[PHOTOS - VIDEO] Grand Raid 2024

Diagonale des Fous : premiers pointages à Mare à Boue, Mathieu Blanchard en tête

  • Publié le 18 octobre 2024 à 05:32

Les choses sérieuses ont commencé pour les 7.300 coureurs du Grand raid 2024. Le relais Zembrocal a pris le départ de la place de la mairie de Saint-Joseph à 17h ce jeudi 17 octobre 2024. A 22 h, cela a été au tour des folles et des fous de la Diagonale d'être lâchés sur les sentiers. Seuls les coureurs du Trail de Bourbon, de la Mascareignes et du Métis trail devront patienter jusqu'à vendredi pour prendre le départ. Toutes et tous n'ont qu'un seul objectif en tête : franchir la ligne d'arrivée de La Redoute à Saint-Denis. Comme chaque année, Imaz Press vous fera suivre en direct ces trois jours de courses grâce à nos journalistes et photographes sur le terrain mais également grâce nos infiltré(e)s (Photo : www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce direct, on se retrouve dans quelques minutes dans celui de vendredi !

  • Nos Infiltré.es sur la Mascareignes

    Partis à 1h du matin, nos coureurs de la Mascereigne continuent leur course vers La Redoute. Charley Bacry (3153) a pointé à 4h36'28" à Aurère en 45ème position, tandis que Vanessa Fenelon (3908) a pointé à Sentier Scout à 4h13'19. 

    Du côté de la Diagonale, Jérémy Vetois et Thibault Faure ont pointé au Parking Aire Nez de Boeuf, respectivement à 4h33'45" et 4h39'433.

    Nos relayeurs des Z'entêtés passent en 8ème position au poste de Cilaos (Stade), en pointant à 4'35h07".

  • Ben Dhiman laisse la première place à Mathieu Blanchard

    L'Américain est arrivé 2ème à Mare à Boue, au coude à coude avec le Français qui le devance de seulement 2". Ils pointent respectivement à 3h38'20" et 3h38'48.

    Manon Bohard maintient sa 1ère place chez les femmes en pointant à 3h34'36" à Nez de Boeuf.

     

  • Du côté de Notre Dame de la Paix, nos Infiltrés font leur bout de chemin

    Thibault Faure (511) est passé à Notre Dame de la Paix, à 02h36'38", en 294ème position. Jérémy Vetois (101) l'a suvi à 2h39'22". Quentin De Moncuit (690) pointe lui, en 518ème position, à 2:56. Ludovic Bertin quant à lui est arrivé au checkpoint à 3h26'13" en 901ème position.

    Sur la Zembrocal, les Z'entêtés maintiennent leur 10ème place en pointant à la Croisée à 3h12.

  • Ben Dhiman toujours en tête à Nez de Boeuf

    L'Américain file désormais vers Mare à Boue, après avoir pointé à 2h40 sur le parking de Nez de Boeuf. Il est suivi par Mathieu Blanchard, qui a pointé quelques secondes après lui.

    Aurelien Dunand-Pallaz, vainqueur en titre, est remonté en troisième place et les talonne de deux minutes, suivi à deux secondes près par Jean-Philippe Tschumi.

     

     

  • Nos infiltrés de la Zembrocal se placent en 12ème position

    L'équipe est passée à Coteaux Kerveguen, à 02h25'22". C'est Jean-Christophe Soubielle, deuxième relayeur, qui parcourt actuellement les sentiers du. Gerome Virginie l'a précédé dans la course.

  • Manon Bohard maintient sa première place au scratch féminin

    La traileuse a pointé à Notre Dame de la Paix à 1h58, après 3h58'43" de course. Elle est 50ème au scratch général.

     

  • Ben Dhiman est arrivé à Notre Dame de la Paix

    Il prend la tête de la course après 3h23'49" d'effort. Il est suivi de Mathieu Blanchard et Francesco Cucco.

