Deuxième jour de visite

Saint-Denis, la Possession, le Port.. Attal passe à table au pas de course

  • Publié le 17 août 2023 à 17:32

Ce jeudi 17 août 2023, c'est l'heure de grand retour sur les bancs de l'école pour les 217.600 écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion. Le début également d'une toute nouvelle année pour ces élèves et le camp professoral. Mais cette année… un invité particulier s'est glissé au milieu des élèves. Lui aussi fait sa rentrée. Il s'agit de Gabriel Attal, tout nouveau ministre de l'Éducation, accompagné de Prisca Thévenot, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU) (Photo RB/www.imazpress.com)

  • Échanges sur le développement durable au collège Guy Môquet

    Dans l’après-midi, Gabriel Attal s'est rendu dans un second collège à Saint-Benoît où il a assisté à un cours de Sciences et vie de la Terre dédié au développement durable. Un débat était également organisé avec les membres de la "Cité éducative" de la commune.

    Une séquence à laquelle assistaient Cyrille Melchior, les conseillères départementales Sophie Arzal, Sabrina Tionohoué et Nassimah Dindar, sénatrice.

  • Gabriel Attal échange avec des élèves autour de la table

    Pour finir sa matinée, Gabriel Attal a déjeuner avec les élèves du lycée Jean Hinglo du Port.

  • Cantine gratuite du 21 au 31 août dans tous les lycées publics

    Cette rentrée scolaire est marquée par la mise en place du dispositif "Kantine à 1 euro", proposé par la Région Réunion dans tous les lycées publics de l’île. "Pour les familles, ce nouveau dispositif représente un gain de plus de 300 euros par an et par enfant scolarisé dans un lycée" indique-t-elle. Pour marquer le lancement de ce dispositif, et aussi permettre à l’ensemble des lycéens de découvrir la cantine, les repas seront gratuits pour tous du lundi 21 août au jeudi 31 août 2023.

    Lire ici.

  • Baccalauréat : "d'ici septembre, il y aura des annonces"

    Gabriel Attal a également été interrogé sur la question du calendrier scolaire et du baccalauréat. Deux sujets évoqués par le président Emmanuel Macron, évoquant d'ailleurs des changements possibles à venir.

    "Je souhaite donner une visibilité le plus tôt possible aux enseignants et élèves. Et donc, d'ici le début du mois de septembre, il y aura des annonces sur l'organisation du baccalauréat et des épreuves de spécialité", déclare le ministre.

  • "Le numérique est une chance"

    "Le numérique est une chance pour l'éducation de nos élèves, dès lors qu'il est au service de l'éducation", note Gabriel Attal.

  • Quelques manifestants sont venus exprimer leur opposition à la politique du gouvernement

    "L'école doit être un lieu d'émancipation, pas de sélection sociale ni de communication politique" peut-on lire sur une feuille

    "On veut dénoncer ce coup de communication, qui sert à montrer que la rentrée se passe bien, alors qu'elle ne se passe pas bien, le lycée ne va pas bien, l'Education nationale ne va pas bien" dénonce un manifestant. "Ce qu'on nous demande, c'est d'évaluer, de faire en sorte que les meilleurs soient sélectionnés. Mais on sait que la méritocratie est biaisée, on sait qu'en réalité le principe de sélection au lycée n'est que de la sélection sociale" estime-t-il, écoutez :

  • Les élèves de Jean Hinglo connectés au numérique

    Gabriel Attal assiste à la rentrée portoise, où les dispositifs d'aide aux lycéens lui sont présentés

    "Ca permet aux élèves de travailler ensemble, d'éviter de se déplacer, de perdre du temps" cite un élève, regardez :

  • Le ministre de l’Éducation nationale en visite au lycée Jean Hinglo

    Il est accueilli par Huguette Bello, présidente de Région, le maire du Port Olivier Hoarau, et le député Frédéric Maillot.

  • Première jour d'école pour certains petits réunionnais

    C'est le grand jour pour les plus petits et leurs parents : la rentrée en maternelle. Gabriel Attal rencontre un père venu déposer pour la première fois son fils en petite section, regardez :

  • Le ministre à la rencontre des équipes qui "attendent beaucoup de l’annonce sur les AESH"

    180 nouveaux postes vont être créés. Le ministre n'a cependant pas précisé quand ces postes ouvritont

  • Gabriel Attal est arrivé à l’école Frédéric Joliot Curie de La Possession

    Il est accueilli par la maire de la commune, Vanessa Miranville, et la députée Karine Lebon. "Une rentrée c'est déjà beaucoup d'organisation, quand vous avez des ministres qui viennent ça ne facilite pas les choses" plaisante-t-il.

