Plusieurs événements organisés

8 mars : La Réunion se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes

  • Publié le 8 mars 2024 à 16:46
 marche de la sororité

Parfois critiqué pour ses nombreuses récupérations marketing ou pour son aspect plus symbolique que politique, le 8 mars reste un rendez-vous annuel important pour faire le bilan des progrès et des régressions sur la question de l’égalité des sexes dans de nombreux pays. Ce vendredi 8 mars, à La Réunion comme dans le monde, des milliers de femmes vont se réunir pour défendre leurs droits. Dans notre île, plusieurs temps de manifestations sont organisés. Suivez notre direct (Photo : rb/www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis

  • Une marche de la sororité organisée à Saint-Denis

    A l'appel de NousToutes 974, le collectif MKO et le collectif Réunion Palestine, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées au skatepark de Saint-Denis. Le cortège remonte le boulevard Sud, pour terminer à la fresque des Marrons.

  • A La Réunion, des inégalités toujours marquées entre les femmes et les hommes

    "À La Réunion comme ailleurs, les femmes sont plus diplômées que les hommes", note l'Insee. Pourtant, elles continuent à être moins souvent en emploi. De plus, lorsqu’elles travaillent, elles exercent des métiers moins qualifiés et moins rémunérateurs. Ces spécialisations genrées dans le monde du travail s’observent dès l’orientation scolaire. Les femmes travaillent aussi nettement plus souvent à temps partiel que les hommes. En effet, avec l’arrivée des enfants, ce sont elles qui réduisent leur temps de travail, arrêtent de travailler ou limitent leur recherche d’emploi.

    Retrouvez l'étude ici

  • Le Conseil départemental organise la première édition du Prix Thérèse Baillif

    Ce prix récompense l'engagement citoyen des femmes investies dans la lutte contre toutes les formes d'inégalité. C'est Anne Christelle Richauvet, jeune médecin engagée dans les luttes intrafamiliales basée à Saint-Louis, qui reçoit ce premier prix.

  •  "Ce lundi 4 mars 2023 a un marqué un tournant dans l'histoire des droits des femmes dans notre pays", se félicite Rézistan's Égalité974 

    Le parti politique Rézistan’s Égalité974 a publié à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes une tribune libre. "À l’heure où l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est tabou, interdite, sanctionnée ou encore menacée ailleurs dans le monde, nous saluons ce choix largement majoritaire de nos élus pour protéger et garantir ce droit fondamental", se félicite le parti.

    "Nous nous étonnons tout de même de voir des parlementaires, dont des femmes, oublier les combats de Simone Veil, véritable pionnière sur le sujet, et de toutes les féministes, en votant contre ou en s’abstenant", s'étonne Rézistan’s Égalité974 . 

    Le parti appelle à continuer le combat : "malgré les avancées de ces dernières décennies, d’autres luttes doivent encore être menées en faveur d'une égalité vraie entre les hommes et les femmes".

    Lire aussi - Tribune libre de Rézistan’s Égalité974

  • Saint-Denis met à l'honneur les "championnes d’une vie"

    Après avoir misé sur l’intergénérationnalité l’an passé, Saint-Denis a décidé, en cette approche des Jeux Olympiques 2024, de dédier cette nouvelle journée internationale des droits des femmes à toutes celles qui contribuent à créer un environnement sportif bienveillant. Des femmes et un programme présentés lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce mardi 5 mars 2024 à l'Académie des Camélias.

    Pour l'occasion, des activités auront lieu pendant trois semaines, jusqu'au 24 mars, à travers tous les quartiers de la ville.

    Lire ici.

  • Un colloque "Fanm" organisé à la Région

    Ce vendredi 8 mars, à l'occasion de la journée des droits des femmes, la Région et Huguette Bello organise le colloque 'FANM' à la pyramide inversiée.

    Des femmes de la délégation Sud-africaine composée de membres de l'ANC et d'entrepreneuses livreront leurs témoignages.

  • Le Territoire de l'ouest met à l'honneur les femmes

    Ce vendredi 8 mars 2024, le Territoire de l'ouest met en lumière une femme entrepreneuse de l'Ouest : Véronique Libaudière à l'occasion de la journée des droits des femmes.

    Lire ici.

     

  • Deux événements importants au Département

    Ce vendredi 8 mars, à l'occasion de la journée des droits des femmes, le Département organise deux événements.

    À 14h à l'hémicycle du Palais de la Source : Première édition du Prix Thérèse Baillif, récompensant l'engagement citoyen des femmes investies dans la lutte contre toutes les formes d'inégalité.

    À 18h à la Villa du Département : Remise du Prix Célimène destiné aux artistes amateures.

  • "Tous nos chefs à l’hôpital public sont masculin"

    "En 2024, défendre les droits de la femme ça reste une priorité", déclare Zohra Givran de la CGTR.

    Pour parler de l'hôpital public, "ça se conjugue au masculin, l'accès à la formation, les postes les plus attractifs ça se conjugue au masculin et c'est pour cela qu'il est important de se mobiliser", dit-elle.

    "Sur le point du travail il y a encore de grosses différences", poursuit Zohra Givran. Écoutez.

  • La Région Réunion accueille la délégation des femmes sud-africaines pour le 8 mars

    Ce vendredi 8 mars 2024, la Région Réunion accueille la délégation des femmes sud-africaines à l'occasion de la journée des droits des femmes. Les personnalités politiques, cheffes d’entreprises, militantes féministes et d'autres encore ont pu échanger sur leurs expériences.

    Lire ici.

  • "Toute l’année les femmes sont au combat"

    "C'est important d'être là parce que toute l'année les femmes sont au combat. C'est les métiers les moins payés, les plus précarisés et c'est grâce à elle que notre société tient aujourd'hui", déclare Didier Bourse de Attac Réunion.