    Aurelien Dunand-Pallaz, vainqueur en titre, a pointé en cinquième position, talonné par un autre favoris : Jean-Philippe Tschumi.

  • Nos infiltrés continuent d'affluer au Domaine Vidot

    Victor Duhamel (1769), Emma Thillens (58) et Kelly Payet (983) sont tous les trois arrivés au Domaine Vidot, premier point de ravitaillement après le départ de la Ravine Blanche.

    Bon courage à eux !

  • On patiente du côté de la Mascareignes

    Notre infiltrée Vanessa Fenelon attend le départ à Salazie.

  • Manon Bohard est la première femme à pointer au Domaine Vidot

    Elle est 58ème au scratch général pour cette première étape.

  • Nos premiers infiltrés pointent au Domaine Vidot

    Thibault Faure (511) est passé à Domaine Vidot, à 23h30:33. Il est actuellement en 261ème position. Jérémy Vetois (101) est de son côté passé à Domaine Vidot, à 23:33:30, en 359ème position. Quentin De Moncuit (690) pointe à 23:42:53, tandis que Ludovic Bertin passé à à 23:44:48..

     

    Notre première infiltrée, Anaïs Hemette (949) est passé à Domaine Vidot, à 23:48:36.

  • Premières arrivées au Domaine Vidot

     Simon Desvaux de Marigny (1834) est le premier à pointer au premier check point de la Diagonale des Fous. Il a parcouru l'étape en 1h12'42". Il est suivi de Romain Olivier (1479) qui a pointé après 1h12'12" de course.

  • La fête du trail à la Réunion peut commencer !

    Après un départ émouvant des Joëlettes à 21h30 (8 personnes en situation de handicap et plus d'une trentaine de porteurs), le départ de la course reine à été donné à 22h. Cette année, ce sont 2939 coureurs qui se lancent sur cette 32ème Diagonale des Fous.

    Chez les élites, Mathieu Blanchard, Germain Grangier et Aurélien Dunand-Pallaz chez les métropolitains, Jean-Philippe Tschumi, Ben Dhiman et Diego Pazos chez les extérieurs, Fabrice Payet, David Hauss et Judicaël Sautron chez les Réunionnais, Manon Bohard, Maryline Nakache et Sylvaine Cussot chez les femmes.
    Prochain arrêt : Domaine Vidot (1er poste de ravitaillement).

    Pendant ce temps, le départ du relais Zembrocal a été donné à 17h00 à St-Joseph : 222 coureurs (888 équipes) ont pris le départ.

    Du côté de la tête de course, la Team VETYVER à (déjà) bouclé son premier relais avec Yoann Martin, arrivé au Parking de Nez de Boeuf en 04:38:22.

     

  • Nos infiltrés de la Diagonale des Fous ont pris le départ

  • C'est parti, les Fous et les Folles sont lâché.es dans les sentiers

  • Les élites se préparent pour le départ de la Diagonale des fous

  • Les joëlettes sont parties !

    C'est dans une ambiance survoltée que les sportifs en situation de handicap et leurs équipes se sont élancés dans les sentiers.

  • 10 minutes avant tout le monde, les joëlettes vont s'élancer

    Comme chaque année, des bénévoles se mobilisent pour porter ces fauteils tout terrain qui permettent la pratique de la randonnée aux personnes en situation de handicap.

  • L'impatience se fait ressentir chez nos Infiltré.es

    "Ça y est! Enfin prêt pour s’aligner sur la ligne de départ ! Un vrai bonheur de prendre le départ de cette course! Comme on dit! Il n’y a plus qu’à" s'enthousiasme Thibault Faure (511). Jérémy Vetois (101) attend lui aussi le départ.

    Notre infiltré Ludovic Bertin (1949) se repose pour garder ses forces avant le grand départ.

  • Les traileurs patientent avant le départ

    La foule commence à se rassembler à la Ravine Blanche. Les sportifs s'échangent des mots d'encouragement avant le grand départ.

    Nos journalistes patientent aussi du côté de la ligne de départ. Les fous et les folles s'élanceront dans deux heures sur les sentiers.