  • La visite du collège se termine en musique

    Un concert a été organisé par quelques élèves du collège, accompagné par un professeur.

  • Les élèves, le personnel éducatif et le ministre échangent autour du harcèlement scolaire

    Gabriel Attal rappelle la métaphore du colibri. "Les gros oiseaux seuls n'arrivent pas à éteindre un feu seul, par contre les colibris travaillent ensemble et chacun fait sa part pour éteindre l'incendie. Mon prédécesseur a d'ailleurs comparé le personnel éducatif à un peuple de colibris" dit-il

  • Le ministre est accueilli dans une classe de 6ème du collège

    C'est la première rentrée collégienne de ces jeunes élèves

     

  • Harcèlement scolaire : une affiche du collège Bourbon choisi pour orner le bureau de Gabriel Attal

    Plusieurs affiches ont été créées par les élèves pour sensibiliser au harcèlement scolaire. Le ministre a choisi une affiche représentant une horloge pour orner son bureau.

  • Des élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire rencontrent les ministres

    Les élèves investits dans cette lutte présente les mesures qui ont prises l'année précédente lors de la journée de lutte contre le harcèlement. "Le but était de sensibiliser les jeunes pour ne pas que ça se reproduise" explique une élève :

  • Les ministres sont arrivés au collège Bourbon

    La nouvelle année scolaire a officiellement commencé pour les élèves réunionnais. Gabriel Attal et Prisca Thévenot assistent à cette dernière à Saint-Denis, où un temps d'échange est prévu pour discuter du harcèlement scolaire

  • Parcoursup, bac… dans l'attente de la concrétisation des changements annoncés par Macron

     

    Ce jeudi a donc  lieu la rentrée des classes pour les écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion, sous les yeux de Gabriel Attal, nouveau ministre de l'Éducation nationale. Les professeurs, le élèves, l'Ecole sont au cœur de l'immense "chantier" souffrant de "failles" avouées par Emmanuel Macron. Le Président a promis de réparer lesdits failles... sans début de concrétisation pour le moment

    Alors qu'il s'exprimait depuis la Nouvelle-Calédonie le 24 juillet 2023, le président de la République a annoncé que des modifications seraient apportées au baccalauréat et à Parcoursup.

    Une annonce assez étonnante, quand l'on sait que depuis des mois les syndicats et professeurs martèlent les problèmes rencontrés avec la plateforme d'orientation et la nouvelle réforme du baccalauréat. Mais bon, mieux vaut tard que jamais dirons-nous.

    Semble-t-il qu'enfin le président de la République reconnaisse les torts de son gouvernement en la matière et les décisions ubuesques prises, sans prise en considération de la réalité.

    La suite de l'article est ici

     

  • Jean-Hugues Ratenon "demande au ministre de clarifier ses annonces"

    Le député a dit "prendre acte des premières annonces du ministre de l’éducation nationale en visite dans notre île depuis ce mercredi matin à la Réunion. Mais aux attentes légitimes des quelques 2.600 AESH, Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap, sur notamment le statut, le salaire, les conditions de travail et la formation, le ministre a fait dans le "minimum syndical".

    "Il a en effet annoncé la création de 180 postes supplémentaires mais sans donner de précision pour combien d’heures ? C’est là la vraie question qu’avaient soulevé les syndicats pour qui il y a un besoin de 200 personnes supplémentaires et à temps plein", ajoute le député.

    "Par ailleurs, le ministre n’a pas non plus indiqué quand aurait lieu ces embauches alors qu’il y a urgence en ce jour de pré-rentrée scolaire et devant les grandes inquiétudes des parents."

    Lire ici

  • Deux rentrées reportées

    À Bras-Panon et à La Possession, la rentrée des classes est décalée au lundi 21 août et ce, en raison de travaux en cours des les établissements respectifs. Il s'agit de l'école élémentaire Narassiguin à Bras-Panon et l'école Henri Lapierre à La Possession.

