mangent gratuitement.

Les familles viennent aussi car "nous avons un plan ambition jeunesse". La jeunesse représente 45% de la population à Saint-Denis. "La jeunesse c'est l'avenir", souligne l'élue.

"Il faut capter les jeunes pour leur donner le plus de politiques de transformation." Bus gratuit jusqu'à 26 ans, bourse de voyage dont 2.500 jeunes bénéficient. "On va jusqu'à 500 euros pour aider."

L'insertion Ă  Saint-Denis, ce n'est pas seulement les jeunes. "Nous avons un plan d'insertion avec des job-dating, des accompagnements", indique Ericka Bareigts.

On vient également "car nous avons une politique séniors". 2.600 séniors sont sur les plans "séniors en action".

Et nous allons passer le cap d'en avoir 6.000. "Vieillir est une chance et quand on vieillit on reste un citoyen Ă  part entiĂšre."

- 63 millions d'investissements pour 2024 Ă  Saint-Denis -

Cette annĂ©e encore – en 2024 – la ville ambitionne d'organiser de nombreuses manifestations tout au cours de l'annĂ©e. "Les gens apprĂ©cient ces animations."

La maire annonce également le retour du marché de nuit. "On va essayer de l'emmener sur le nouveau square du Barachois."

De plus, Saint-Denis "aménage beaucoup" avec 63 millions d'euros d'investissements cette année. "Investir sans augmenter les impÎts."

Pour 2024, "on va continuer le programme de réfection des voiries". "Notre idée c'est de mettre des pistes vélo, du verdissement."

"Tous les ans on fera 5 millions d'investissements."

Concernant les infrastructures sportives, "plusieurs complexes seront livrés dont le gymnase du Chaudron Daniel Narcisse ou encore le gymnase de La Source".

Lire aussi - Saint-Denis : le futur gymnase baptisé Daniel Narcisse, l'enfant du quartier

"Cette annĂ©e, nous allons Ă©galement rĂ©ceptionner le plateau sportif de Joinville qui sera couvert de sorte qu'on arrive Ă  protĂ©ger." "Si cela fonctionne bien, on fera la mĂȘme chose sur le plateau des Lilas en 2025.

À Saint-François, Primat, au Bas de la RiviĂšre, "nous allons Ă©galement amĂ©nager les plateaux noirs et mettre en place des installations de street-workout".

En juillet 2024, "le stade Jean Ivoula recevra son stade tout neuf avec l'idée de réaffirmer notre place de JO 2024".

"La médiathÚque du Chaudron sera également inaugurée fin 2024 ou début 2025."

- Saint-Denis, ville attractive et ville mobile -

La mairie souhaite mettre en place le projet Baobab pour baisse de 20% l'entrée des voitures dans le chef-lieu. "Moins d'embouteillages c'est plus de santé".

Baobab Ă©tant du transport commun pour rejoindre l'est au nord, en partenariat avec la Cinor. "En 2024, nous aurons des tronçons du Chaudron oĂč nous allons faire des tracĂ©s pour que les bus puissent ĂȘtre en TCSP (transport collectif en sites propres)."

Mais pour cela, Ericka Bareigts veut "une gare". "Une gare pour que les voitures qui arrivent puissent avoir un parking relai et des bus qui pourront déposer les personnes devant la caserne Lambert."

À l'entrĂ©e de Saint-Denis (actuel parking pĂȘcheur), "nous voulons un parking sur plusieurs niveaux pour accueillir les bus, les vĂ©los, les voitures afin que les RĂ©unionnais puissent aller Ă  pied en centre-ville".

Il y a également le parking Butor. "Un parking qui existe déjà mais sur un seul niveau." Dans le cadre de Prunel "c'est un combat énorme", souligne la maire de Saint-Denis.

Les mobilités, "c'est aussi le téléphérique avec le futur projet sur la Montagne". "Notre objectif c'est de tout faire pour poser la premiÚre pierre."

Un téléphérique qui aura trois niveaux avec un pÎle d'échange multimodal : Bellepierre/La Vigie, Ruisseau Blanc ainsi que Saint-Bernard. "Nous avons encore des terres sur la Montagne et on va certainement continuer à proposer une autre façon de vivre les Hauts à Saint-Denis."

Dernier point de l'élue du chef-lieu, le logement. "30% du parc social de La Réunion est à Saint-Denis."

"On va continuer à construire du logement tous les ans, du social, du logement intermédiaire, du logement pour les personnes ùgées et du logement pour les jeunes."

Pour 2024, "nous allons livrer 533 logements, 100 pour les séniors, et trois résidences pour personnes ùgées".

- "Dionypark, le grand projet de l'année 2024 -

Parmi les grands projets de la commune, "Dionypark, terre d'aventure".

Un "Dionypark" avec "des sensations partout, de la hauteur, une vouve (grande tour qu'on pourra escalader)", décrit Ericka Bareigts.

C'est trois hectares et 42.000 espÚces végétales.

Autre grand projet, les travaux du Grand marché et de ce fait, l'installation du marché artisanal Léopold Rambaud.

Lire aussi - Travaux au Grand Marché de Saint-Denis : nouveau look pour une nouvelle vie

www.imazpress.com/[email protected]

guest
4 Commentaires
Ouuuups
Ouuuups
1 an

Que de grand "projets"a coĂ»t de millions d€,il y a pas plus urgent ???
Réfection de certaines routes hors centre ville, nettoyage espaces verts hors centre ville nettoyage des quartiers bref démago quand tu nous tiens

L’environ ne ment jamais
L’environ ne ment jamais
1 an

Je cite :
« ArrĂȘtons d'artificialiser les terres et d'enlever l'eau des ravines »
Je cite encore :
« Nous avons encore des terres sur la Montagne »
"On va continuer à construire du logement tous les an »
« nous allons également aménager les plateaux noirs »
« nous voulons un parking sur plusieurs niveaux »
« Notre objectif c'est de tout faire pour poser la premiÚre pierre."
«  Bareigts veut "une gare" »
Etc...
Que de contradictions dans un mĂȘme propos ! Si ce ne pas la definition mĂȘme de l’artificialisation des terres !!?

Reese
Reese
1 an

Mdr euh le service gemapi cinor attaches bien ceinture et met casque bana y rĂ©pond jamais faut relancer une bonne 20aine de fois, y fait 1 an n’a sollicite Ă  zot et rĂ©guliĂšrement, nous relance tout les 2-3 mois


Kunta kinté
Kunta kinté
1 an

Cause toujours ...

Pendant ce temps les vrais problĂšmes de sin dni,
- emploi-chĂŽmage
- cherté de la vie
- détresse de la population
- révolte de la jeunesse
- non accĂšs au logement
- école qui produit l'illettrisme
- personne en situation de handicap délaissée
- coma circulatoire en se déplaçant en transport en commun , en co-voiturage .
-

sont déguisés en éléments de décor


Les administrés de la ville souhaite juste pouvoir vivre dignement !