  • Les traileurs sont dans les starting-block

    "Je suis là et on va tout faire pour aller jusqu’au bout" confie Victor (1769), l’un de nos infiltrés. L'entraîneur de crossfit s'est mis au trail il y a seulement sept mois. "J'ai l'appréhension de voir comment mon corps va réagir après autant d'effort" dit-il. Ecoutez :

  • Un coureur solidaire avec les enfants hospitalisés

    Quentin de Moncuit, l'un des infiltrés d'Imaz Press, se nomme lui-même "coureur solidaire". Pour le compte de l'association Eclats de l'île, lui et son nez rouge vont rendre visite aux enfants hopitalisés.

    Là lui et son nez rouge vont courir la Diagonale des fous. Il nous explique tout. Regardez

     

  • Des bénévoles au service des concurrent.e.s

    Les bénévoles s'activent depuis plusieurs heures pour accueillir les concurrent.e.s, vérifier les sacs, répartir les packtages dans le camions qui se dirieront vers les différents points de ravitaillement.

    Fabrice, chef de poste, explique tout à Imaz Press. Regardez

    Des bénévoles qui s'affairent cela donne ça. Regardez

  • Un dernier post avant le départ pour Kelly Payet, inflitrée sur la Diagonale

    Elle sera sur les sentiers avec Imaz Press. Elle nous fait fait un coucou avant le départ

    Go Kelly !

  • Quentin de Moncuit, infiltré pour Imaz press, est dans les starting-block

    Voici les derniers infos que nous donne Quentin, infiltré sur la Diagonale : "le stress monte, j'ai vérifié pour  la 5eme fois mon sac de course et mes sacs d'allègement qui seront sur les bases vie.

    Donné les dernières consignes a ma femme et mes enfants qui vont être présent sur différents points de passage.

    Après une bonne sieste, il est l'heure de quitter la maison pour se diriger vers la salle d'attente des fous et folles a la ravine blanche"

    Go Quentin !

     

  • C'est parti pour le relais Zembrocal !

    Les relayeuses et les relayeurs sont lâchés ! Elles et ils sont les premiers à partir à l'assaut des sentiers.

    Le départ a été donné de la place de la mairie à Saint-Joseph. Les concurrentes et les concurrents ont un objectif unique : arriver au plus vite à la Redoute à Saint-Denis !

    Regardez le direct de Mon Saint-Jo

  • Des navettes pour se rendre au stade de la Redoute

    Vous vous voulez assister aux arrivées des différentes courses au stade de la Redoute (Saint-Denis), mais les embouteillages et le manque de places de parkings vous fait hésiter ?

    La Cinor et Citalis ont pensé à vous. Des navettes de bus sont mises en place pour faciliter les déplacements. Toutes les explications sont dans le post ci-dessous

  • Les côtes ouest et sud-ouest en vigilance orange vagues-submersion

    La houle de Sud-Sud-Ouest abordera les côtes réunionnaises en cours de journée de ce jeudi et s'intensifiera rapidement au fil des heures. Elle atteindra les 3.5m en cours de nuit de jeudi à vendredi.

    Une vigilance vagues Submersion jaune pour les régions Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest et Sud a été émise et est valable à compter de 19 heures ce jeudi.

    Par la suite, le niveau de vigilance sera renforcé à orange pour la nuit de jeudi à vendredi à compter de 00h jusqu'à vendredi 10h, pour les zones Ouest et Sud-Ouest.

    La prudence est requise près du littoral, notamment en raison des festivités en lien avec le départ du Grand Raid.

  • "La pression monte" pour Viviane Pérignon, dossard 5348 sur le Trail de Bourbon

    "La pression monte avec l’altitude", raconte Viviane Pérignon, Suisse à Paris, dossard 5348, déjà à Cilaos pour le départ du Trail de Bourbon qui aura lieu ce vendredi à 21 heures.