  • 217.600 élèves de retour à l'école

    Ce jeudi 17 août 2023, c'est l'heure de grand retour sur les bancs de l'école pour les écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion. Cette année, ils sont 217.600 élèves réunionnais pour la rentrée scolaire 2023-2024, dont 112.720 dans le premier degré et 99.970 dans le second degré

    Ce jeudi, c'est également une première rentrée à La Réunion pour Pierre-François Mourier, nouveau recteur de l'Académie, qui a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 16 août.


     

  • Bonjour La Réunion

    Merci à tous de nous suivre pour ce deuxième jour de visite dans notre île du ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. Aujourd'hui, c'est également jour de rentrée scolaire pour une grande majorité des marmailles de l'académie de La Réunion.

    Retrouvez notre live d'hier ici

À propos

Ce jeudi 17 août, c'est donc jour de rentrée scolaire à La Réunion. Comme chaque année, les jeunes reprennent le chemin de l'école deux semaines avant ceux de France hexagonale.

Cette année, ils sont 217.600 élèves réunionnais pour la rentrée scolaire 2023-2024, dont 112.720 dans le premier degré et 99.970 dans le second degré. À noter tout de même que la rentrée scolaire de l'école élémentaire Narassiguin à Bras-Panon est reportée au 21 août.

Ce jeudi, c'est également une première rentrée à La Réunion pour Pierre-François Mourier, nouveau recteur de l'Académie, qui a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 16 août.

- 180 postes d'AESH, 28 postes d'enseignants et une revalorisation salariale -

Pour cette rentrée 2023 à La Réunion, le tout nouveau ministre de l'Éducation est présent.

Ce mercredi d'ailleurs, lors de sa première journée de visite, Gabriel Attal a fait des annonces, n'ignorant rien "des difficultés et de la colère propre à cette île et à ses réalités".

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la création de 28 postes d'enseignants dans le second degré cette année. "En cette rentrée, il y a moins d'élèves mais plus de professeurs", a-t-il déclaré.

Des professeurs qui seront mieux payés également. "Cette augmentation salariale se fera sans condition. Chaque professeur verra son salaire revalorisé sans qu'aucune mission ne lui soit demandé en contrepartie." Le tout "en prenant en compte les dispositions de la surrémunération ici, plus aucun professeur ne débutera sa carrière en-dessous de 3.000 euros net". Une revalorisation que le ministre juge "nécessaire et juste".

Autre sujet très important, les AESH. Depuis des années, des familles se retrouvent sans personne pour accompagner leur enfant à l'école. Gabriel Attal leur a donc répondu en annonçant la création de 180 postes supplémentaires pour notre département.

Concernant les savoirs fondamentaux – nul n'ignore les difficultés des élèves en français et en maths, notamment à La Réunion. Gabriel Attal a donc déclaré, "nous allons consolider les savoirs fondamentaux, mieux former les enseignants pour appuyer les élèves en maths et en français". Pour ce faire, des évaluations seront mises en place en CM1 et en 4ème, car "trop d'élèves vont au collège sans maîtriser ces savoirs".

Pour acquérir les savoirs fondamentaux, le ministre annonce généraliser le dispositif "devoirs faits" en 6ème avec 130.000 heures en plus à La Réunion.

Tout en poursuivant sur les grands chantiers dont il s'empare, Gabriel Attal a évoqué les heures d'enseignement perdues faute de professeur. "Au niveau national, en estime à 15 millions le nombre d'heures perdues. C'est pourquoi, à La Réunion, nous débloquons une enveloppe de 28 millions d'euros pour le Pacte enseignant et notamment pour les remplacements de courte durée". Cela correspond à 3% de l'enveloppe nationale.

Le ministre a évoqué aussi le sujet du harcèlement scolaire. "Je trouve révoltant que des élèves aillent à l'école la boule au ventre", dit-il. Demain - jeudi 17 août - "un décret va être publié et permettra de faire changer d'établissement l'élève harceleur et non plus la victime et sanctionner les élèves qui font du cyberharcèlement".

Le ministre a également échangé avec Huguette Bello sur le sujet de la mutation des enseignants réunionnais. "On a abordé la question des mutations et c'est un combat légitime. On est maintenant à 75% des diplômes qui pourront faire leur stage ici mais on doit faire évoluer le système", dit-il. "Ce que je veux c'est que les prochaines années on soit déjà à 75%."

Viens également le sujet de ceux qui ont exercé une partie de leur carrière dans l'Hexagone et qui souhaitent revenir. "Y a pas de place pour tout le monde mais on doit trouver une bonne organisation."

