Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

François Braun, soignants suspendus, loi anti-squat, prix des carburants et grogne des médecins

  • Publié le 3 décembre 2022 à 02:57
François Braun

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2022 sur Imaz Press :• Lundi 28 novembre - Souffrance au travail, manque d’effectifs, manque de moyens : François Braun attendu (en vain ?) sur de nombreux sujets• Mardi 29 novembre - Soignants suspendus : François Braun a (peut-être) entendu les élus ultramarins• Mercredi 30 novembre - Derrière la loi anti-squat, la défaillance de l’Etat et (encore) la chasse aux pauvres• Jeudi 1er décembre - Prix des carburants : une légère baisse qui n'arrange toujours pas le porte-feuille des Réunionnais• Vendredi 2 décembre - Désamour avec les patients, colère contre l’Etat, surcharge de travail : les médecins au bord de la crise de nerfs (Photo François Braun visite la Nordev (Photo RB/ww.imazpress.com))

• Lundi 28 novembre - Souffrance au travail, manque d’effectifs, manque de moyens : François Braun attendu (en vain ?) sur de nombreux sujets

François Braun
François Braun visite la Nordev (Photo RB/ww.imazpress.com)

Le ministre de la Santé, François Braun, atterrit ce lundi 28 novembre 2022 à La Réunion, pour une visite de deux jours. Il est attendu de pied ferme par les professionnels de santé, qui alertent depuis de nombreuses années sur les difficultés rencontrés par le monde de la santé. Souffrance au travail, manque d’effectifs, manque de moyens, non prise en compte des spécificités de l’île…la liste des griefs est longue. Une demande d’audience a été faite par la CGTR Santé pour aborder ces questions avec le ministre.

• Mardi 29 novembre - Soignants suspendus : François Braun a (peut-être) entendu les élus ultramarins

François Braun
François Braun visite la Nordev (Photo RB/ww.imazpress.com)

Les soignants non-vaccinés seront-ils finalement réintégrés, plus d’un an après leur suspension ? Le ministre de la Santé, François Braun, n’a pas fermé la porte à cette possibilité ce lundi, alors qu’il est en visite à La Réunion. Ce dernier a en effet évoqué une étude « au cas par cas » pour les soignants ultra-marins, quitte à délivrer un discours inconsistant avec ses dernières déclarations.

• Mercredi 30 novembre - Derrière la loi anti-squat, la défaillance de l’Etat et (encore) la chasse aux pauvre

L'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale photo MARTIN BUREAU/AFP

Alors que l’Assemblée nationale débat de la loi « anti-squat », les associations du droit au logement dénoncent les défaillances de l’Etat à faire respecter le droit au logement. Elles dénoncent par ailleurs l’abaissement de deux à un mois de loyer impayé pour pouvoir expulser un locataire.

• Jeudi 1er décembre - Prix des carburants : une légère baisse qui n'arrange toujours pas le porte-feuille des Réunionnais

Station service
Station service Photo RB imazpress

Un nouveau mois qui arrive, et avec lui de nouvelles galères à la pompe des stations-services. La fin d’année est proche, et dans un contexte économique particulièrement compliqué, difficile de se réjouir de la baisse de 6 centimes du prix du gazole. Si la préfecture se plait à rappeler que « les tarifs des carburants demeurent bien inférieurs aux maximums historiques atteints pour en juillet 2022 », le manque de dispositif de la part du gouvernement a de quoi agacer.

• Vendredi 2 décembre - Désamour avec les patients, colère contre l’Etat, surcharge de travail : les médecins au bord de la crise de nerfs

Médecin généraliste
Médecin généraliste photo RB imazpress

Cabinets fermés, stéthoscopes rangés, blouse raccrochée… Les médecins généralistes font grève. Des médecins qui réclament une revalorisation de leurs honoraires et refusent le projet du gouvernement de donner la possibilité de déléguer à des non-professionnels certains actes médicaux. Des médecins qui, souvent, sont la cible du désamour de leurs patientèle. L’attente interminable dans les cabinets et pour les prises de rendez-vous ainsi que le traitement désinvolte des patients par certains praticiens sont les raisons premières de cet état de fait.

guest
0 Commentaires