    Sans objectif de chronomètre, la seule envie de cette Suissesse, c'est "de franchir la ligne d'arrivée".

    En tout cas, son package est prêt.

  • Un petit déjeuner offert aux participants Saint-Leusiens

    Les participants Saint-Leusiens du Grand Raid étaient invités à un petit-déjeuner dans le parc du 20 décembre ce jeudi. Un moment convivial qui leur a permis de se rencontrer et d’échanger conseils et expériences avant le grand départ ce soir.

    Les élus Nadine Planesse et Bruno Lauret ont pris le temps de saluer leur courage et leur détermination. Les participants sont repartis avec le sourire, une casquette floquée de la ville en cadeau et "remplis d'énergie et de motivation pour affronter ce défi colossal", souligne la municipalité.

  • Jacqueline court pour nos amis les bêtes

    Jacqueline n'a peur de rien, surtout pas quand il s'agit de courir pour nos amis à quatre pattes. "Le Grand Raid est un défi personnel et humain hors du commun, mais le courir pour une cause, notamment celle de nos amis à quatre pattes lui donne un sens encore plus profond", souligne l'équipe de Dry Mat.

    "S’engager pour leur bien-être, sensibiliser à leur protection et soutenir les actions qui leur viennent en aide fait de cette aventure un symbole de solidarité et de compassion. Chaque kilomètre parcouru devient un geste de soutien, une voix pour ceux qui ne peuvent pas s’exprimer."

  • Les équipes du CHU sur le pied de guerre pour la sécurité des coureurs

    Comme chaque année, pour les éditions du Grand Raid, le CHU de La Réunion est partenaire de l'évènement. Les équipes du SAMU du CHU seront en alerte 24 h sur 24 durant les 3 jours d’épreuve, afin de se tenir prêtes à intervenir en cas d’accident. Elles seront appuyées sur le terrain par les étudiants de Licence et de Master de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de La Réunion, qui prendront grand soin des corps douloureux des participants, durant ces longs moments d’efforts intenses.

    Cette année sera surtout marquée par l’engagement de 14 coureurs porteurs d’un diabète de type 1, patients du CHU, qui vont bénéficier du soutien de la Team Diabeto du Docteur Anna Flaus.

    Les équipes de recherche du CHU tiendront éga un stand à la Redoute pour présenter leurs projets en cours.

  • Les forces de l'ordre mobilisées

    À cette occasion, 80 gendarmes de La Réunion seront mobilisés.

  • D'autres infiltrés d'Imaz dans les starting-block

    "Le matériel est prêt à quelques heures du départ et l'envie est belle et bien là", confie Jérémy Vetois, dossard 101 sur la Diagonale des Fous. "Les obstacles seront nombreux mais il n'y a qu'une chose à avoir en tête...franchir la ligne d'arrivée au stade de la délivrance. Vivement !"

  • L'usage de drones strictement encadré

    Il est rappelé :

    - Que des distances minimales par rapport aux personnes doivent être respectées en fonction du drone et des règles d’exploitations suivies ;

    - Que la hauteur de vol est limitée à 120 mètres de jour et 50 mètres de nuit ;

    - Que les aéronefs habités sont systématiquement prioritaires (un drone est tenu d'interrompre son vol dès qu'il détecte la présence d'un aéronef à proximité) ;

    - Qu’il est interdit de voler à proximité des aérodromes, sauf en cas d’autorisation des services de l'aviation civile. Cette interdiction concerne le stade de La Redoute et le parc du Colorado.

    Retrouvez toutes les informations sur la réglementation applicable aux drones sur le site internet du Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.