Sur les langues régionales, "c'est un très fort patrimoine culturel que nous avons en France. D'autant que je considère que c'est aussi un levier d'apprentissage pour nos élèves", dit-il. "Il faut donc pourquoi pas tester des classes bilingues français et créoles", ajoute Gabriel Attal.

- Une rentrée aux côtés des marmailles -

Ce jeudi 17 août, le ministre fera la rentrée des classes avec les élèves du collège Bourbon à Saint-Denis, axant sa visite sur la lutte contre le harcèlement scolaire. Il ira ensuite en direction de La Possession pour la rentrée des élèves et rencontre avec des parents d'élèves à l’école primaire Frédéric Joliot Curie.

En fin de matinée, c'est au Port que Gabriel Attal se rend pour la présentation des dispositifs d'aide aux lycéens et échanges sur l’Éducation au numérique au lycée polyvalent Jean Hinglo.

L'après-midi, c'est dans l'Est que le ministre de l'Éducation ira. Au programme, des échanges sur le développement durable au collège Guy Môquet, en présence des ministres à Saint-Benoît.

Prisca Thevenot, de son côté, fera la rencontre avec des élèves du collège de Plateau Caillou et leurs mentors, bénévoles de la station SNSM de Saint-Gilles, avant de rencontrer  un groupe de jeunes qui participera, au sein de la délégation réunionnaise, au volet jeunesse aux Jeux des îles de l'Océan Indien à Madagascar à Saint-Benoît.

Lire aussi - Visite de Gabriel Attal : nord, sud, est, ouest... une rentrée au pas de charge pour le nouveau ministre

- Les chiffres de la rentrée 2023 -

217.600 élèves font leur rentrée scolaire cette année 2023-2024 ce jeudi, dont 112.720 élèves du premier degré et 99.970 élèves du second degré.

Ce sont 41.020 écoliers de maternelle, 70.280 d'élémentaire et 1.270 en ULIS, ainsi que 58.600 collégiens, 25.490 lycéens, 15.880 lycéens professionnels (dont 1.420 en ULIS collège, lycée et LP) et 4.900 étudiants en post-bac de lycée qui sont attendus pour cette rentrée, dans les 654 établissements scolaires de La Réunion.

Les 22.917 agents de l’Éducation nationale, dont 17.980 enseignants, ont fait leur pré-rentrée hier, mercredi 16 août.


www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Martin
Martin
1 mois

En REP+, c'est 12 élèves max en CP et CE1. Dans l'école fréquentée par mon enfant, les effectifs n'ont jamais dépassé 24, autour de 19 ou 20. Moins d'enfants scolarisés et plusieurs classes de double niveau, ce qui est nouveau aujourd'hui. Manifestement, dans la commune, on fait moins d'enfants. Et c'est tant mieux car classes non surchargées mais le niveau reste déplorable.

Martin
Martin
1 mois

2 pseudo journées de visite; des tonnes de photos et vidéos. Belle mise en scène. L'art de la com pour mieux masquer les problèmes et ne pas répondre aux réelles préoccupations locales sur l'école. Le ministre qui déjeune avec des élèves, whaouuuu! Sensationnel.

Missouk
Missouk
1 mois

Ah les effets d'annonces... A part le harcèlement scolaire, sur le plan vraiment éducatif, il est venu pourquoi ? L'an passé, N'DIAYE avait annoncé la création de 200 postes d'AESH, toujours attendus. Désormais il n'y en aura plus que 180 (peut-être!!!!!). Quant au seuil par classe, je suis mort de rire. Dans mon ancienne école, 1 CM1 à 29, 1 CM2 à 31...

du pipeau
du pipeau
1 mois

Merci pour ce publi-reportage en direct de l'Elysée...
20,5 élèves par classe en primaire ???
Dans l'école de mes enfants, le seuil a atteindre est de 28 par classe. En-dessous, le rectorat ferme une classe. Cette année, ils commencent à 31 par classe en maternelle, 27 en CP et en CE1, 25 à 27dans les autres classes.
M. Le ministre est soit très mal informé (ce qui serait une faute avant de s'exprimer), soit au courant ( et dans ce cas il travestit la vérité quand il annonce des CP et CE1 à moins de 24 -article d'hier- et quand il laisse publier ce genre de tableau trompeur sur la réalité).
Bref, encore un voyage d'agrément et de com...