Nouveau ministre des Outre-mer (actualisé)

François-Noël Buffet devrait se rendre à La Réunion pour son premier déplacement

  • Publié le 27 septembre 2024 à 16:33
  • Actualisé le 28 septembre 2024 à 08:54

Le nouveau ministre des Outre-mer François-Noël Buffet devrait se rendre à La Réunion pour son premier déplacement. L'annonce a été faite ce vendredi 27 septembre 2024 par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion après une rencontre avec le membre du gouvernement (Photo : Outremers 360)

Lors de cette rencontre, Huguette Bello a échangé avec le ministre sur les principaux dossiers concernant la collectivité régionale et les attentes des Réunionnais. "L’urgence et la gravité de la situation outre-mer commandent une mobilisation à tous les niveaux", poursuit la Région.

"Le sujet principal d’inquiétude concerne le budget des Outre-mer 2025. La menace est sérieuse", indique la Région Réunion dans un communiqué.

"La Présidente Huguette Bello et le ministre François Noël Buffet ont convenu de conjuguer tous les efforts, en relation avec les parlementaires, pour défendre les intérêts des Outre-mer à l’occasion de l’élaboration de ce projet de loi de finances alors qu’une baisse significative des crédits est sur la table", ajoute la collectivité.

La Présidente de Région "a notamment insisté sur l’importance de maintenir les crédits pour le logement et les aides économiques afin de préserver les emplois".

Elle a également souligné "la nécessité de s’attaquer aux causes de la vie chère. Tout en rappelant qu’à La Réunion, les produits de première nécessité sont pour la plupart déjà exonérés d’octroi de mer, elle a insisté sur l’importance du chantier de la formation des prix".

Une commission d'enquête parlementaire s'était longuement penchée sur la question du coût de la vie en Outre-mer l'année dernière. Dans les rayons des supermarchés, les prix des produits sont exorbitants.

Les Réunionnais, qui sont par ailleurs davantage touchés par le chômage et la pauvreté que leurs concitoyens de l'Hexagone.

En 2021, 36 % des Réunionnaises et Réunionnais vivaient sous le seuil de pauvreté. Ce taux de pauvreté baisse par rapport à 2019, avant la crise sanitaire, mais reste égal à celui de 2020. 

Lire aussi - En 2021, 36% de la population réunionnaise vivait toujours sous le seuil de pauvreté

Lire aussi - À La Réunion, la pauvreté touche encore plus les jeunes et les retraités

Il y a un an, l'Insee précisait que l'écart de prix des produits alimentaires en Outre-mer avec ceux de l'Hexagone frôlait les 37 % à La Réunion.

Lire aussi - Des prix plus élevés de 9 % à La Réunion, jusqu’à 37 % pour l’alimentaire

Et si l'État a mis en place un bouclier qualité-prix, bloquant le prix d'une sélection de produits de première nécessité, ce n'est pas suffisant.

À cela s'ajoute la crise du logement. "Il y a 46.000 demandes de logements à La Réunion, pour 1.600 livraisons de logements neufs par an, et 5.000 réponses positives. C'est trop peu" alerte Erick Fontaine.

D'après les chiffres de l'Insee qui datent de 2020, près de 35.000 logements sont vacants, soit 8,9 % de l’ensemble des logements de l’île, une part proche du niveau national. Neuf communes de l’île sont concernées, dont les trois plus peuplées (Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre).

Lire aussi - À La Réunion, près de 140.000 personnes sont mal-logées

Au-delà des frontières de La Réunion, il devra également se confronter aux problématiques de la Nouvelle-Calédonie, où 13 personnes sont mortes dans les violences depuis mai, à la suite de la mobilisation indépendantiste contre la réforme du corps électoral qui a, depuis, été suspendue.

Lire aussi - Nouvelle-Calédonie : deux hommes tués par balle, 13 morts depuis le début des violences

La Martinique - où les manifestations contre la vie chère font rage et où un couvre-feu a été instauré - fera également partie des dossiers urgents à traiter.

Lire aussi - Violences urbaines en Martinique : la CRS 8 envoyée sur place

Tandis que Mayotte est confrontée aux conséquences d'une crise notamment migratoire.

Lire aussi - François-Noël Buffet, face à des dossiers ultra-sensibles

A noter par ailleurs qu'encarté à droite depuis 35 ans, François-Noël Buffet, est un ancien soutien de François Fillon, fidèle de Wauquiez et de Retailleau, favorable à un rapprochement avec les macronistes.

Mis à part ça, ce conservateur cumule une faible connaissance des dossiers ultra-marins, un tropisme pour les questions de sécurité et d’immigration et une absence de représentation des LR dans les Outre-Mer

Lir aussi - François-Noël Buffet, un conservateur avec une faible connaissance des dossiers ultramarins

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Missouk
Missouk
2 semaines

Préparons les samoussas, bonbons piment... et un ti rum péi pou missié!
Un de plus qui viendra pour faire du tourisme. Le reste ne l'intéresse pas

totoche
totoche
2 semaines

encore un politicien bien gras bien portant c est pas un metier d etre un parasite contreproductif! trop de politicien inutiles ,tous des guignols qui font semblant!

leon
leon
2 semaines

La Réunion? Martinique et Nouvelle Caledonie semblaient plus urgents.

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
2 semaines

Uniquement de belles images dans le livre du jour ...

A part ça tout va bien madame la marquise

Comme d'hab. bello amuse son petit monde