    Pour la sécurité de l’événement, afin de protéger l’espace aérien au-dessus des courses, 4 zones de survols sont interdites :

    ·         La zone réglementée temporaire 1 Cilaos qui suit le tracé de la Diagonale des fous (à 0.5 NM de part et d’autre) dans Cilaos de Coteau Kerveguen (21°07’37.83”S 55°30’21.10”E) au Col de Fourche (21°04’26.64”S 55°27’05.66”E) ;

    ·         La zone réglementée temporaire 2 de Mafate qui suit le tracé de la Diagonale des fous (à 0.5 NM de part et d’autre) dans Mafate du Col de Fourche (21°04’26.64”S 55°27’05.66”E) au Maïdo (21°03’59.58”S 55°23’15.34”E) ;

    ·         La zone réglementée temporaire 3 Maïdo/La Possession qui suit le tracé de la Diagonale des fous (à 0.5 NM de part et d’autre) du Maïdo (21°03’59.58”S 55°23’15.34”E) à la Possession (20°56’26.49”S 55°20’26.82”E) ;

    ·         La zone réglementée temporaire 4 de Saint-Paul qui suit le tracé du Metis Trail (à 0.5 NM de part et d’autre) dans Saint-Paul de Grande Fontaine (21°00’40.00”S 55°16’56.39”E) à La Plaine (20°58’54.65”S 55°18’53.60”E).

    Les cartes et détails relatifs à ces zones sont publiés à l’information aéronautique et consultables sur le site internet de l’aviation civile.

     

  • Nos infiltrés sont prêts

    Prêts pour le départ de leurs courses respectives, nos infiltrés peaufinent les derniers détails.

    "En pleine préparation de ma course pour le départ de la Masca à 1h du matin", confie Vanessa Fenelon, dossard 3908. "Préparation du ravito maison avec une recette locale revisitée du gâteau patate douce chocolat."

    Victor Duhamel, 30 ans, dossard 1769, nous fait lui revivre sa longue attente pour récupérer son précieux dossard. Regardez.

    Il sera au départ de la Diagonale des Fous ce jeudi soir.

    Sylvie Guepratte, 50 ans, dossard 7143, est elle aussi fin prête pour la Métis Trail.

    Écoutez.

    Lire aussi - Grand Raid : de jour comme de nuit, en marchant ou en rampant… elles et ils seront les infiltré.e.s d'Imaz Press

  • Plusieurs routes fermées au public pendant la course

    Jusqu'au dimanche 20 octobre, en raison de l'édition du Grand Raid 2024, de nombreuses restrictions de circulations sont à venir sur les différentes routes de l'île. Sur les communes de Saint Denis, La Possession, Saint Paul, Saint Pierre, Le Tampon, Salazie et Cilaos, la circulation sera règlementée afin de permettre à la manifestation sportive de se dérouler en toute sécurité.

    Les restrictions suivantes sont notamment à prendre en compte :

    - RD2 Saint Paul - Route de Mafate :  du vendredi 18 octobre à 12h au dimanche 20 octobre à 1h du matin, circulation et stationnement interdits. Déviation par la RD2b,

    - RD36 Route de Notre Dame de la Paix au Tampon : du jeudi 17 octobre à 22h30 au vendredi 18 octobre à 7h, circulation et stationnement interdits,

    - RD41 Route de la Montagne - secteur La Redoute à Saint Denis : du vendredi 18 octobre à 6h au dimanche 20 octobre à minuit, stationnement interdit. Déviation par la rue Lucien Gasparin,

    - RD241 Route de Bras Sec : vendredi 18 octobre de 20h30 à 22h, circulation et stationnement interdits,

    - RD242 Route d'Ilet à Cordes : vendredi 18 octobre de 20h à minuit, circulation et stationnement interdits.

    Pour le bon déroulement de la compétition, plusieurs routes forestières resteront fermées pendant le Grand Raid. L'ONF demande d'ailleurs à chaque usager de la forêt d'adopter une attitude citoyenne et responsable en ramenant ses déchets et en ne dégradant ni la faune, ni la flore réunionnaise.

    La circulation est interdite (sauf aux véhicules de l'organisation) sur les routes forestières :

    - Route forestière du Volcan (RF 5) : du jeudi 17/10 à 15h00 au vendredi 18/10 à 12h00,

    - Route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs. Fermée à la circulation dans le sens montant et autorisée dans le sens descendant, du vendredi 18/10 à 1h00 au samedi 19/10 à 3h00,

    - Route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs du vendredi 18/10 à 1h00 au samedi 19/10 à 3h00.