    "Aujourd'hui il faut des actes, pas seulement des paroles", lance-t-il. Écoutez-le.

  • L’intersyndicale appelle à une mobilisation féminine, qui concerne tous les secteurs d'activité

    "En tant qu'organisation syndicale on analyse la situation sur le marché de l'emploi. On voit d'immenses inégalités. Dans la fonction publique le différentiel est de 20 euros par jour, 400 euros par mois", déclare Marie-Hélène Dor, représentante syndicale de la FSU.

    Autre point, l'IVG. "On a obtenu qu'il soit inscrit dans la Constitution mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Beaucoup de centres sont fermés."

    "Il y a aussi le poids du passé", ajoute Marie-Hélène Dor. "Il y a beaucoup de combats à mener encore." Écoutez.

  • Un appel à la grève est lancé pour la journée internationale des droits des femmes

    Les syndicats CGTR, FSU, Saiper Udas, Solidaires et Unsa s’unissent pour dénoncer les inégalités homme-femme. Une mobilisation est organisée à Saint-Denis devant le kiosque Arlanda, au Barachois.

    À La Réunion, l’écart des salaires est de 7% entre les hommes et les femmes sur l’île, alors qu’il est de 15% dans l’Hexagone, d’après les chiffres de l’Insee.

    Au niveau national, "plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes s’agrandit. Selon les dernières données disponibles (Insee 2021), toujours en équivalent temps plein, les 10 % des femmes les moins bien rémunérées ont un salaire maximum inférieur de 5 % à celui des hommes (1 336 euros contre 1 400 euros)" détaille l'Observatoire des inégalités.

    Le salaire minimum des 10 % des femmes les mieux payées est inférieur de 17 % à celui des hommes, soit 3 577 euros pour les femmes contre 4 317 euros pour les hommes.

    Au niveau médian, les femmes gagnent un salaire inférieur de 10 %, ce qui représente un écart de 215 euros par mois avec leurs homologues masculins.

    Les femmes travaillent par ailleurs davantage à temps partiel (32 % contre 13 % en 2021). Et pour la moitié d'entre elles, ce temps partiel est subi : elles souhaiteraient travailler davantage.

    Lire aussi - Journée internationale des droits des femmes : une histoire de combats et de lutte sans fin…

  • Bonjour zot tout,

    Merci de nous retrouver pour ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

À propos

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

- La véritable histoire du 8 mars -

À partir de 1909, les États-Unis, sous l'impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" (National Woman's Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.

C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les "femmes socialistes de tous les pays" à organiser chaque année une Journée internationale des femmes. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.

En Russie, une "Journée internationale des ouvrières" est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917 (23 février 1917 selon le calendrier julien en vigueur dans le pays à ce moment-là), des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger "le pain et la paix". Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C'est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.

C'est en 1982, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes.

Le 8 mars 1982 est marqué par de nombreuses manifestations dont le point fort est la réception donnée à l’Élysée et le discours du président de la République François Mitterrand. Il reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.

Cette année, en France, un collectif d’associations reprend l’imaginaire de la grève à l’origine de la journée internationale en encourageant toutes les femmes à quitter leur travail dès 15 h 40, vendredi. Une action intitulée l’heure des comptes" pour dénoncer, en l’adaptant au temps de travail, l’écart de 26 % de rémunération moyenne entre les femmes et les hommes – 15 % en équivalent temps plein.

- De nombreux événements à La Réunion -

Toute l'île se tient prête à commémorer la journée internationale des droits des femmes avec de nombreux évènements. Pour l'occasion des concerts, spectacles et marches sont organisés.

Après avoir misé sur l’intergénérationnalité l’an passé, Saint-Denis a décidé, en cette approche des Jeux Olympiques 2024, de dédier cette nouvelle journée internationale des droits des femmes à toutes celles qui contribuent à créer un environnement sportif.

À Saint-Pierre, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes le service culturel programme plusieurs événements . Théâtre, projection vidéo... un programme riche et varié.

Le centre social et culturel Coeur Saignant en collaboration avec la ville du Port propose une journée d’activités dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des droits des femmes. Ce vendredi 8 mars 2024 de 9h à 17h place à des activités artistiques et culturelles, des ateliers prévention (diabète, audition) ou encore un picnic partage.

Ce vendredi 8 mars 2024, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Bisik présentera le tout premier projet de Karolyn, intitulé "Kréol Shaman".

Le vendredi 8 mars et samedi 9 mars 2024, la ville de Saint-Leu célèbre la journée des droits des femmes avec au programme un festival de film au féminin, des actions associatives, des ateliers, des expositions et du théâtre.

Retrouvez tous les événéments ici.

Journée internationale des droits des femmes : une myriade d'évènements en ce mois de mars

www.imazpress.com/[email protected]

guest
2 Commentaires
Couleur rouge
Couleur rouge
1 an

Aux femmes enlevées, séquestrées, violées, enfantées contre leur gré, butins des guerres des hommes, captives des plus tristes idéologies, les sans nom, les invisibles, les intouchables, réduites au silence : aux Israéliennes, Rohingyas birmans, Iraniennes, Congolaises, Yésidies, Nigérianes, Soudanaises, Ouïghours, Palestiniennes de Raqqa, les Indo-Musulmanes& Indiennes, Ukrainiennes, Tchétchènes, femmes du Tigré, aux enfants de ce monde forcées d'être mères, aux mutilées, aux excisées, ...,
A toutes nos semblables de ce monde, ce 8 mars je vous le dédie puisqu'on vous oublie ailleurs, vous n'êtes pas les bonnes victimes.
Que votre liberté soit la nôtre !

Lal
Lal
1 an

Les hommes oubli
Qui les a mi au monde.