    En dehors de ces dates, pour permettre l'achèvement des travaux de requalification des belvédères du Maïdo menés par le Département, qui font régulièrement l'objet d'incivilités de la part des visiteurs du site, l'ONF rappelle que la circulation reste totalement interdite depuis l'aire de la messe jusqu'au terminus du parking du Maïdo, de 6h00 à 9h00, du lundi au vendredi jusqu'au 31 octobre 2024 inclus.

    Cette fermeture doit permettre l'organisation en toute sécurité des convois de matériels nécessaires à la réalisation des travaux. Les visiteurs sont invités à reporter leur visite sur les créneaux d'ouverture de la route, en journée ou le week-end.

    Stationnement interdit sur la route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs du vendredi 18/10 à 1h00 au samedi 19/10 à 3h00.

     

  • Des départs sous les nuages et peut-être la pluie

    Le départ de la Diagonale des Fous devrait se faire sous un ciel assez nuageux et dans une ambiance moite mais a priori sans pluie. "Une averse dans la soirée n’est cependant pas exclue en fonction du timing d’arrivée du front", prévient Météo France dans ses prévisions.

    "Avec la remontée du front en provenance du sud, la pluie pourrait faire son apparition en cours de nuit dans la montée vers Notre-Dame de la Paix", ajoute les météorologues.

    Vendredi, le temps devrait rester bien nuageux, passagèrement pluvieux entre Mare à Boue, Cilaos et Mafate.

    Le temps ne sera guère mieux pour le départ du relais. "Un risque d'averse sera présent pour le départ jeudi après-midi à Saint-Joseph dans une ambiance moite, puis la nuit suivante devrait se faire au sec dans un premier temps dans la montée vers le volcan mais les conditions pourraient devenir plus humides en deuxième partie de nuit avec des pluies passagères.é

    Les sentiers, déjà possiblement mouillés par les averses de la veille, devraient alors devenir glissants. Prudence amis coureurs.

    Lire aussi - Grand Raid 2024 : il va faire très chaud, buvez sans modération... mais pas dans les citernes

  • 7.300 coureurs au départ

    Aujourd'hui et demain 2.937 coureurs vont s'élancer sur la Diagonale des Fous, 1.260 sur le Trail de Bourbon et 1.636 pour la Mascareignes. Ils seront 888 pour le Zembrocal Trail et 579 sur la nouvelle, la Métis Trail.

     

  • Cinq courses "folles" au programme

    Premiers à s'élancer à l'assaut des sentiers de La Réunion, les 888 relayeurs du Zembrocal. 529 hommes, 359 femmes, de 20 à 70 ans et venus de dix pays différents. Un relais de 149 km pour 9.115 mètres de dénivelé positif. Dont le départ de se fera de la mairie de Saint-Joseph à 17 heures ce jeudi.

    Vient ensuite la Diagonales des Fous rallongée de 10 kilomètres supplémentaires par rapport à l'an dernier. La course reine va s'élancer ce jeudi du site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Au total, ils sont 2.825 traileurs.

    À 1 heure ce vendredi 18 octobre, c'est dans le cirque de Salazie, à Hell-Bourg, que la première vague de la Mascareignes va partir. Au départ, 1.636 coureurs, 985 hommes et 564 femmes de 20 pays différents et dont les âges varient de 20 à 78 ans.

    Avant-dernière course à s'élancer, le Trail de Bourbon. 1.260 traileurs au départ de Cilaos à 21 heures ce vendredi 18 octobre. Chaque sportif devra affronter 100km de parcours pour 6.120 mètres de dénivelé.

    Nouvelle course qui fait son apparition cette année, la Métis trail. Le départ se fera à 7h30 de Saint-Paul le samedi 19 octobre. Pour cette première édition, 579 personnes se sont inscrites.

    Lire aussi - Grand Raid 2024 : plus long, plus fou, plus difficile

  • Bonjour à tous,

    Merci de nous retrouver en ce jeudi 17 octobre 2024 pour le grand départ des premières courses du Grand Raid. Au programme aujourd'hui, le départ du relais Zembrocal de la mairie de Saint-Joseph à 17 heures.

    Les quelques 2.937 "folles" et "fous" de la Diagonales s'élanceront eux à 22 heures de la Ravine Blanche à Saint-Pierre.

À propos

Ce mercredi 16 octobre 2024, tous ont pu récupérer leurs dossards sur le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Sac visé sur le dos, baskets aux pieds, dossard bien accroché… reste désormais aux 7.300 coureurs de patienter sagement le temps du départ.

Lire aussi - Grand Raid : une foule de "folles" et de "fous" pour récupérer leurs dossard à la Ravine Blanche

Parmi les coureurs, il y a nos infiltré(e)s. Victor, Thibault, Anaïs ou encore Stéphanie… des raideurs et raideurs venus de La Réunion et d'ailleurs qui nous ferons vivre ces courses de l'intérieur, à défaut nous-mêmes de s'y lancer.

Pour suivre les courses et vos coureurs, vous pouvez vous rendre ici ou encore ici.

Lire aussi - Grand Raid : de jour comme de nuit, en marchant ou en rampant… elles et ils seront les infiltré.e.s d'Imaz Press

Lire aussi - Grand Raid 2024 : plus long, plus fou, plus difficile

Lire aussi - Grand Raid 2024 : et les trailers tirés au sort sont...

- Le relais Zembrocal en ouverture -

Premiers à s'élancer à l'assaut des sentiers de La Réunion, les 888 relayeurs du Zembrocal. 529 hommes, 359 femmes, de 20 à 70 ans et venus de dix pays différents.

Un relais de 149 km pour 9.115 mètres de dénivelé positif. Dont le départ de se fera de la mairie de Saint-Joseph à 17 heures ce jeudi.

Les premiers étant attendus vers 15h30 à La Redoute et les derniers jusqu'à 8h45.

- L'épreuve reine, la Diagonale des Fous -

À 22 heures pile, de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, ce ne sera pas quatre vagues mais une seule et même vague qui s'élancera, soit 2.937 coureurs. Âgé de 20 à 75 ans, ils représentent 35 pays.

Le départ se fera par sas selon l'indice ITRA (International Trail Running Association) de chaque coureur. Il y aura un sans élite et quatre sas de départ.

Au programme de cette course folle, 175 km et 10.150 mètres de dénivelé, soit dix kilomètres de plus que l'an dernier.

Si le départ se fait à 22 heures, le premier arrivé est attendu vers 21h30 au stade de Saint-Denis. Les derniers auront eux jusqu'à dimanche 16 heures pour franchir la ligne d'arrivée.

Parmi les élites, les Réunionnaise Julia Brulin, Sylvaine Cussot et Amélie Huchet.  Pour l'Hexagone, il y a Manon Bohard ou encore Jennifer Lemoine.

Du côté des hommes, on reconnaît les noms du Suisse Jean-Philippe Tschumi, du Réunionnais Judicaël Sautron, de Matthieu Blanchard, Germain Grangier, Cédric Chavet mais surtout le gagnant de l'édition 2023, Aurélien Dunand-Pallaz.

- Un départ matinal pour la Mascareignes -

À 1 heure ce vendredi 18 octobre, c'est dans le cirque de Salazie, à Hell-Bourg, que la première vague de la Mascareignes va partir.

Au départ, 1.636 coureurs, 985 hommes et 564 femmes de 20 pays différents et dont les âges varient de 20 à 78 ans.

70km et 4.000 mètres de dénivelé positif à avaler dans les montagnes réunionnaises.


Les premiers sont attendus à 9 heures à la Redoute, tandis que les derniers auront jusqu'à 22h10 pour arriver au bout.

- Le Trail de Bourbon pour une vague bleue -

Avant-dernière course à s'élancer, le Trail de Bourbon. 1.260 traileurs au départ de Cilaos à 21 heures ce vendredi 18 octobre. Si le plus jeune a 21 ans, le plus âgé à 76 ans.

Chaque sportif devra affronter 100km de parcours pour 6.120 mètres de dénivelé.

Arrivées des premiers à midi le samedi 19 octobre. Les derniers auront jusqu'à dimanche, 15h10 pour franchir l'ultime barrière horaire.

- La petite nouvelle, la Métis Trail pour terminer -

Nouvelle course qui fait son apparition cette année, la Métis trail. Le départ se fera à 7h30 de Saint-Paul le samedi 19 octobre. Pour cette première édition, 579 personnes se sont inscrites.

Si la plus jeune a 22 ans, le plus âgé a, lui, 73 ans.

Une nouvelle course de 50km et 2.500 mètres de dénivelé.

Les premiers arrivés sont attendus samedi à midi. Les derniers auront jusqu'au samedi, 21h30, pour arriver à bout de cette course.

Parmi les figures de cette année, Marcelle Puy, quintuple vainqueure du Grand Raid.

Lire aussi - Grand raid : le retour du Maïdo et l’apparition du Métis Trail pour l’édition 2024

- Plusieurs routes forestières fermées au public pendant la course -

Pour le bon déroulement de la compétition, plusieurs routes forestières resteront fermées pendant le Grand Raid. L'ONF demande d'ailleurs à chaque usager de la forêt d'adopter une attitude citoyenne et responsable en ramenant ses déchets et en ne dégradant ni la faune, ni la flore réunionnaise.

La circulation est interdite (sauf aux véhicules de l'organisation) sur les routes forestières :

- Route forestière du Volcan (RF 5) : du jeudi 17/10 à 15h00 au vendredi 18/10 à 12h00,

- Route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs. Fermée à la circulation dans le sens montant et autorisée dans le sens descendant, du vendredi 18/10 à 1h00 au samedi 19/10 à 3h00,

- Route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs du vendredi 18/10 à 1h00 au samedi 19/10 à 3h00.

En dehors de ces dates, pour permettre l'achèvement des travaux de requalification des belvédères du Maïdo menés par le Département, qui font régulièrement l'objet d'incivilités de la part des visiteurs du site, l'ONF rappelle que la circulation reste totalement interdite depuis l'aire de la messe jusqu'au terminus du parking du Maïdo, de 6h00 à 9h00, du lundi au vendredi jusqu'au 31 octobre 2024 inclus.

Cette fermeture doit permettre l'organisation en toute sécurité des convois de matériels nécessaires à la réalisation des travaux. Les visiteurs sont invités à reporter leur visite sur les créneaux d'ouverture de la route, en journée ou le week-end.

Stationnement interdit sur la route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs du vendredi 18/10 à 1h00 au samedi 19/10 à 3h00.

Lire aussi - Grand Raid 2024 : l’usage de drones strictement encadré pour la sécurité des participants et du public

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
Alain
Alain
17 heures

Et n'oublions pas non plus lo Somin Grand Raid organisé par l'Ufolep (randonnée de La Possession à La Redoute dimanche matin), pour découvrir l'ambiance et aider les derniers raiders!

Missouk
Missouk
18 heures

Courage à toutes ces folles et tous fous qui vont s'élancer ce soir. Mais c'est une tellement belle aventure!

Heinrich Koffee
Heinrich Koffee
23 heures

Pour le Grand Raid : ne pas oublier Antoine GUILLON parmi les favoris !! Bonne course à toutes et à tous, et entre autre aux infiltrés d Imaz Press !! (Vous avez parfaitement raison Heinrich Koffee : il ne faut surtout pas oublier le très grand traileur qu'est Antoine Guillon. Merci à vous de le rappeler. Très bonne journée - Modérateur)